Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - 4. Competition Law

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Effective competition law and policies are key elements assuring the competitiveness and efficiency of the Canadian economy. Competition is a key driver of productivity. The benefits of competition are well known: lower prices and more product choice for consumers, and more efficient, dynamic and innovative firms. Competition promotes quality, efficiency and consistent improvement, and it disciplines firms to the challenges of the marketplace.

The Panel has been asked to ensure that Canadian competition policies are relevant in the context of global commerce and economic activity that extends beyond domestic markets. In light of the Panel's mandate, this review will focus on those aspects of competition policy that affect Canada's global competitiveness as set out in this paper.

International Contexts

Canada is by no means alone in studying and updating its competition laws and institutions.40

International organizations such as the OECD and the International Competition Network have engaged in ongoing efforts to develop recommended practices to improve and harmonize competition law enforcement internationally. Competition law over time has become increasingly focussed on international markets. Several high-profile merger cases, subject to review in more than one jurisdiction, have demonstrated the international nature of global competition and the implications this has for domestic competition regimes.

The OECD released in-depth reviews of Canada's competition law and institutions in 200241 and 2004.42 The 2002 review made a number of recommendations on areas for improvement. Among other things, the 2004 review noted that recommendations in the 2002 review on the continued existence of foreign ownership restrictions and regulations that restrict trade among the provinces were not effectively addressed.

Another OECD study released in August 2007 rated Canada as ninth of 30 OECD countries in terms of its antitrust framework and policies related to regulated industries.43

Canada's Competition Law

The Competition Act and the Competition Tribunal Act set out the legal and institutional framework for competition law in Canada. The Commissioner of Competition (the "Commissioner") is responsible for investigating alleged anti-competitive conduct and mergers, as well as misleading advertising and other deceptive marketing practices. The Commissioner also heads the Competition Bureau (the "Bureau"), which carries out investigative and advocacy work.

The Competition Act contains prohibitions under the criminal law for the most damaging types of conduct such as bid rigging and conspiracies to unduly lessen competition. These provisions are subject to criminal penalties. Other provisions are civil – or noncriminal – as they address commercial activities that are deemed anti-competitive only in limited circumstances. Examples under civil provisions are mergers or abuses of a dominant position that are likely to prevent or lessen competition substantially. There is also an elective two-track civil and criminal system addressing misleading advertising. Remedies in noncriminal matters usually consist of Competition Tribunal orders to prohibit or alter a business practice or a merger transaction.

Canada has a three-part system for the enforcement of the competition law: investigation, prosecution and adjudication.

At the end of an investigation by the Bureau, the Commissioner decides whether to refer the matter to the Competition Tribunal in the case of a noncriminal matter, or to the Attorney General of Canada in the case of a criminal matter. If the evidence is insufficient, the matter is discontinued. Once a criminal matter has been referred to the Attorney General, the Director of Public Prosecutions has the independent discretion to determine whether it is in the public interest to prosecute before the courts.

The Competition Tribunal Act establishes the powers of the Competition Tribunal. The Competition Tribunal is empowered to hold hearings and decide matters under the noncriminal provisions of the Competition Act.

In practice, contested proceedings before the courts and Competition Tribunal are rare. Most cases are resolved on a consensual basis, and there is a wide range of remedies available under the Competition Act depending on the nature and seriousness of the matter. There is also scope for filing lawsuits for the recovery of damages by private parties under the Competition Act involving criminal matters, as well as limited private enforcement before the Competition Tribunal in civil matters.

Evolution of Canada's Competition Regime

Although Canada's competition laws date from 1889, the current regime has been in place since 1986, when the Competition Act became law. The Act has been subsequently amended by Parliament in 1992, 1999, 2000 and 2002. In general, these amendments have addressed process issues or emerging issues such as deceptive telemarketing. The legislation continues to be the subject of periodic Parliamentary review and debate within the professional community concerned with such matters. While a full review of all aspects of the legislation is beyond the scope of the Panel's mandate, a few germane topics are discussed below.

Changes to the conspiracy provisions have been vigorously debated over the past decade. Only conspiracies that prevent or lessen competition "unduly" are illegal in Canada. Concerns have been expressed that the current provision fails to adequately deter anti-competitive behaviour such as agreements between competitors to fix prices and allocate markets, customers or output. These concerns also question whether the current provisions might discourage businesses from forming pro-competitive strategic alliances. To date, most of the debate has centred on developing an elective "two-track" system that would define agreements that would be prosecuted criminally, while also reserving a noncriminal approach for strategic alliances and others types of agreements.

Another issue that has been the subject of debate and legislative proposals has been the treatment of efficiencies. The debate centres on balancing the efficiency gains that may be realized by producers against the losses that consumers may experience as a result of an anti-competitive merger. This issue has been fully considered by the Competition Tribunal and the courts only once, in the Superior Propane/ICG Propane merger case from 1998 to 2002. Since 2004, the Competition Bureau has consulted widely on the treatment of efficiencies and has commissioned several independent reports on the issue.44

The granting of formal investigatory powers to the Bureau or another independent government agency to conduct market studies is another subject of debate. Currently, as part of its advocacy function, the Bureau undertakes market research to assess the state of competition in various sectors of the Canadian economy. Proponents of granting formal investigatory power to the Bureau or another government agency argue that such a measure would assist in obtaining complete and accurate information, and thus be more useful in increasing the understanding of how certain markets operate. Such formal market studies are conducted in several other jurisdictions. Opponents argue that the Bureau already has sufficient means to conduct market studies using public information and voluntary requests to obtain information from stakeholders in the marketplace. In addition, opponents have raised concerns that the line between the Bureau's market study and enforcement activities would become blurred.

A final and crucial issue for competition agencies is how to evolve their mandates, activities and operations to reflect a new and changing global commercial environment. World economic activity is increasingly driven by multinational enterprises that pursue opportunities and run their businesses with a global perspective. These firms consider not domestic markets and local competition, but rather competition for global markets that span borders. The challenge for competition authorities in Canada and around the world is to internationalize their policies and approaches sufficiently to adapt to these new realities and continue to deliver on their objectives of ensuring fair and efficient competition for producers and consumers alike.

COMPETITION LAW – QUESTIONS

  1. How does Canada's competition policy affect Canadian competitiveness in an environment of globalization and free trade?
  2. What changes to Canada's competition regime would enhance the competitiveness of Canadian firms in the global economy? What international best practices, if any, would strengthen Canadian competitiveness as a destination for foreign investment if we were to adopt them?
  3. Does Canada's approach to mergers strike the right balance between consumers' interest in vigorous competition and the creation of an environment from which Canadian firms can grow to become global competitors?

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - 4. Loi sur la concurrence

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Une loi et une politique efficaces en matière de concurrence sont les éléments clés de la compétitivité et de la performance de l'économie canadienne. La concurrence est l'un des pivots de la productivité. Les avantages de la concurrence sont bien connus : des prix moins élevés, un meilleur choix de produits pour les consommateurs et des entreprises plus efficaces, dynamiques et innovatrices. La concurrence favorise la qualité, l'efficience et l'amélioration continue, et elle oblige les entreprises à s'adapter aux défis du marché.

Le Groupe d'étude a pour mandat de s'assurer que les politiques canadiennes sur la concurrence sont encore pertinentes, compte tenu de la mondialisation du commerce et de l'activité économique qui dépasse largement les marchés nationaux. Son examen portera donc sur les aspects des politiques de la concurrence qui touchent la compétitivité mondiale du Canada, tel que décrit dans le présent document.

La situation internationale

Le Canada n'est pas le seul pays à analyser, revoir et mettre à jour ses lois et institutions reliées à la concurrence40.

Des organismes internationaux, tels l'OCDE et l'International Competition Network, font des efforts continus afin de déterminer les meilleures pratiques en vue d'améliorer et d'harmoniser l'application des lois sur la concurrence à l'échelle internationale. Au fil des ans, la loi sur la concurrence a de plus en plus mis l'accent sur les marchés internationaux. Plusieurs fusions très médiatisées, faisant l'objet d'examen dans plus d'une autorité législative, ont démontré le caractère international de la concurrence mondiale et ses répercussions sur les régimes de concurrence nationaux.

L'OCDE a publié des examens approfondis des lois et institutions canadiennes reliées à la concurrence en 200241 et en 200442. L'examen mené en 2002 a résulté en une série de recommandations portant sur les domaines à améliorer. Le rapport publié en 2004 a notamment souligné que le Canada n'avait pas nécessairement donné suite aux recommandations de l'examen de 2002 sur le maintien de restrictions et de réglementation sur la propriété étrangère qui limitent le commerce entre les provinces. Une autre étude de l'OCDE publiée en août 2007 classe le Canada au 9e rang parmi 30 pays membres de l'OCDE au chapitre de son cadre antitrust et de ses politiques se rapportant aux industries réglementées43.

La loi sur la concurrence au Canada

La Loi sur la concurrence et la Loi sur le Tribunal de la concurrence énoncent le cadre juridique et institutionnel de la loi sur la concurrence au Canada. Le commissaire de la concurrence (le « commissaire ») est chargé d'enquêter sur toute pratique ou fusion anticoncurrentielle présumée, ainsi que toute publicité trompeuse et autre pratique commerciale déloyale. Le commissaire dirige aussi le Bureau de la concurrence (le « Bureau »), qui effectue des enquêtes et défend les intérêts des Canadiens.

La Loi sur la concurrence renferme des interdictions en vertu du droit criminel touchant les comportements les plus préjudiciables comme le trucage des offres et les complots en vue de restreindre indûment la concurrence. Ces dispositions sont assujetties à des peines criminelles. Les autres dispositions sont civiles – ou non criminelles – et concernent les pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles dans certains cas seulement. Des exemples de cas assujettis à des dispositions civiles concernent les fusions et les abus de position dominante qui pourraient empêcher ou diminuer considérablement la concurrence. Il existe aussi un système optionnel civil et criminel « à deux volets » pour la publicité trompeuse. Les décisions du Tribunal de la concurrence d'interdire ou de modifier une pratique commerciale ou une fusion sont en général les solutions adoptées pour les affaires non criminelles.

Le Canada dispose d'un système d'application de la loi comprenant trois volets : l'enquête, la poursuite et la décision.

À la fin d'une enquête du Bureau, le commissaire décide si la question doit être référée au Tribunal de la concurrence dans le cas d'une affaire non criminelle, ou au procureur général du Canada s'il s'agit d'une affaire criminelle. Si la preuve est insuffisante, l'affaire est abandonnée. Dès qu'une affaire criminelle est renvoyée au procureur général, le Directeur des poursuites pénales peut à sa discrétion déterminer s'il est dans l'intérêt public de porter l'affaire devant les tribunaux.

La Loi sur le Tribunal de la concurrence confère des pouvoirs au Tribunal de la concurrence. Ce dernier est habilité à tenir des audiences et à trancher sur des affaires en vertu des dispositions non criminelles de la Loi sur la concurrence.

Dans les faits, il est rare que des instances soient portées devant les tribunaux ou le Tribunal de la concurrence. La plupart des litiges sont réglés par consensus, et il y a une série de recours en vertu de la Loi sur la concurrence selon la nature et la gravité de l'affaire. Il existe aussi des dispositions concernant le dépôt d'une poursuite pour le recouvrement de dommages-intérêts par des parties privées en vertu de la Loi sur la concurrence concernant des affaires criminelles, ainsi qu'une mise à exécution privée retreinte devant le Tribunal de la concurrence pour les affaires civiles.

L'évolution du régime de la concurrence canadien

Bien que les lois sur la concurrence au Canada remontent à 1889, le régime actuel est en place depuis 1986, date à laquelle la Loi sur la concurrence est entrée en vigueur. Le Parlement a par la suite autorisé des modifications à la Loi en 1992, en 1999, en 2000 et en 2002. En règle générale, ces modifications traitaient de procédures ou de nouvelles questions comme le télémarketing trompeur. La législation continue de faire périodiquement l'objet d'examen par le Parlement et de débats parmi les spécialistes qui s'intéressent à cette question. Bien qu'un examen complet de tous les aspects de la législation dépasse la portée du mandat du Groupe d'étude, quelques sujets pertinents sont discutés ci-après.

Les modifications aux dispositions sur le complot ont été chaudement débattues au cours des dix dernières années. Seuls les complots qui empêchent ou diminuent « indûment » la concurrence sont jugés illégaux au Canada. Des préoccupations ont été soulevées selon lesquelles la disposition actuelle n'empêche pas les agissements anticoncurrentiels, tels les ententes entre les concurrents en vue de fixer les prix et s'attribuer des marchés, des clients ou des produits. Ces préoccupations concernent aussi le fait que les dispositions actuelles pourraient dissuader des entreprises de former des alliances stratégiques favorisant la concurrence. Jusqu'à présent, le débat a surtout porté sur l'élaboration d'un système optionnel « à deux volets » qui définirait les ententes faisant l'objet d'une poursuite au pénal, tout en permettant une procédure non pénale pour les alliances stratégiques et d'autres types d'ententes.

La façon de traiter l'efficience des fusions a aussi fait l'objet de débats et de projets législatifs. Les débats portent surtout sur l'équilibre entre les gains sur le plan de l'efficience que les producteurs pourraient obtenir et les pertes que les consommateurs pourraient subir à la suite d'une fusion anticoncurrentielle. Cette question n'a été étudiée en profondeur qu'une seule fois par le Tribunal de la concurrence et les tribunaux, dans le cas de la fusion de Propane ICG Inc. et de Supérieur Propane Inc. entre 1998 et 2002. Depuis 2004, le Bureau de la concurrence a effectué de vastes consultations sur la façon de traiter les efficiences et a commandé plusieurs études indépendantes sur la question44.

L'octroi de pouvoirs d'enquête au Bureau ou à un autre organisme gouvernemental indépendant en vue de mener des études de marché est un autre sujet de discussion. À l'heure actuelle, dans le cadre de son rôle de défense d'intérêts, le Bureau mène des études de marché pour évaluer l'état de la concurrence dans divers secteurs de l'économie canadienne. Ceux qui sont favorables à l'octroi de pouvoirs d'enquête formels au Bureau ou à un autre organisme gouvernemental soutiennent qu'une telle mesure aiderait à obtenir des renseignements complets et précis, permettant ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de certains marchés. De telles études de marché officielles sont menées dans plusieurs autres pays. Ceux qui y sont défavorables soutiennent que le Bureau dispose déjà de suffisamment de mécanismes pour mener des études de marché au moyen de renseignements publics et de demandes volontaires d'information des parties intéressées sur le marché. De plus, ces personnes craignent que la distinction entre les études de marché du Bureau et ses activités relatives à l'exécution de la Loi ne soit alors plus difficile à faire.

La dernière question concernant les organismes œuvrant dans le domaine de la concurrence, une question cruciale, consiste à déterminer comment doivent évoluer le mandat, les activités et les opérations de ces organismes afin de s'adapter à l'environnement commercial mondial nouveau et en pleine transformation. L'activité économique mondiale est de plus en plus menée par les multinationales qui cherchent les occasions d'affaires et gèrent leurs entreprises selon une perspective mondiale. Ces multinationales ne tiennent pas nécessairement compte des marchés nationaux ni de la concurrence locale, mais luttent plutôt pour des marchés mondiaux qui dépassent les frontières. Le défi que doivent relever les autorités chargées de la concurrence, au Canada et partout dans le monde, est d'internationaliser suffisamment leurs politiques et leurs mécanismes pour s'adapter à cette nouvelle réalité et continuer à atteindre leurs objectifs de veiller à ce que la concurrence soit loyale et efficace, tant pour les producteurs que pour les consommateurs.

LOI SUR LA CONCURRENCE – QUESTIONS

  1. De quelle façon la politique en matière de concurrence du Canada influe-t-elle sur la compétitivité du pays dans un climat de mondialisation et de libre-échange?
  2. Quelles modifications au régime de la concurrence du Canada amélioreraient la compétitivité des entreprises canadiennes dans une économie mondiale? Quelles pratiques exemplaires internationales pourraient, si adoptées, renforcer la compétitivité du Canada en tant que lieu privilégié pour les investissements étrangers?
  3. L'attitude du Canada à l'égard des fusions permet-elle d'atteindre le juste équilibre entre l'intérêt pour les consommateurs d'avoir une concurrence forte, d'une part, et la création d'un environnement dans lequel les entreprises canadiennes peuvent prospérer et devenir des concurrents mondiaux, d'autre part?