Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived -

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Public Policy Priorities for Action

Beyond the legal foundations, this report also identifies several other public policy areas where reform is critical to improving Canada’s competitiveness.

Taxation

  • Governments should create a more competitive tax system in order to attract new investment, spur job creation and help Canadian businesses adapt to increased global competition.
  • Economists generally agree that the best approach is to limit taxes that discourage work and investment, and rely more heavily on value-added taxes. To this end, the Panel recommends that governments should continue to reduce corporate income taxes, eliminate capital taxes, harmonize sales taxes, and lower income taxes for lower-and middle-income Canadians.
  • The Panel also recommends that the Advisory Panel on Canada’s System of International Taxation, announced in November 2007, should assess Canadian tax provisions affecting the ability of Canadian firms to better compete at home and abroad with foreign competitors in acquisitions.

Attracting and Developing Talent

  • In order for Canada to attract and develop talent, governments should take steps to create the best educated, highest skilled and most flexible workforce in the world.
  • The Panel recommends that governments continue to invest in education and training in order to enhance quality and improve educational outcomes, while gradually liberalizing provincial tuition policies offset by more student assistance based on income and merit.
  • Post-secondary education institutions should also strive to pursue global excellence through strategic choices, improve partnerships with businesses, create co-op education opportunities where appropriate, support more foreign students and international student exchanges, and publicly report on progress.
  • In order to attract and retain skilled workers and address Canada’s emerging skills shortages, the federal government should retool Canada’s immigration system to better meet labour market needs.
  • Given Canada’s aging population and an increasing reliance on immigration for Canada’s future labour force growth, the Panel recommends that Canada’s immigration procedures should become more responsive to employer needs, develop service standards, and fast-track processing for temporary foreign workers and foreign students.

Head Offices and Cities

  • Head offices are the places where strategic decisions are made by key management personnel, and are a significant source of high-skilled, high-paying jobs. They attract high-value business services, and also benefit local communities through civic involvement and philanthropic activities.
  • The Panel believes that head offices play a critical role in supporting Canada’s prosperity, and is convinced that implementation of the Panel’s recommendations will enhance Canada’s competitiveness as a destination for capital and talent, and will nurture and develop Canadian-based multinational enterprises whose head offices will replace those of companies that are acquired by foreigners.
  • Given the national importance of Canada’s largest urban centres in attracting talent and investment, the federal government should place a priority on addressing urban issues, focusing on infrastructure, immigration, and higher education and training.
  • To develop a more stable, secure and growing revenue source to support municipal needs, the Panel recommends that municipalities should make greater use of alternative funding mechanisms, and that provincial governments should assess the feasibility of allowing municipalities to levy a value-added tax within their jurisdiction, assessed on the harmonized goods and services tax base.

Fostering Growth Businesses

  • While small and medium-sized enterprises are a key part of the Canadian economy and represent the majority of Canadian firms, governments should refocus their policies to support those that demonstrate the desire and capacity to grow to become large enterprises.
  • Governments should also develop options to facilitate the provision of more private venture capital, particularly at the “angel” and late stage.

Strengthening the Role of Directors in Mergers and Acquisitions

  • Large Canadian enterprises and their head offices contribute considerably to the country in terms of career opportunities, community benefits and shareholder value.
  • Accordingly, the oversight of the exercise of their fiduciary duties by directors of such companies with respect to an acquisition proposal has important ramifications for Canada, and must be contemporary and competitive.
  • To this end, the Panel recommends changes that would place the directors of Canadian public companies on a comparable footing to their Delaware counterparts when exercising their fiduciary duties in relation to acquisition proposals.

The Canadian Economic Union

  • Canada’s federal system has not evolved sufficiently to keep pace with Canada’s changing economic context. The result is a misalignment of revenue sources with program responsibilities as well as market fragmentation due to a proliferation of internal barriers to the free movement of goods, services and people that drive up costs and weaken Canada’s competitiveness.
  • The federal government should provide leadership by setting a deadline for the elimination of all internal barriers between the provinces and territories that inhibit the free flow of goods, services and people.
  • As part of efforts to strengthen the economic union, the federal government should also provide leadership regarding national securities regulation, and better harmonize federal environmental assessment procedures with provinces respecting provincial review timelines.

Canada–US Economic Ties

  • In the wake of the North American Free Trade Agreement, Canada restructured much of its economy to integrate with that of the US.
  • Canada would benefit by further strengthening its economic relationship with the US, and should make every effort to capitalize on this unique relationship.
  • The Panel believes that addressing the thickening Canada–US border through direct bilateral engagement at the highest political levels should be the number one trade priority for Canada.

International Trade and Investment

  • Canada derives a considerable portion of its wealth from international trade and investment. However, too few Canadian companies have excelled at exploiting new economic opportunities beyond the US or in countries aside from those where Canadians have long-standing relationships.
  • Canada also has a poor track record of completing key foreign trade and investment protection agreements, falling behind many other countries.
  • To address these concerns, the Panel recommends that the federal government should prioritize Canada’s international market opportunities and set an ambitious timeline to conclude foreign trade and investment agreements with these countries, publicize the potential impacts of prospective agreements and incorporate comprehensive business input.

Regulation

  • Too often, federal, provincial and municipal regulatory requirements and processes constrain Canadian competitiveness.
  • Regulations are rarely designed to minimize their impact on competition.
  • To address the competitiveness issues arising from regulation, the Panel recommends that all governments put in place a process whereby all new regulations are subjected to a rigorous assessment of their impact on competitiveness, and charge a senior minister with responsibility for its effectiveness.
  • Governments should also report on outcomes and harmonize Canada’s product and professional standards with those of the US, unless public policy considerations dictate otherwise.

Innovation and Intellectual Property

  • Innovation drives productivity and competitiveness throughout the entire economy and requires a supportive intellectual property framework.
  • Canada is a top performer in public funding for research and development (R&D), but scores poorly in terms of private investment in R&D as well as in the commercialization of technologically intensive goods and services.
  • Accordingly, the Panel recommends that the federal government should regularly monitor the scientific research and experimental development tax credit in order to encourage business investment in R&D and innovation.
  • The federal government should also retool Canada’s patent law and copyright regimes, and should strengthen counterfeit and piracy laws to ensure that intellectual property rights are effectively protected.
  • Post-secondary educational institutions should also expedite the transfer of intellectual property rights and the commercialization of university-generated intellectual property.

A Canadian Competitiveness Council

The Panel concludes that the absence of an independent institution with a focused mission to advocate for measures to improve the level of competitive intensity in the Canadian economy is the most significant gap in Canadian competition policy.

  • The Panel is proposing the creation of a Canadian Competitiveness Council that would conduct research on competitiveness issues in both the public and private sectors. The Council would also have a public voice to foster national debate and dialogue on competitiveness issues.
  • The proposed Council would serve as the primary Canadian advocate for competition. It would be independent of government, but with a clear reporting relationship to Parliament.
  • The Council would be governed by a Board of Directors, including a majority of representatives from outside government, made up of persons knowledgeable and experienced in matters of economics, business and government affairs pertaining to competition, industry, regulation and consumers, as well as representatives who bring the perspectives of the federal government, the provinces and cities.
  • With political support, sufficient resources and a small, competent staff, the Panel believes that the Canadian Competitiveness Council has the potential to have a positive and lasting impact on the well-being of Canadians.

Going Forward

  • With its national Competitiveness Agenda, the Panel hopes to seize the attention of Canadians from all walks of life and all regions. The questions are how we raise our productivity through greater openness to talent, capital and innovation, through vigorous competition and through a more ambitious mindset.
  • The Panel believes that the key will be to encourage both more competition at home and more exposure to competition from abroad. Competition drives the productivity that ultimately sustains our incomes, jobs and quality of life.
  • This report is the Panel’s best effort to set the agenda for sustained competitiveness. It is a national project, calling on all Canadians to commit to making our country more competitive.

“Our Competitiveness Agenda does not ask Canadians to give up anything, nor to settle for less. On the contrary, we are asking Canadians to raise their sights, and to recognize the challenges and opportunities of economic globalization. We are asking Canadians to take a global perspective.”
— From the Conclusion to Compete to Win

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée -

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Les domaines d’activités prioritaires des politiques gouvernementales

Outre les assises juridiques, le présent rapport cerne plusieurs autres domaines de la politique publique où une réforme est cruciale pour améliorer la compétitivité du Canada.

Fiscalité

  • Les gouvernements devraient mettre en place un régime fiscal plus concurrentiel pour attirer les nouveaux investissements, encourager la création d’emplois et aider les entreprises canadiennes à s’adapter à une concurrence mondiale accrue.
  • Les économistes conviennent en général que la meilleure approche est de restreindre les taxes qui portent atteinte au travail et aux investissements, et de se fier davantage aux taxes sur la valeur ajoutée. À cette fin, le Groupe d’étude recommande que les gouvernements continuent de réduire les taux d’imposition des sociétés, abolissent les taxes sur le capital, harmonisent leurs taxes de vente et réduisent le taux d’imposition des Canadiens à revenu faible ou moyen.
  • Le Groupe d’étude recommande aussi que le Groupe consultatif sur le régime canadien de fiscalité, dont la création fut annoncée en novembre 2007, évalue les dispositions fiscales canadiennes qui influent sur la capacité des entreprises canadiennes de mieux soutenir la concurrence des entreprises étrangères, au pays et à l’étranger, lors d’acquisitions.

Attirer et développer les talents

  • Afin que le Canada attire et développe les talents, les gouvernements devraient prendre des mesures pour doter le Canada de la main-d’œuvre la plus éduquée, la plus compétente et la plus souple au monde.
  • Le Groupe d’étude recommande que les gouvernements continuent d’investir dans l’enseignement et la formation pour en rehausser la qualité et améliorer les résultats, tout en libéralisant progressivement les politiques provinciales sur les frais de scolarité, en offrant davantage d’aide aux étudiants selon le revenu et le mérite.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire devraient continuer de viser l’excellence sur la scène mondiale en ciblant leurs programmes, en améliorant leurs partenariats avec le secteur privé, en créant des programmes d’alternance travail-études lorsque cela s’avère pertinent, en appuyant un plus grand nombre d’étudiants étrangers et en encourageant les échanges internationaux d’étudiants, ainsi qu’en faisant rapport publiquement sur les réalisations.
  • Afin d’attirer et de garder les travailleurs qualifiés et de combler la nouvelle pénurie de main-d’œuvre au Canada, le gouvernement fédéral devrait revoir le système d’immigration canadien pour qu’il réponde mieux aux demandes du marché du travail.
  • Compte tenu de la population vieillissante du Canada et de la dépendance accrue à l’égard de l’immigration pour la croissance future de la population active, le Groupe d’étude recommande que les formalités d’immigration canadiennes soient mieux adaptées aux besoins des employeurs, que des normes de service soient adoptées et que le traitement des demandes des travailleurs étrangers temporaires et des étudiants étrangers soit accéléré.

Sièges sociaux et villes

  • Les sièges sociaux sont les endroits où le principal personnel de gestion prend les décisions stratégiques; ils procurent aussi un grand nombre d’emplois très spécialisés et bien rémunérés. Ils attirent les services commerciaux à valeur ajoutée, et les collectivités tirent parti de leur participation à des activités communautaires et philanthropiques.
  • Le Groupe d’étude croit que les sièges sociaux apportent un soutien essentiel à la prospérité du Canada et est persuadé que la mise en œuvre de ses recommandations améliorera la compétitivité du Canada en tant que pays attirant les capitaux et les talents et aidera à accroître et à développer des multinationales établies au Canada dont les sièges sociaux remplaceront ceux des entreprises achetées par des intérêts étrangers.
  • Étant donné l’importance nationale qu’ont les grands centres urbains canadiens pour ce qui est d’attirer les talents et les investissements, le gouvernement fédéral devrait s’efforcer en priorité de régler les enjeux urbains, en mettant l’accent sur les infrastructures, l’immigration, l’enseignement supérieur et la formation.
  • De façon à ce que les municipalités aient une source de revenus plus stable, sûre et croissante pour satisfaire à leurs besoins, le Groupe d’étude recommande que les municipalités fassent un plus grand usage d’autres mécanismes de financement et que les gouvernements provinciaux envisagent de permettre aux municipalités d’imposer une taxe sur la valeur ajoutée dans leur compétence, établie selon l’assiette de la taxe sur les produits et services harmonisée.

Favoriser l’essor des entreprises

  • Bien que les petites et moyennes entreprises (PME) soient un élément essentiel de l’économie canadienne et représentent la majorité des entreprises au pays, les gouvernements devraient réorienter leurs politiques afin d’appuyer les PME qui ont la volonté manifeste et la capacité de croître et de devenir des grandes entreprises.
  • Les gouvernements devraient aussi trouver d’autres moyens de faciliter l’offre de capital de risque, surtout pour les investissements providentiels et ceux faits aux étapes ultérieures du développement.

Renforcer le rôle des administrateurs dans les fusions et les acquisitions

  • Les grandes entreprises canadiennes et leurs sièges sociaux contribuent grandement à l’économie du pays par l’entremise de possibilités de carrière, d’avantages offerts à la collectivité et de la valeur pour les actionnaires.
  • Par conséquent, la surveillance de l’exercice des obligations fiduciaires des administrateurs de telles entreprises lors d’une proposition d’achat a des ramifications importantes pour le Canada, et se doit d’être moderne et concurrentielle.
  • À cette fin, le Groupe d’étude recommande que soient apportés des changements qui mettraient les administrateurs de sociétés ouvertes canadiennes dans des conditions comparables à celles de leurs collègues du Delaware lorsqu’ils s’acquittent de leurs obligations fiduciaires lors de propositions d’achat.

L’union économique canadienne

  • Le régime fédéral canadien n’a pas assez évolué pour suivre le rythme d’une économie canadienne en pleine transformation. Il en est résulté un décalage entre la provenance des revenus et la responsabilité des programmes, ainsi qu’une fragmentation du marché causée par la prolifération des obstacles intérieurs à la libre circulation des biens, des services et des personnes. Ces obstacles font grimper les coûts et affaiblissent la compétitivité du Canada.
  • Le gouvernement fédéral devrait faire preuve de leadership en fixant un échéancier pour abolir tous les obstacles intérieurs entre les provinces et les territoires qui empêchent la libre circulation des biens, des services et des personnes.
  • Dans le cadre des efforts déployés en vue de renforcer l’union économique, le gouvernement fédéral devrait aussi faire preuve de leadership en ce qui a trait à la réglementation nationale des valeurs mobilières, et mieux harmoniser ses processus d’évaluation environnementale avec ceux des provinces en respectant les délais d’évaluation provinciaux.

Liens économiques entre le Canada et les États-Unis

  • Dans le sillage de l’Accord de libre-échange nord-américain, le Canada a restructuré une grande partie de son économie pour l’intégrer à celle des États-Unis.
  • Le Canada aurait tout à gagner en resserrant encore ses liens économiques avec les États-Unis et devrait faire tous les efforts voulus pour tirer parti de cette relation privilégiée.
  • Le Groupe d’étude croit que la priorité en matière de commerce pour le Canada est de résoudre l’alourdissement de la frontière canado-américaine en obtenant un engagement direct et bilatéral des plus hautes instances politiques.

Commerce et investissement internationaux

  • Le Canada tire une grande partie de sa richesse du commerce international et de l’investissement étranger. Toutefois, trop peu d’entreprises canadiennes ont bien réussi à profiter des nouveaux débouchés économiques qui s’ouvrent à l’extérieur des États-Unis et des pays avec lesquels le Canada entretient des relations commerciales de longue date.
  • Le Canada fait aussi piètre figure à l’égard de la ratification d’accords clefs sur le commerce international et sur la protection des investissements étrangers, accusant un retard par rapport à plusieurs autres pays.
  • Pour donner suite à ces préoccupations, le Groupe d’étude recommande que le gouvernement fédéral classe les débouchés internationaux par priorité, définisse un calendrier ambitieux en vue de conclure des accords sur le commerce et l’investissement avec ces pays, rende publiques les incidences possibles des accords envisagés et s’assure une grande participation du secteur privé.

Réglementation

  • Trop souvent, les exigences et processus réglementaires fédéraux, provinciaux et municipaux freinent la compétitivité canadienne.
  • Les règlements sont rarement conçus pour minimiser leurs incidences sur la concurrence.
  • Pour traiter des enjeux de compétitivité résultant de la réglementation, le Groupe d’étude recommande que tous les gouvernements mettent en place un processus en vertu duquel toute nouvelle réglementation sera assujettie à une évaluation rigoureuse de ses incidences sur la compétitivité et chargent un ministre de premier plan de veiller à l’efficacité de ce processus.
  • Les gouvernements devraient aussi faire rapport sur les résultats et harmoniser les produits et les normes professionnelles du Canada avec ceux des États-Unis, à moins que des considérations de politique publique ne dictent le contraire.

Innovation et propriété intellectuelle

  • La productivité et la compétitivité de l’ensemble de l’économie reposent sur l’innovation, laquelle doit être soutenue par un cadre de réglementation de la propriété intellectuelle.
  • Le Canada est parmi les plus performants au chapitre du financement public de la recherche-développement (R-D), mais se classe beaucoup moins bien pour ce qui est des investissements privés dans la R-D et de la commercialisation des biens et services à forte intensité technologique.
  • En conséquence, le Groupe d’étude recommande que le gouvernement fédéral suive de près le Programme d’encouragements fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental pour encourager les investissements des entreprises en R-D et en innovation.
  • Le gouvernement fédéral devrait aussi revoir les régimes sur les brevets et les droits d’auteur, et renforcer les lois sur la contrefaçon et le piratage pour veiller à ce que les droits de propriété intellectuelle soient bien protégés.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire devraient accélérer le transfert des droits de propriété intellectuelle et la commercialisation de la propriété intellectuelle créée dans une université.

Un Conseil canadien de la concurrence

Le Groupe d’étude a conclu que la lacune la plus importante dans la politique canadienne sur la concurrence provenait de l’absence d’une institution indépendante ayant pour mission particulière de préconiser des mesures destinées à rehausser l’intensité de la concurrence dans l’économie canadienne. 

  • Le Groupe d’étude propose la création d’un Conseil canadien de la concurrence, qui aurait pour mandat de mener des recherches sur des questions liées à la compétitivité dans les secteurs tant public que privé. Le Conseil pourrait également se prononcer publiquement afin de favoriser un débat et un dialogue national sur les questions liées à la compétitivité.
  • Le Conseil proposé servirait de principal défenseur canadien de la concurrence. Il serait indépendant du gouvernement, mais aurait une relation hiérarchique claire en faisant rapport au Parlement.
  • Le Conseil proposé serait régi par un conseil d’administration, composé d’une majorité de représentants non gouvernementaux qui s’y connaissent et qui ont de l’expérience en économie et en affaires commerciales et gouvernementales, et ce, dans les domaines de la concurrence, de la réglementation de l’industrie et des consommateurs. Le Conseil comprendrait également des représentants apportant les points de vue du gouvernement fédéral, des provinces et des villes.
  • Le Groupe d’étude est d’avis que si le Conseil canadien de la concurrence dispose d’un soutien politique, de ressources suffisantes et d’un effectif restreint mais compétent, il pourra avoir un impact positif et de longue durée sur le bien-être des Canadiens.

La voie de l’avenir

  • Par l’entremise de son programme national de compétitivité, le Groupe d’étude espère attirer l’attention des Canadiens de tous les milieux et de toutes les régions. La question qui se pose est de savoir comment faire pour accroître la productivité grâce à une ouverture accrue aux talents, au capital et à l’innovation, grâce à une concurrence vigoureuse et grâce à une mentalité plus ambitieuse.
  • Le Groupe d’étude estime que la clef sera d’encourager une concurrence accrue au pays et une plus grande exposition à la concurrence de l’étranger. La concurrence alimente la productivité qui, au bout du compte, assure les revenus, les emplois et la qualité de vie des Canadiens.
  • Le présent rapport constitue la meilleure contribution possible du Groupe d’étude pour établir un programme de compétitivité soutenue. Il s’agit d’un projet national, qui demande à tous les Canadiens de prendre l’engagement de rendre le pays plus concurrentiel.

Notre programme de compétitivité ne demande pas aux Canadiens d’abandonner quoi que ce soit ou de se contenter de moins. Au contraire, nous demandons aux Canadiens de voir plus loin et de reconnaître les défis et les possibilités de la mondialisation économique. Nous demandons aux Canadiens d’adopter une perspective mondiale.
—  Tiré de la conclusion du Rapport final Foncer pour gagner