Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - Preface

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

This report is about our children and our grandchildren as well as the economy, the society and the nation they will inherit. It is about how Canada can succeed in the face of rapid global change and intense competition.

The Competition Policy Review Panel's mandate was to examine and report on the laws and policies that will underpin Canada's continued economic growth and development.

How can we continue to provide the well-paying, challenging and fulfilling jobs that recent generations have enjoyed? What career opportunities will be available for our most talented and ambitious young men and women? Where will we find leadership in all sectors of our society and the determination to "compete to win"? Do we as Canadians have what it takes to be the best?

In the course of our deliberations and in submissions, research reports and consultations, it has been made clear that economic activity is increasingly being organized on a global basis. New and more aggressive competitors are emerging, and new technologies are reshaping entire industries. In this context, standing still is not an option. As a Panel, we have no doubt about the need to adapt and move forward.

How do we meet the challenges and capitalize on the opportunities presented by these changes?

We believe that we must embrace competition as savvy and determined players with a focus on Canada's interests. We must skate harder, shoot harder and keep our elbows up in the corners, to use a recognizably Canadian metaphor.

We believe that Canadians need to become more active and willing participants in competitive markets here at home and around the world. We must not seek to insulate or protect ourselves from global competition, but to capitalize on it and harness it for our benefit.

Competition matters. It brings dynamism to our economy. It means good jobs for our citizens. It is not merely an economic concept. Being open to competition serves Canada's national interest. This is the principle that anchors our report and informs our recommendations to the government.

That said, we want to be clear that we are not unmindful of the anxiety that relentless competition can produce. Such unease is understandable in the face of rapidly changing circumstances and uncertain outcomes. However, as Canadians, we have stepped up our game and our competitive aspirations in the past, and we have succeeded. We can do it again.

What will it take to deliver to our grandchildren the same measure of progress we have enjoyed? We believe that it will take a more competitive mindset. We need to view competition as being a necessary means to an end. We must become more engaged with enhanced competition domestically and with increased efforts to penetrate global markets.

While this report is centred on what governments at all levels can and must do in the public policy domain, our agenda is also addressed to the private sector. Like governments, we believe that the private sector has a central role to play in improving our competitiveness as a nation. We call on our business leaders to be ambitious, raise their sights, seek out and capitalize on new opportunities, and relentlessly focus on improving how their businesses operate.

Along with an increased focus on competition, we as a country need to regain our ambition to be the best. We cannot be content with simply being in the top ten or top twenty among our international competitors. Globalization and the accelerating pace of change will continue whether or not we step forward to address these fundamental transformations. If we want to control our destiny, we must acknowledge these issues and deal with them.

It is the Panel's view that this means working more closely and more successfully together as Canadians. It means better collaboration between and among all levels of government, the business community, our educational leaders and, indeed, all Canadians. We in Canada represent one team competing against many other, bigger teams. This means we must work together with a common agenda, a Competitiveness Agenda for Canada.

We offer this report as a contribution to that effort. We make a number of recommendations, point to several important areas for action, and propose a process and a new institution to sustain momentum on a long-term Competitiveness Agenda.

We very much hope that Canadians will share a commitment to the agenda we have laid out.

This report is not about remedies for today's short-term challenges. It is about how we position Canada for tomorrow.

Ultimately, we believe that Canadians must be better prepared to compete in the global economy. We are confident that we can and will win.

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - Préface

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Ce rapport concerne nos enfants et nos petits-enfants, ainsi que l’économie, la société et la nation que nous leur lèguerons. Il porte sur la façon dont le Canada pourra réussir dans un climat caractérisé par des changements mondiaux rapides et une concurrence intense.

Le mandat du Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence était d’examiner et de faire rapport sur les lois et politiques qui sous-tendront le maintien de la croissance et du développement économiques du Canada.

Comment pourrons-nous assurer l’offre d’emplois bien rémunérés, stimulants et épanouissants dont les dernières générations ont profité? Quels cheminements de carrière s’offriront aux jeunes Canadiennes et Canadiens les plus talentueux et ambitieux? Où trouverons-nous des chefs de file dans tous les segments de la société et la détermination de « foncer pour gagner »? Disposons-nous de ce qu’il faut pour être les meilleurs?

Les mémoires, rapports de recherche et consultations, ainsi que nos délibérations, ont clairement montré que l’activité économique se structure de plus en plus sur une toile de fond mondiale. De nouveaux concurrents plus agressifs se frayent un chemin et de nouvelles technologies forcent des industries entières à se restructurer. Dans un tel contexte, il n’est pas question de rester les bras croisés. En tant que Groupe d’étude, nous sommes convaincus que les Canadiens doivent s’adapter et aller de l’avant.

Comment devons-nous aborder les défis et saisir les occasions que ces changements nous offrent?

Nous croyons que nous devons accueillir la concurrence comme des joueurs futés et décidés, ayant à cœur les intérêts du Canada. Selon une métaphore bien canadienne, nous devons patiner plus vite, lancer plus fort et jouer des coudes dans les coins.

Nous sommes d’avis que les Canadiens doivent devenir des participants plus actifs et enthousiastes sur les marchés concurrentiels, au pays comme ailleurs dans le monde. Ne cherchons pas à nous isoler ou à nous protéger contre la concurrence étrangère, misons plutôt sur celle-ci et maîtrisons-la pour en tirer parti.

La concurrence est un facteur important. Elle injecte du dynamisme dans l’économie et se traduit par de bons emplois pour les Canadiens. C’est plus qu’un simple concept économique. Le fait d’embrasser la concurrence sert les intérêts nationaux du Canada. Il s’agit là du principe qui constitue l’assise de notre rapport, qui sous-tend nos recommandations au gouvernement.

Ceci dit, nous voulons souligner clairement que nous gardons à l’esprit l’anxiété qu’une concurrence sans répit peut engendrer. C’est un réflexe normal dans un contexte en évolution rapide et où les résultats sont incertains. Cependant, en notre qualité de Canadiens nous avons par le passé amélioré la qualité de notre jeu et rehaussé nos aspirations concurrentielles, et ce, avec succès. Nous sommes capables de répéter cet exploit.

Que devrons-nous faire pour que nos petits-enfants voient des progrès de la même ampleur que ceux dont nous avons jouis? Nous croyons qu’il faudra adopter une mentalité plus concurrentielle et envisager la concurrence comme un élément essentiel menant à cet objectif. Nous devons participer davantage, augmenter la concurrence au pays et redoubler d’efforts pour conquérir les marchés mondiaux.

Ce rapport porte sur ce que tous les ordres de gouvernement peuvent et doivent faire dans le domaine de la politique publique, mais notre vision des choses englobe également le secteur privé. Tout comme les gouvernements, le secteur privé doit avoir un rôle de premier plan pour ce qui est d’améliorer la compétitivité du pays. Nous enjoignons les dirigeants du milieu des affaires à être plus ambitieux, à viser plus haut, à dénicher et tirer parti des nouveaux débouchés et à chercher sans relâche à améliorer leurs façons de faire.

En plus de mettre l’emphase sur la concurrence, nous devons en tant que pays retrouver l’ambition d’être les meilleurs. Nous ne pouvons tout simplement pas nous contenter d’être parmi les 10 ou 20 premiers dans l’ensemble de nos concurrents internationaux. La mondialisation et le rythme effréné du changement se poursuivront, que nous soyons ou non partie prenante de ces transformations fondamentales. Si nous désirons contrôler notre destinée, nous devons reconnaître ces enjeux et y faire face.

Le Groupe d’étude estime que ceci demandera de collaborer plus étroitement et plus efficacement en tant que Canadiens. Ceci exigera une meilleure collaboration au sein des divers ordres de gouvernement, du milieu des affaires, des responsables de l’éducation et, en fait, entre tous les Canadiens, de même qu’entre ces divers groupes d’intervenants. Au Canada, nous formons une équipe aux prises avec de nombreuses autres équipes de plus grande taille. En termes clairs, nous devons travailler ferme en vue de réaliser un projet commun, le « programme canadien de compétitivité ».

Nous présentons ce rapport à titre de contribution à l’atteinte de cet objectif. Nous y faisons plusieurs recommandations, soulignons d’importants champs d’action et proposons un processus et une nouvelle institution qui permettront de donner un élan à long terme à notre programme de compétitivité.

Nous espérons fortement que les Canadiens prendront ensemble un engagement à l’égard du programme que nous avons élaboré.

Ce rapport ne porte pas sur des solutions à une situation de l’heure, mais sur la position que nous donnerons au Canada pour les années à venir.

Au bout du compte, nous croyons que les Canadiens doivent être mieux préparés à livrer concurrence à l’échelle mondiale. Nous croyons que nous pouvons et réussirons à y parvenir.