Évaluation de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense

Figure 1: Modèle logique de l'ISAD

Description de la Figure 1

Sur le côté gauche du diagramme se trouvent les six niveaux, c'est-à-dire, de haut en bas, Objectifs de l'ISAD, Activités, Extrants, Résultats immédiats (0 à 5 ans), Résultats intermédiaires (plus de 5 ans) et Résultats finals.

Il y a trois encadrés pour chacun des objectifs de l'ISAD. L'encadré du haut contient ceci « 1. Encourager la recherche-développement stratégique, source d'innovation et d'excellence dans les nouveaux produits et services. »; le second, ceci « 2. Accroître la compétitivité des entreprises canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité (A-D). »; et la troisième, ceci : « 3. Favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités et collèges, les organismes sans but lucratif et le secteur privé. ».

Le niveau suivant, sous Objectifs de l'ISAD, correspond à la rangé des activités, lesquelles comptent sept encadrés, présentés de gauche à droite. Les quatre premiers encadrés ont une flèche dont la pointe est dirigée vers l'encadré qui se trouve à leur droite. À partir de la gauche, le premier encadré contient « Examiner l'admissibilité des demandeurs et évaluer leurs projets de R-D », le second, « Soumettre à la diligence raisonnable l'entreprise et son projet », le suivant, « Élaborer des documents de décision et obtenir l'approbation appropriée », et le quatrième, « Préparer les ententes de contribution ». Ce dernier encadré mène au cinquième de la rangée, qui dit « Surveiller les ententes, les activités de R-D, les remboursements et les résultats du programme » et à un encadré, directement en-dessous, renfermant ceci « Signer les ententes de contribution ». Un encadré contenant « Modifier (s'il y a lieu) les ententes de contribution » est située directement sous l'encadré « Surveiller les ententes, les activités de R-D, les remboursements et les résultats du programme ». Les deux encadrés situés sous la rangée de cinq encadrés correspondant aux activités sont accompagnées d'une flèche pointant vers tous les résultats immédiats.

Les résultats immédiats comptent trois encadrés qui, de gauche à droite, renferment ceci : « Accroissement de la R-D stratégique des bénéficiaires », « Obtention d'investissements du secteur privé dans la R-D » et « Intensification de la collaboration entre les instituts de recherche, les universités, les collèges et le secteur privé ». Les trois résultats immédiats comportent une flèche vers le bas menant à la rangée des résultats intermédiaires, montrant qu'ils contribuent à l'« Accroissement du développement de produits, procédés et services novateurs ».

Les résultats intermédiaires sont assortis de deux encadrés. À gauche, l'« Accroissement du développement de produits, procédés et services novateurs » contribue à l'« Accroissement de la commercialisation de produits, procédés et services novateurs ». Enfin, les résultats intermédiaires contribuent au résultat final « Augmentation de la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D ».

Les résultats finals comptent deux encadrés. L'encadré « Augmentation de la compétitivité des entreprises canadiennes de l'A-D » s'accompagne d'une flèche pointant vers le bas où se trouve l'autre encadré « Contribution à la réalisation de grandes retombées technologiques, économiques, environnementales et sociales pour les Canadiens ».

Date de modification :