Résumé de l'évaluation de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA)

Mars 2017

À propos de l'évaluation

  • Cette évaluation a évalué la pertinence et le rendement de la contribution d'ISDE à l'Institut canadien de recherche avancée (ICRA).
  • L'évaluation a porté sur la période allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2016 et elle repose sur les résultats de l'évaluation par un tiers de l'ICRA réalisée en décembre 2015.

Ce que l'évaluation a révélé

Description du programme

  • CIFAR is an independent not-for-profit corporation that supports networks of distinguished Canadian and international researchers.
  • Its mission is to increase Canadian research capacity in areas of importance to Canada, and strengthen the Canadian research environment through the promotion of excellence and engagement with the international research community at universities and research institutes worldwide.
  • CIFAR currently supports research programs in 14 areas, drawing upon approximately 400 eminent researchers from around the world.
  • Il faut poursuivre la recherche fondamentale financée par l'État afin de favoriser l'innovation et de procurer des avantages sociaux, environnementaux et économiques aux Canadiens. Pour ce faire, l'ICRA fait appel à des réseaux de recherche mondiaux, interdisciplinaires et collaboratifs afin d'offrir des programmes de recherche à grande échelle visant à réaliser des percées sur le plan des connaissances.
  • Les objectifs de l'ICRA concordent avec les priorités du gouvernement fédéral concernant l'investissement dans la recherche fondamentale et dans l'innovation.
  • L'ICRA a élargi les capacités de recherche des chercheurs canadiens et internationaux en leur offrant la possibilité d'explorer de nouvelles approches de recherche et de collaborer avec les meilleurs chercheurs du monde.
  • L'institut a favorisé la recherche interdisciplinaire et la collaboration nationale et internationale. L'approche adoptée a contribué à la réalisation de résultats de recherche importants.
  • L'ICRA a produit une quantité importante de produits d'apprentissage. Les activités de diffusion du programme ont augmenté ces dernières années et sont très bien vues des participants.
  • L'ICRA produit des recherches de haut calibre qui ont contribué à procurer des avantages sociaux et économiques aux Canadiens.
  • Le modèle de recherche virtuel de l'institut qui consiste à servir de facilitateur pour les collaborations de recherche laisse présager des gains d'efficience par rapport aux modèles traditionnels utilisés par d'autres organismes de recherche avancés. En outre, le programme a réussi à obtenir du financement de l'extérieur, ce qui dépasse les exigences fédérales en matière d'obtention de fonds. Il n'a pas été possible de tirer davantage de conclusions en raison des données limitées concernant l'efficience et l'économie de l'organisation. 

Recommandation (approuvée par la direction)

  1. Afin de tirer des conclusions plus judicieuses sur l'économie et l'efficience des activités de l'ICRA, le SSI devrait collaborer avec celui-ci afin d'inclure des indicateurs d'efficience supplémentaires dans sa stratégie de mesure du rendement. On pourrait envisager de déterminer des éléments comparables liés à l'efficience (p. ex. une analyse comparative) et des objectifs pour évaluer plus avant les activités de l'ICRA.

Version complète du rapport d'évaluation

Date de modification :