Information bulletin 4—IRB Verification — What to expect

Overview of Verification

Verification is a key element of the compliance monitoring function within the IRB Policy. Industry Canada, as the IRB Authority, uses verification to closely monitor a Contractor's progress in achieving its IRB obligation.

Contractors are required to submit an annual IRB Report to the IRB Authority, outlining its activities that year and its claims for IRB credit. The IRB Report is then reviewed and verified by IRB Managers to ensure that the business activities have indeed taken place as reported. Following verification, the IRB Authority can confirm the amount of IRB credits that are awarded for that year.

The following information provides clarity for IRB Contractors and their Canadian IRB Recipients regarding what to expect during IRB verification.

What to expect if you're a Contractor (IRB Obligor)

  • At the first IRB verification, the Contractor should expect to provide a detailed overview of their IRB record-keeping system and for the IRB Manager to test it through some random sampling. This exercise allows the IRB Manager to develop a good level of knowledge and confidence in the Contractor's system and to discuss best practices.
  • At any verification, the Contractor should expect to provide detailed documentation proving that individual business activities have taken place as reported. This documentation could include: purchase orders, shipping/receiving documents, proof of payment, sales records, etc. The responsibility to keep and produce this documentation rests with the Contractor, not the IRB Recipient.
  • While verification usually takes place with the Contractor, some projects have several Eligible Parties with whom the Prime Contractor is sharing a significant portion of their IRB obligation. In these cases, verification activities may take place with Eligible Parties, if the IRB Manager and/or the Contractor believe it is necessary and appropriate.
  • Checks into the Canadian Content Value (CCV) take place directly with IRB Recipients, independent of the Contractor, in order to ensure the Canadian company can protect its commercially sensitive information. However, Contractors should expect the IRB Manager to alert them as to the identity and approximate timing of CCV checks.
  • The time required for IRB Managers to review and verify an IRB Report varies from project to project. Several factors can influence the verification timeline, such as transaction volume and complexity, scheduling pressures and the responsiveness of companies to requests for information from the IRB Manager. Contractors should expect to receive, early on, a proposed timeframe for the verification and to be able to discuss it with their IRB Manager.

What to expect if you're a Canadian IRB Recipient

  • Confirming CCV is the one area where the IRB Manager will engage directly with Canadian IRB Recipients. All other verification activities take place with the Contractor.
  • IRB Recipients should have already provided the Contractor with their CCV percentage. During verification, Recipients may be asked by the IRB Manager to explain it.
  • CCV checks are a regular part of the IRB Manager's due diligence process. Canadian IRB Recipients should not assume that they have been targeted due to a problem or mistake.
  • A CCV check is independent of the Contractor. The IRB Authority recognizes that a Recipient's detailed CCV information is often commercially sensitive and confidential, so these details are not shared with the Contractor or anyone else.
  • For CCV checks, IRB Managers routinely use a variety of methods, such as: phone calls, email exchanges and/or on-site meetings.
  • For all CCV checks, Recipients should expect to provide: a general overview of how they calculated their CCV; a breakdown of costs associated with their product/service; and details on any items sourced outside of Canada.
  • Once contacted by an IRB Manager, IRB Recipients are encouraged to respond in a timely manner. Any delays related to a CCV check have an impact on the amount of IRB credits that can be awarded to the Contractor that year.
  • Once a CCV check is concluded, Canadian Recipients can take advantage of the opportunity to engage with the IRB Manager, learn more about the IRB Policy and discuss how to take better advantage of IRB business opportunities.
Date modified:

Bulletin d'information no 4 — Vérification des RIR — À quoi vous attendre

Aperçu de la vérification

La vérification est un élément clé de la fonction de surveillance de la conformité de la politique des RIR. Industrie Canada, en tant qu'autorité en matière de RIR, utilise la vérification pour surveiller de près le progrès d'un entrepreneur vers la réalisation de son obligation de RIR.

Les entrepreneurs doivent soumettre à l'autorité en matière de RIR un rapport annuel sur les RIR, dans lequel sont décrites les activités de l'année et leurs demandes de crédits de RIR. Le rapport sur les RIR est ensuite examiné et vérifié par les gestionnaires responsables des RIR pour s'assurer que les activités commerciales ont bel et bien pris place conformément au compte rendu. À la suite de la vérification, l'autorité en matière de RIR peut confirmer le montant des crédits de RIR octroyés pour l'année.

L'information suivante fournit des précisions aux entrepreneurs des RIR et aux bénéficiaires canadiens de RIR sur ce à quoi s'attendre au cours de la vérification des RIR.

À quoi vous attendre si vous être un entrepreneur (obligé de RIR)

  • Lors de la première vérification des RIR, l'entrepreneur doit s'attendre à fournir un aperçu détaillé de son système de tenue de dossiers au titre des RIR et le gestionnaire des RIR doit tester le système au moyen d'un échantillonnage aléatoire. Cet exercice permet au gestionnaire des RIR d'acquérir un niveau approprié de connaissances et de confiance dans le système de l'entrepreneur et de discuter des pratiques exemplaires.
  • Lors de toute vérification, l'entrepreneur doit s'attendre à fournir de la documentation détaillée prouvant que les activités commerciales individuelles ont pris place conformément au compte rendu. Cette documentation pourrait inclure : bons de commande, documents d'expédition/de réception, preuve de paiement, documents relatifs aux ventes, etc. La responsabilité de conserver et de produire cette documentation incombe à l'entrepreneur et non pas au bénéficiaire des RIR.
  • Bien que la vérification se fasse habituellement auprès de l'entrepreneur, certains projets comptent plusieurs parties admissibles avec lesquelles l'entrepreneur principal partage une partie importante de son obligation de RIR. Dans ces cas, les activités de vérification peuvent se faire auprès des parties admissibles, si le gestionnaire des RIR ou l'entrepreneur est d'avis que cela est nécessaire est approprié.
  • Les vérifications de la valeur du contenu canadien (VCC) se font directement auprès des bénéficiaires de RIR, indépendamment de l'entrepreneur, pour faire en sorte que l'entreprise canadienne puisse protéger ses informations commercialement sensibles. Toutefois, les entrepreneurs doivent s'attendre à ce que le gestionnaire des RIR les avise des vérifications de la VCC et du moment approximatif où elles seront effectuées.
  • Le temps nécessaire aux gestionnaires des RIR pour examiner et vérifier un rapport de RIR varie d'un projet à l'autre. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le calendrier de vérification, comme le volume et la complexité des transactions, les pressions liées à l'établissement de calendriers et la réceptivité des entreprises à l'égard des demandes d'information de la part du gestionnaire des RIR. Les entrepreneurs doivent s'attendre à recevoir, dès le début, un échéancier de vérification proposé et être en mesure d'en discuter avec leur gestionnaire de RIR.

À quoi vous attendre si vous être un bénéficiaire canadien de RIR

  • La confirmation de la VCC est un secteur où le gestionnaire des RIR s'engagera directement auprès des bénéficiaires canadiens de RIR. Toutes les autres activités de vérification se feront auprès de l'entrepreneur.
  • Les bénéficiaires de RIR devraient déjà avoir communiqué à l'entrepreneur leur pourcentage de VCC. Au cours de la vérification, le gestionnaire des RIR pourrait demander aux bénéficiaires d'expliquer ce pourcentage.
  • Les vérifications de la VCC font partie courante du processus de diligence raisonnable. Les bénéficiaires canadiens de RIR ne doivent pas tenir pour acquis qu'ils ont été ciblés en raison d'un problème ou d'une erreur.
  • Une vérification de la VCC est indépendante de l'entrepreneur. L'autorité responsable des RIR reconnaît que l'information détaillée d'un bénéficiaire sur la VCC est souvent confidentielle et commercialement sensible; ces détails ne sont donc pas communiqués à l'entrepreneur ou à quiconque.
  • Pour ce qui est des vérifications de la VCC, les gestionnaires des RIR ont communément recours à différentes méthodes telles que appels téléphoniques, échanges de courriels ou rencontres sur place.
  • Pour toutes les vérifications de la VCC, les bénéficiaires doivent s'attendre à devoir fournir : un aperçu général de la façon dont ils ont calculé leur VCC, une ventilation des coûts associés à leur produit/service, et des détails sur tout élément acquis à l'extérieur du Canada.
  • Une fois qu'un gestionnaire des RIR a communiqué avec eux, les bénéficiaires de RIR sont invités à répondre sans tarder. Tout retard relatif à une vérification de VCC a une incidence sur le montant de crédits de RIR qui peuvent être octroyés à l'entrepreneur pour l'année.
  • Lorsqu'une vérification de VCC est achevée, les bénéficiaires canadiens peuvent saisir l'occasion de nouer un dialogue avec le gestionnaire des RIR, d'en apprendre davantage sur la politique des RIR et discuter comment mieux tirer parti des occasions commerciales au chapitre des RIR.
Date de modification :