Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - 7. Going Forward

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

The issues and questions raised in this paper are diverse and difficult. They are also fundamental to Canada's future economic prospects. The prosperity and quality of life that Canadians enjoy has been underpinned by strong economic performance. Canadian firms will continue to face competitive pressures from traditional sources as well as from new and developing global competitors. If Canada is to capitalize on the significant opportunities of the new global economy, we must consider how to address the challenges that fierce global competition presents.

Canadian competitiveness cannot be enhanced through a single policy, nor is there a simple recipe to accelerate economic growth in the evolving global context. The Panel will examine the Investment Canada Act to ensure that it is able to effectively deliver economic benefit to Canadians and review the restrictions that Canada currently maintains on foreign ownership in certain sectors. It will also review the Competition Act to ensure that Canada strikes a balance between dealing with these new global competitive challenges and maintaining the domestic interest in healthy competition.

The Panel's objective is to make public policy recommendations for improving the competitive environment in Canada. Ultimately, it will be through the commitment and ambition of Canada's private sector as well as the vision of Canadian boards and managers that Canada's competitiveness will improve.

To deliver on its mandate, the Panel will be seeking out the best possible evidence and expertise. As part of its deliberations, the Panel will commission research, and leading researchers will be engaged to conduct policy evaluation studies. The Panel's research activity will focus on those questions and areas of inquiry most crucial to the Panel's mandate, and on information that is not readily available from existing sources. All research findings will be made public.

The Panel will also focus on the competition policies and investment regimes employed by Canada's trading partners and other nations. The Panel will use this examination of international best practices as it formulates its recommendations to the government.

The Panel also recognizes that it will not conduct its review in a vacuum; other bodies and individuals are also at work on issues related to Canada's competitiveness. To that end, the Panel will follow with interest the research initiatives underway by others.

Consultation Process

The issues and questions presented here highlight the central areas on which the Panel is seeking input from Canadians. The Panel is committed to listening to a wide range of stakeholders on issues and to receiving their input on the subjects under the Panel's mandate.

To that end, the Panel will consult broadly with Canadians from across the country. This document will guide the consultation process, establish the context in which the Panel is conducting its review, and frame the issues under consideration. This document also presents both the overarching questions and specific areas of policy on which the Panel is seeking input from interested parties and individuals.

Given the breadth of the issues, and the number of interested stakeholders, written submissions will be the primary source for input from Canadians. As part of the consultation process the Panel will participate in a series of meetings with interested parties across the country in order to hear their considered views on the Canadian competition and investment regime. The Panel recognizes that in the time it has been mandated to submit its report it will not be possible to meet all the groups and individuals who are engaged in the consideration of the issues presented in this paper. Written submissions will be given full attention, and will be crucial in informing the Panel's eventual recommendations.

The Panel is also very interested in the impact of relevant matters under provincial and territorial jurisdiction and will actively seek input from provincial and territorial governments.

As part of its review, the Panel invites written submissions from any and all interested parties. Submissions will be accepted to a maximum of 20 pages (including attachments), until January 11, 2008. In the interests of transparency, submissions, whether received electronically or in paper copy, will be posted on the Panel's website at www.competitionreview.ca. Submissions are welcome in either English or French.

Submissions should be directed to the Panel:

By email: Competitionreview@ic.gc.ca

By post: Competition Policy Review Panel
280 Albert Street, 10th Floor
Ottawa, ON  K1A 0H5

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - 7. Aller de l'avant

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Les enjeux et questions soulevés dans le présent document sont variés et complexes. Néanmoins, ils influent directement sur les perspectives économiques du Canada dans les années à venir. La prospérité et la qualité de vie dont profitent les Canadiens ont été soutenues par une bonne performance économique. Les entreprises canadiennes continueront de subir des pressions concurrentielles de la part non seulement de sources traditionnelles, mais aussi de nouveaux concurrents mondiaux en plein essor. Pour que le Canada puisse compter sur les importants débouchés de la nouvelle économie mondiale, il doit déterminer comment faire face aux défis que présente une concurrence mondiale féroce.

La compétitivité du Canada ne peut être améliorée par une seule politique, tout comme il n'existe pas de recette miracle pour accélérer la croissance économique dans un environnement mondial en pleine évolution. Le Groupe d'étude se penchera sur la Loi sur Investissement Canada pour s'assurer qu'elle apporte de façon efficace des avantages économiques aux Canadiens et pour examiner les restrictions que le Canada impose actuellement à la propriété étrangère dans certains secteurs. Le Groupe d'étude examinera aussi la Loi sur la concurrence pour veiller à ce que le Canada trouve un juste équilibre entre les nouveaux défis de la concurrence mondiale et le maintien de l'intérêt national envers une saine concurrence.

Le Groupe d'étude a pour objectif de faire des recommandations publiques en vue d'améliorer le climat concurrentiel au Canada. Au bout du compte, ce seront entre autres l'engagement et l'ambition du secteur privé canadien, de même que la vision des dirigeants et des administrateurs canadiens, qui permettront d'améliorer la compétitivité du Canada.

Pour s'acquitter de son mandat, le Groupe d'étude cherchera à obtenir la meilleure preuve et expertise possible. Dans le cadre de ses délibérations, il commandera des études et engagera des chercheurs reconnus pour mener des études d'évaluation sur les politiques. Les activités de recherche du Groupe d'étude seront axées sur les questions et les domaines d'enquête les plus pertinents à son mandat, et sur des renseignements qui ne sont pas aisément disponibles auprès de sources connues. Tous les résultats de ces recherches seront rendus publics.

Le Groupe d'étude se penchera aussi sur les politiques en matière de concurrence et les régimes d'investissement utilisés par les partenaires commerciaux du Canada et par d'autres nations. Il tiendra compte de cet examen des meilleures pratiques internationales au moment de faire ses recommandations au gouvernement.

Le Groupe d'étude admet par ailleurs qu'il n'agit pas seul. D'autres organismes et particuliers travaillent sur des enjeux liés à la compétitivité du Canada. Le Groupe d'étude suivra donc avec attention les initiatives de recherche déjà en cours.

Le processus de consultation

Les enjeux et questions présentés dans le document décrivent les domaines principaux sur lesquels le Groupe d'étude veut obtenir des commentaires des Canadiens. Le Groupe d'étude est déterminé à entendre un vaste éventail d'intéressés sur les enjeux et à recevoir leurs commentaires sur les sujets relevant de son mandat.

Le Groupe d'étude mènera donc des consultations auprès des Canadiens dans l'ensemble du pays. Le présent document servira de guide durant le processus de consultation, définira le contexte dans lequel le Groupe d'étude effectuera son examen et encadrera les enjeux discutés. Il décrit à la fois les questions générales importantes et les aspects précis de la politique sur lesquels le Groupe d'étude veut obtenir des commentaires des groupes d'intéressés et des particuliers.

Étant donné l'étendue des enjeux et le nombre de parties intéressées, les mémoires seront le principal moyen pour les Canadiens de faire leurs commentaires. Dans le cadre de son processus de consultation, le Groupe d'étude participera à une série de rencontres avec des parties intéressées de toutes les régions du pays pour entendre leurs opinions bien réfléchies sur la concurrence et le régime d'investissement au Canada. Le Groupe d'étude reconnaît qu'étant donné le temps qui lui a été alloué pour soumettre son rapport, il ne lui sera pas possible de rencontrer tous les groupes et toutes les personnes qui s'intéressent aux enjeux présentés dans le présent document. Les mémoires recevront toute son attention, et seront un élément essentiel dont le Groupe d'étude tiendra compte au moment de formuler ses recommandations.

Le Groupe d'étude s'intéresse aussi beaucoup aux incidences de questions connexes relevant des provinces et des territoires et cherchera à obtenir les commentaires des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Dans le cadre de son examen, le Groupe d'étude aimerait recevoir des mémoires de toutes les parties intéressées. Ces mémoires, qui comporteront au plus 20 pages (y compris les pièces jointes) doivent être remis au plus tard le 11 janvier 2008. Pour assurer la transparence du processus, les mémoires, qu'ils soient reçus sous forme électronique ou imprimée, seront affichés sur le site Web du Groupe d'étude (www.etudeconcurrence.ca). Les mémoires peuvent être soumis en français ou en anglais.

Les mémoires doivent être adressés au Groupe d'étude de la façon suivante :

Par courriel – etudeconcurrence@ic.gc.ca

Par la poste – Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence
280, rue Albert, 10e étage
Ottawa ON  K1A 0H5