Résumé de l’évaluation de MITACS

Version PDF

Mars 2017

À propos de l'évaluation

  • L'évaluation a permis de déterminer la pertinence et le rendement des programmes de MITACS financés par ISDEC.
  • Elle vise la période de quatre ans comprise entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2016.

Description du programme

  • Le MITACS est un organisme de recherche sans but lucratif qui s'emploie à promouvoir des activités de recherche et d'innovation de grande qualité en établissant des liens entre le milieu universitaire et l'industrie par l'entremise de stages.
  • Innovation, science et développement économique Canada (ISDEC) soutient trois programmes de stages MITACS – Accélération, Élévation et Globalink – afin d'accroître la collaboration en matière de recherche entre le monde universitaire et l'industrie, de stimuler l'investissement en recherche industrielle, d'améliorer l'employabilité des stagiaires et d'encourager les diplômés hautement qualifiés à demeurer au Canada.
  • Au cours de la période d'évaluation, ISDEC a financé les programmes MITACS à hauteur de 56 millions de dollars. Le budget de 2017 prévoit un financement de 221 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2017-2018.

Ce que l'évaluation a révélé

  • Le MITACS répond au besoin continu d'accroître la capacité d'innovation du Canada en favorisant la collaboration nationale et internationale entre le monde universitaire et l'industrie par l'intermédiaire de stages.
  • Le nombre croissant de stages démontre la forte demande pour les programmes de MITACS.
  • Le MITACS soutient les priorités du gouvernement fédéral concernant l'investissement dans la recherche et l'innovation et sa responsabilité de faire avancer la science et de la technologie.
  • Les programmes soutiennent la collaboration, la mise en commun des ressources et le transfert de connaissances entre le milieu universitaire et l'industrie.
  • Le travail des stagiaires participant aux programmes MITACS a permis de soutenir le développement de nouveaux produits, procédés et services pour le compte des partenaires de l'industrie.
  • Le recours de MITACS à des agents de développement des affaires au sein des universités est vu par les intervenants comme un facteur important de la réussite du programme. 
  • Les programmes ont contribué à des investissements dans la R. et D. industrielle ainsi qu'à l'amélioration des perspectives d'emploi des stagiaires, et ils ont permis de garder au pays des étudiants diplômés du Canada et de l'étranger après leurs études.
  • Les frais d'administration du réseau de MITACS sont raisonnables et le MITACS mobilise des ressources considérables.
  • Le MITACS dispose d'un système de mesure du rendement rigoureux, mais il ne permet pas de mesurer la contribution globale du programme en ce qui concerne la collaboration entre les universités et l'industrie dans le contexte canadien en général.
  • Comme le total des contributions d'ISDEC à MITACS sera augmenté par presque quatre au cours des cinq prochaines années, le SSI aurait avantage à procéder à un examen externe de l'organisation afin de s'assurer qu'elle disposera du personnel, des systèmes et des processus en temps voulu pour gérer l'augmentation du nombre de programmes.

Recommandations (approuvées par la direction)

  1. Le SSI devrait prévoir un examen externe afin de déterminer si le MITACS dispose des ressources, des systèmes et des processus lui permettant de bien gérer la croissance future.
  2. Le SSI devrait envisager de travailler avec le MITACS pour développer des mesures servant à évaluer la contribution de MITACS à l'ensemble des collaborations établies entre l'industrie et les universités au Canada.

Version complète du rapport d'évaluation

Date de modification :