Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - News release July 12, 2007

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Canada's New Government Creates Competition Policy Review Panel

OTTAWA, July 12, 2007 — The Honourable Maxime Bernier, Minister of Industry, and the Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, are pleased to announce the creation of a Competition Policy Review Panel to be chaired by Mr. Lynton Ronald Wilson.

The Panel will review key elements of Canada's competition and investment policies to ensure that they are working effectively, allowing us to encourage even greater foreign investment and create more and better jobs for Canadians.

"The global economy has changed significantly in the last decade," said Minister Bernier. "Trade agreements have opened national markets, while international investments have reached unprecedented levels. These changes increase our standard of living as firms take advantage of untapped investment opportunities, create more jobs and develop new products and services for consumers. Our competition and investment policies must be working fully to the benefit of Canadians in this environment. This is why this review is important."

The Panel's core mandate is to review two key pieces of Canadian legislation, the Competition Act and the Investment Canada Act, including the treatment of state-owned enterprises and the possibility of a national security review clause. The Panel will also examine Canada's sectoral restrictions on foreign direct investment, and the competition and investment regimes of other jurisdictions to assess reciprocity between their rules and Canada's. Separately, the Panel will also assess how Canada's policies may further encourage outward investment. The Panel will report to the Minister of Industry, on behalf of the Government of Canada, by June 30, 2008 with concrete recommendations to further enhance competition in Canada.

In addition to the Chair, four other distinguished Canadians, namely Mr. N. Murray Edwards, Ms. Isabelle Hudon, Mr. Thomas Jenkins and Mr. Brian Levitt have been appointed to the Panel. Together, they have an impressive record of experience and knowledge of Canada's economy and its place in the world.

"Canadians are actively debating how issues of global competitiveness and foreign investment can strengthen Canadian business. If we are to create an entrepreneurial advantage for the benefit of future generations, we must ensure that Canada's competition and investment policies are modern and flexible," said Minister Flaherty. "While these policies serve us well, they have not been substantially changed in more than two decades and this Panel will help us determine whether we are indeed keeping pace in the highly competitive global economy. I look forward to its timely and important report."

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - Communiqué, 12 juillet 2007

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Le nouveau gouvernement du Canada met sur pied un groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence

OTTAWA, le 12 juillet 2007 — L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, et l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, sont heureux d'annoncer la mise sur pied d'un Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence, qui sera présidé par M. Lynton Ronald Wilson.

Ce Groupe d'étude sera chargé d'examiner les éléments clés de la politique du Canada en matière de concurrence et d'investissement afin de s'assurer que les politiques canadiennes sont efficaces, qu'elles nous permettent d'encourager l'investissement à l'étranger et qu'elles créent de meilleurs et plus nombreux emplois pour les Canadiens.

« L'économie mondiale a connu des changements considérables ces dix dernières années, a affirmé le ministre Bernier. Les accords commerciaux ont ouvert les marchés nationaux, alors que les investissements internationaux ont atteint des niveaux sans précédent. Ces changements augmentent notre niveau de vie, alors que les entreprises prennent avantage de débouchés jusqu'alors inexploités, créent des emplois et offrent de nouveaux produits et services aux consommateurs. Dans un tel contexte, notre politique en matière de concurrence et d'investissement doit contribuer pleinement au bien être des Canadiens, et c'est pourquoi cet examen revêt une telle importance. »

Le principal mandat du Groupe d'étude est de procéder à un examen de deux pièces maîtresses de la réglementation canadienne, à savoir la Loi sur la concurrence et la Loi sur Investissement Canada, en étudiant entre autres le traitement réservé aux entreprises d'État et la possibilité d'ajouter une disposition législative sur l'examen des investissements pour raison de sécurité nationale. Le Groupe d'étude se penchera également sur les restrictions sectorielles qu'impose le Canada dans les domaines de l'investissement étranger direct et de la concurrence, de même que sur les régimes d'investissement en vigueur dans d'autres pays ou régions du monde, de façon à évaluer leur réciprocité avec ceux du Canada. Par ailleurs, le Groupe d'étude examinera les façons dont les politiques du Canada peuvent favoriser encore davantage l'investissement à l'étranger. D'ici le 30 juin 2008, il présentera au ministre de l'Industrie, au nom du gouvernement du Canada un rapport dans lequel il formulera des recommandations concrètes sur les moyens d'accroître la concurrence au Canada.

En plus de Monsieur Wilson, quatre autres éminents Canadiens, à savoir M. N. Murray Edwards, Mme Isabelle Hudon, M. Thomas Jenkins, et M. Brian Levitt, ont été nommé comme membres du Groupe d'étude. Les membres du Groupe ont une expérience riche et approfondie de l'économie canadienne et de sa place dans l'économie mondiale.

« Les Canadiens se questionnent sur la façon dont des enjeux comme la concurrence mondiale et l'investissement étranger peuvent renforcer le milieu des affaires au Canada. Pour créer un avantage entrepreneurial pour le bénéfice des générations futures, nous devons nous assurer que les politiques du Canada en matière de concurrence sont modernes et flexibles, a indiqué le ministre Flaherty. Malgré le bon fonctionnement de ces politiques, elles n'ont pas fait l'objet de révision en profondeur depuis plus de vingt ans. Ce Groupe d'étude nous aidera à déterminer si nous nous adaptons effectivement aux changements dans une économie internationale hautement concurrentielle. C'est avec plaisir que je lirai son important et opportun rapport. »