Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - 2. Creating Wealth: Competitiveness and Productivity

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

We begin with a brief overview of the basic economic concepts that underlie the analysis necessary to deal with the issues before us. These are competition, competitiveness and productivity.

What Is Competition?

Economic competition is the contest between parties to grow and create wealth. At the firm level, the winners are those who consistently and constantly innovate, invest wisely and adapt quickly to the ever-changing social, demographic, technological, economic and political trends and forces bearing on their industry. Firms that fail to keep up do not survive. Firms that succeed provide superior returns for their investors, better jobs for their employees and the best value for their customers.

For employees, competition provides the opportunity to work for more productive, innovative companies, to earn higher wages and to pursue rewarding careers.

For customers, it means better products, lower prices, more choice and better service.

For countries, competition is the strongest spur to innovation and value creation, which leads to a higher standard of living for all.

A considerable economic literature documents the central role of innovation in driving productivity growth and the importance of competition in driving innovation.1 Greater competition is the key to increasing productivity and prosperity.

The benefits of investment and innovation are not achieved without financial cost or personal dislocation and uncertainty. These actions entail the assumption of financial risk and respond to the unceasing pressure to improve and change. It is the lure of economic gain and personal success as well as the spectre of economic loss and personal failure as a result of competition that provide the incentive to motivate these behaviours and thereby capture their benefits.

What Is Competitiveness?

While competition refers to the nature and quality of rivalry, competitiveness refers to the outcome — who wins and who loses. In any industry, the most competitive firms survive and provide the benefits of competition to their investors, employees, customers and host societies. Public policy must deal with competitiveness in developing policies designed to enhance a country's ability to achieve its primary economic goal, which is to assure a rising standard of living for its citizens.

What Is Productivity?

Productivity measures the efficiency with which the resources available to an economy, such as labour, capital and business expertise, are being used to produce goods and services. The challenge for any country is to strengthen the key determinants of productivity growth — in colloquial terms, to get "more bang for the buck." Productivity is not about working harder for less. It is about working smarter to earn more.

Working smarter in terms of labour productivity can be achieved in many ways, for example, by equipping employees with more machinery and equipment, by having employees acquire greater skills through education, training or on-the-job experience, or by adopting advanced technologies.

Overall productivity growth at the firm level is the key determinant of increases in prosperity and opportunity for the citizens of a country.2 The primary drivers of productivity growth are the investment, innovation and adaptation fostered by openness and competition. Economic research, confirmed by our Panel's experience, demonstrates that increases in productivity are not achieved without risk, stress and cost. The benefits outweigh the costs because successfully competitive firms provide better jobs, higher investor returns and more value to customers.

The Power of Productivity

William Lewis of the McKinsey Global Institute measured employee productivity in individual industries within 13 countries over more than a decade. He found that productivity varies enormously around the world and, more importantly, that differences in productivity explain virtually all of the differences in national gross domestic product per capita.

Strong competition in product markets is critical to increasing productivity and prosperity. It is just as important for wealth creation as a sound macroeconomic foundation, a flexible labour market or top-class education.3

The greater the level of competition in an economy (competitive intensity), the better off its citizens will be and the better its successful firms will be able to compete beyond the boundaries of the domestic economy. Opening an economy to the free entry of goods, services, competitors and capital increases competitive intensity in the economy and, as a result, its productivity.

It is important to recognize that it takes time to realize the benefits of the interactions between competition, competitiveness and productivity. Just as we invest for the future by educating our children today, so too must we invest now in fostering greater competition for benefits to accrue in the future. Moreover, we cannot shy away from taking the tough decisions required to enhance productivity today because the benefits will be realized tomorrow.

The foregoing is a brief and high-level summary of the conclusions of an entire field of economic research. As befits any area of academic enquiry, there is ongoing debate about the nuances of these matters. However, our Panel's experience in business is consistent with the general thrust of this research. Accordingly, we base our analysis, views and recommendations on these basic premises.

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - 2. Créer de la richesse : compétitivité et productivité

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Nous commençons par un bref survol des concepts économiques fondamentaux sous-tendant l’analyse qui s’avère nécessaire pour relever les enjeux actuels, à savoir la concurrence, la compétitivité et la productivité.

Qu’est-ce que la concurrence?

La concurrence économique est un concours entre des entités en quête de croissance et de création de richesse. Chez les entreprises, les gagnants sont ceux qui innovent de façon constante et continue, investissent judicieusement et s’adaptent rapidement aux tendances et forces sociales, démographiques, technologiques, économiques et politiques en perpétuelle évolution qui animent leur industrie. Les entreprises qui ne soutiennent pas le rythme ferment leurs portes. Celles qui réussissent procurent des rendements supérieurs à leurs investisseurs, offrent de meilleurs emplois à leur personnel et la meilleure valeur possible à leurs clients.

Aux yeux des employés, la concurrence offre des occasions de travailler pour des entreprises plus productives et innovatrices, d’être mieux rémunérés et de poursuivre une carrière gratifiante.

Aux yeux des clients, la concurrence se traduit par de meilleurs produits, des prix plus bas, un choix accru et un meilleur service.

Aux yeux des pays, la concurrence est l’aiguillon le plus pointu incitant à l’innovation et à la création de valeur, ce qui améliore le niveau de vie pour tous les citoyens.

Une vaste documentation économique met en lumière le rôle central de l’innovation comme moteur de la croissance de la productivité et l’importance de la concurrence comme moteur de l’innovation1. Une concurrence plus vigoureuse est la clef d’une productivité et d’une prospérité accrues.

Les avantages découlant de l’investissement et de l’innovation s’accompagnent de coûts financiers ou de bouleversements et d’incertitude pour les particuliers. Ces mesures entraînent un risque financier et sont une réaction à une pression perpétuelle d’amélioration et de changement. L’appât du gain économique et le désir de réussite individuelle, combinés au spectre d’une perte économique et d’un échec personnel découlant de la concurrence, incitent à développer ces comportements et, partant, à en saisir les avantages.

Qu’est-ce que la compétitivité?

Alors que la concurrence évoque la nature et la qualité de la rivalité, la compétitivité porte sur les résultats – qui gagne et qui perd. Dans toute industrie, les entreprises les plus concurrentielles survivent et passent les avantages de la concurrence à leurs investisseurs, employés, clients et sociétés hôtes. La gestion des affaires publiques doit composer avec la compétitivité lors de l’élaboration des politiques visant à rehausser la capacité d’un pays d’atteindre son objectif économique fondamental, soit d’assurer la hausse du niveau de vie de ses citoyens.

Qu’est-ce que la productivité?

La productivité mesure l’efficacité avec laquelle les ressources dont dispose une économie, notamment la main-d’œuvre, les capitaux et les compétences en affaires, sont mises à contribution pour produire des biens et services. Pour tout pays, le défi consiste à renforcer les déterminants de base de la croissance de la productivité – en termes familiers, « en avoir plus pour son argent ». La productivité ne porte pas sur un surcroît de travail pour moins d’argent. C’est une question de travailler plus intelligemment pour gagner davantage.

Plusieurs cheminements permettent de travailler plus intelligemment au chapitre de la productivité de la main-d’oeuvre, par exemple en fournissant aux employés davantage de machines et de matériel; en encourageant les employés à perfectionner leurs habiletés grâce à des études, à de la formation ou à une expérience acquise en milieu de travail; ou encore en adoptant des technologies de pointe.

La croissance de la productivité globale au sein d’une entreprise est le facteur déterminant clef d’une prospérité accrue et de meilleures perspectives d’avenir pour les citoyens d’un pays2. Les moteurs principaux de la croissance de la productivité sont l’investissement, l’innovation et l’adaptation que facilitent l’ouverture d’esprit et la concurrence. Les recherches économiques, confirmées par l’expérience du Groupe d’étude, montrent que les gains de productivité s’accompagnent de risques, de stress et de coûts. Les avantages justifient les coûts, car les entreprises concurrentielles qui réussissent offrent de meilleurs emplois, des rendements supérieurs et une valeur plus élevée aux clients.

La Puissance de la Productivité

William Lewis, du McKinsey Global Institute, a mesuré la productivité des employés au sein d’entreprises spécifiques dans 13 pays pendant plus de 10 ans. Il a constaté que la productivité variait beaucoup dans le monde et, fait plus important, que les différences de productivité expliquaient pratiquement toutes les différences en termes de produit intérieur brut par habitant.

Dans les marchés de produits, une concurrence forte s’avère essentielle à l’accroissement de la productivité et de la prospérité, et elle est aussi importante pour la création de richesse que de solides bases macroéconomiques, une main-d’œuvre flexible et une éducation de premier ordre3.

Plus le degré de concurrence dans une économie est élevé (intensité concurrentielle), mieux ses citoyens s’en tirent et plus ses entreprises à succès pourront être concurrentielles à l’étranger. Lorsqu’une économie s’ouvre pour permettre l’entrée libre de produits, de services, de concurrents et de capitaux, son intensité concurrentielle augmente et, par conséquent, sa productivité.

Il importe de reconnaître qu’il faut attendre un certain temps avant de pouvoir profiter des avantages découlant des interactions entre la concurrence, la compétitivité et la productivité. Tout comme nous investissons dans l’avenir en éduquant nos enfants aujourd’hui, il nous faut encourager un surcroît de concurrence pour pouvoir profiter de ses retombées plus tard. De plus, nous ne devons pas hésiter à prendre maintenant les décisions difficiles appropriées afin d’accroître la productivité, même si les avantages ne seront acquis que demain.

Les paragraphes qui précèdent constituent un résumé concis et de haut niveau des conclusions tirées d’un champ complet de recherche économique. Comme le veut toute étude de type universitaire, les débats se poursuivent sur des questions de nuances. Cependant, l’essentiel de cette recherche est corroboré par l’expérience en affaires des membres du Groupe d’étude. Par conséquent, nous avons fondé notre analyse, nos points de vue et nos recommandations sur ces prémisses fondamentales.