Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived -

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Figure 1 – World FDI Stock, Exports and GDP, 1980-2005
The growth of world foreign direct investment stock outpaces increases in world gross domestic product (GDP) and in world exports.  From 1995 to 2005, growth of world foreign direct investment stock was 29.7%, while growth in world exports was a little above 15% and world GDP growth was 6.7%.

Figure 2 – Average Annual Labour Productivity Growth, 2001-2005
Between 2001 and 2005, Canada’s average annual labour productivity growth was 1.1%.  This ranks Canada sixth among the G7, ahead of Italy. The United States shows the strongest labour productivity growth in the G7, at 2.5% annually.  Canada is also behind the OECD average annual labour productivity growth rate of 1.9%.

 Figure 3 – Relative Labour Productivity in the Total Economy, Canada, 1961-2006
Canada’s labour productivity (GDP per hour worked) level continues to lag that of the United States.  In 2006, Canadian labour productivity for the whole economy was 82.5% of United States levels, down considerably from 89.3% as recently as 2000.

Figure 4 – FDI Stocks as a Percentage of GDP among the G7, 2006
In 2006, Canada ranked third among the G7 in both inward and outward stock of foreign direct investment (FDI).  Inward FDI stock amounted to 30.4% of GDP while outward FDI stock was 35.4%.  Canada’s FDI stock as a percentage of its GDP is well above the US percentage, and above world FDI stock as a percentage of world GDP.

Figure 5 – FDI in Canada, by Top-10 Sources, 2006
The stock of foreign direct investment (FDI) in Canada continues to be heavily dominated by the United States, which was responsible for 61% of the total FDI in Canada in 2006.  The United Kingdom was the second highest source of FDI in Canada at 8.7%. Other European countries, Japan, Brazil and Bermuda were also in the top 10.

Figure 6 – Canadian Inward and Outward Mergers and Acquisitions (M&A) Activity, 1993-2006
Between 1993 and 2006, Canadian inward and outward M&A activity reached a peak in 2000 with CAD$64 billion in foreign acquisitions of Canadian firms and nearly CAD$47 billion in Canadian acquisitions of foreign firms.  This was followed by a continuous decline in M&A activity until 2004 where there was a huge increase in the value of foreign acquisitions by Canadian firms.  In 2006, foreign acquisitions of Canadian firms were valued at nearly CAD$55 billion, with Canadian acquisitions of foreign firms valued at about CAD$7 billion.

Figure 7 – FDI Flows into Canada and Canadian Direct Investment, 1993-2006
Between 1993 and 2006, FDI inflows to Canada reached a peak of CAD$99 billion in 2000, declining substantially until 2004. FDI in Canada increased significantly in 2005 and 2006, reaching the second highest level in any year since 1993. Canadian direct investment abroad also declined from a peak in 2000, but has increased in recent years.

Figure 8 – Canadian Cross-border M&A Transactions, 1994-2007 YTD
From 1994 to mid 2007, the total number of deals of Canadian acquisitions abroad outnumbered the number of deals of foreign acquisitions in Canada by 1,942.  However, over this period, the value of foreign acquisitions was higher than the value of Canadian acquisitions abroad by over CAD$86 million. 

Figure 9 – FDI in Canada, 1986-2006
FDI in Canada has increased steadily over the past 20 years. Since 1995 Canadian direct investment abroad (CDIA) has exceeded FDI in Canada. By the end of 2006, the net direct investment position (the difference between CDIA and FDI in Canada) increased to $74.4 billion, up from $52 billion a year earlier. 

Figure 10 – Canadian Foreign Direct Investment Abroad, by Top-10 Destinations, 2006
In 2006, total Canadian direct investment abroad (CDIA) was up in all major destinations.  The United States continued to be the most important destination for CDIA, amounting to nearly CAD$224 billion in 2006 (42.7% of total CDIA). CDIA was second highest in the United Kingdom, totalling CAD$59 billion (11.3%) in 2006. Other European countries, Barbados and Bermuda make up the rest of the top 10.

Figure 11 – Canadian Direct Investment Abroad, by Industry, 2006
Canadian direct investment abroad (CDIA) is significantly focused in finance and insurance, with 44% of total CDIA in 2006. The second highest total is in energy and metallic minerals with approximately 23% of the total.  Services and retailing is the next highest industry, at 13% of the total.

Figure 12 – Canada’s Share of North American Inward FDI Stock, 1980-2005
Canada’s share of North American inward FDI stock has declined since 1980 when it was nearly 40%, to 16.3% in 2005.

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée -

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Figure 1 – Stock d’IED, exportations et PIB, monde, 1980-2005
Le stock mondial d’investissement étranger direct croît davantage que le produit intérieur brut (PIB) mondial et que les exportations mondiales. Entre 1995 et 2005, le stock mondial d’investissement étranger direct a progressé de 29,7 %, comparativement à un peu plus de 15 % pour les exportations mondiales et à 6,7 % pour le PIB mondial.

Figure 2 – Croissance annuelle moyenne de la productivité du travail, 2001-2005
Entre 2001 et 2005, la productivité du travail a augmenté en moyenne de 1,1 % par année au Canada, ce qui place le Canada au sixième rang des pays du G7, devant l’Italie. Avec un taux de croissance de 2,5 % par année, les États‑Unis affichent la plus forte croissance de la productivité du travail du G7. Le Canada est aussi au‑dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, qui s’établit à 1,9 %.

Figure 3 – Productivité totale du travail dans l’ensemble de l’économie, Canada, 1961-2006
La productivité du travail (PIB par heure travaillée) continue d’être plus faible au Canada qu’aux États‑Unis. En 2006, la productivité totale du travail dans l’ensemble de l’économie au Canada correspondait à 82,5 % de la productivité totale du travail aux États‑Unis, ce qui représente une baisse considérable par rapport au chiffre de 89,3 % enregistré pas plus tard qu’en 2000.

Figure 4 – Stock d’IED en pourcentage du PIB, G7, 2006
En 2006, le Canada se classait troisième au sein du G7 pour ce qui est du stock entrant et du stock sortant d’investissement étranger direct (IED). Le stock entrant s’élevait à 30,4 % du PIB et le stock sortant, à 35,4 %. Le stock d’IED exprimé en pourcentage du PIB est beaucoup plus important au Canada qu’aux États‑Unis et plus important au Canada que dans l’ensemble du monde.

Figure 5 – IED au Canada, selon les 10 principales sources, 2006
Le stock d’investissement étranger direct (IED) au Canada continue d’être largement dominé par les États‑Unis, qui représentaient 61 % de tout l’IED au Canada en 2006. Le Royaume‑Uni se classait deuxième comme principale source de l’IED au Canada, avec 8,7 %. D’autres pays européens, le Japon, le Brésil et les Bermudes complétaient la liste des 10 principales sources.

Figure 6 – Activités de fusions et d’acquisitions internes et externes au Canada, 1993-2006
Entre 1993 et 2006, les activités de fusions et d’acquisitions internes et externes au Canada ont atteint un sommet en 2000, tandis que les acquisitions étrangères d’entreprises canadiennes ont totalisé 64 milliards de dollars canadiens et les acquisitions canadiennes d’entreprises étrangères, près de 47 milliards de dollars canadiens. Les activités de fusions et d’acquisitions ont diminué par la suite de façon soutenue jusqu’en 2004, où l’on a enregistré une forte augmentation de la valeur des acquisitions d’entreprises étrangères faites par les entreprises canadiennes. En 2006, les acquisitions étrangères d’entreprises canadiennes étaient évaluées à près de 55 milliards de dollars canadiens, tandis que les acquisitions canadiennes d’entreprises étrangères étaient évaluées à 7 milliards de dollars canadiens environ.

Figure 7 – Flux d’IED au Canada et investissement direct canadien, 1993-2006
Entre 1993 et 2006, les flux d’IED entrant au Canada ont atteint un sommet de 99 milliards de dollars canadiens en 2000 et ont diminué considérablement par la suite jusqu’en 2004. L’IED a augmenté sensiblement au Canada en 2005 et 2006, atteignant à ce moment‑là le deuxième sommet en importance depuis 1993. Quant à l’investissement direct canadien à l’étranger, il a également diminué depuis le sommet enregistré en 2000, mais il a augmenté ces dernières années.

Figure 8 – Fusions et acquisitions transfrontalières canadiennes, 1994-2007 jusqu’à ce jour
Entre 1994 et le milieu de 2007, le nombre des acquisitions canadiennes à l’étranger a dépassé de 1 942 unités celui des acquisitions étrangères au Canada. Toutefois, la valeur des acquisitions étrangères a excédé de plus de 86 millions de dollars canadiens celle des acquisitions canadiennes à l’étranger au cours de cette période.

Figure 9 – IED au Canada, 1986-2006
L’IED a augmenté régulièrement au Canada au cours des 20 dernières années. Depuis 1995, l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) a excédé l’IED au Canada. À la fin de 2006, l’investissement direct net, soit la différence entre l’IDCE et l’IED au Canada, a augmenté pour s’établir à 74,4 milliards de dollars, comparativement à 52 milliards de dollars un an plus tôt.

Figure 10 – Investissement direct canadien à l’étranger, selon les 10 principales destinations, 2006
En 2006, l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) avait augmenté vers toutes les grandes destinations. Les États-Unis ont continué d’être la plus importante destination de l’IDCE, avec près de 224 milliards de dollars canadiens en 2006 (ou 42,7 % de l’IDCE total). Le Royame‑Uni venait au deuxième rang, l’IDCE y totalisant 59 milliards de dollars canadiens (11,3 %) en 2006. D’autres pays européens, la Barbade et les Bermudes composent le reste des 10 principales destinations.

Figure 11 – Investissement direct canadien à l’étranger, par industrie, 2006
L’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE) est particulièrement concentré dans le secteur des finances et de l’assurance, qui représentait 44 % de l’IDCE total en 2006. Le secteur de l’énergie et des minéraux métalliques venait au deuxième rang avec près de 23 % du total. Suivait le secteur des services et du commerce de détail (13 % du total).

Figure 12 – Part canadienne du stock d’IED entrant en Amérique du Nord, 1980-2005
La part canadienne du stock d’IED entrant en Amérique du Nord a diminué depuis 1980, pour passer de près de 40 % cette année‑là à 16,3 % en 2005.