Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - 6. A Competitiveness Agenda for Canada

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

What we have heard consistently and what we learned through our work as a Panel is that competition in the global context is becoming more intense as powerful new competitors emerge. We heard this from those who had taken on new global challenges, as well as from those who expressed deep concerns about the potential for lost markets, lost companies, lost jobs and a reduction in living standards.

The biggest impediment to success for Canada lies in the lack of consensus about what the problem is, what needs to be done to solve it, and whether it constitutes the "imminent crisis" referred to earlier. Many voices argue for the status quo, which makes it even more difficult for us to recognize that difficult but important choices are required for Canada to keep pace with the rest of the world.

In this report, the Panel lays out the evidence underlying its conclusions about the nature of the problem and the urgent need for changes to Canadian public policy and the mindset of Canadians.

In the past, Canadians faced changing and adverse economic conditions, overcame risks and took great strides to improve our competitiveness, beginning with the implementation of the Canada–US Free Trade Agreement in 1989, the introduction of the Goods and Services Tax in 1991 and the signing of the North American Free Trade Agreement in 1994. We eliminated the federal government deficit by 1997. We can do great things again.

However, we have rested on the laurels of these successes. In the ensuing years, our public policy and political debate has been more about dividing the spoils, much of it due to past decisions and the good fortune of our natural resource endowments, rather than to increasing wealth and expanding opportunity. Global forces are putting pressure on Canada, like all nations, to revisit its economic position. Canada must take concerted action to remain current with competitive realities. We must plan and prepare for the future. We must act.

The Panel wants to establish the right conditions for Canada to ensure a high and rising standard of living for its citizens. These include:

  • a world-class business environment to attract talent and capital
  • strengthened businesses through competition, the essential driver of productivity and innovation
  • more effective collaboration between businesses and all levels of government.

Such conditions will create more and better-paying jobs for Canadians now and for the next generation, and will generate more wealth to support our national objectives, including social and environmental goals. We are not saying that this will be achieved instantly by changing specific policies or without economic stress and dislocation. We are saying that the benefits will far outweigh the costs and that failure to act will result in declining opportunity and prosperity for Canadians.

Canada must improve its productivity by increasing competitive intensity. A precursor to succeeding internationally is the need to ensure that domestic markets are healthy and that unnecessary barriers to entry are reduced or eliminated. The freer flow of goods and services will import greater competition into our domestic markets. Canadian firms will have to sharpen their "competition tools" to take on the increased competition from outside. Greater competitive intensity domestically will translate into more success in world markets.

We turn now to the Competitiveness Agenda proposed in this report. Our Agenda focuses on talent, capital, innovation and an ambitious mindset. These are the areas that we believe require the most attention. Underlying our Agenda are the principles of openness and collaboration.

The remaining chapters of this report deal with our views and findings as well as the actions we recommend to address the concerns we have raised.

Chapter 7 reviews the legal underpinnings for competition in Canada. We look first at the core elements of our mandate — the Investment Canada Act, a number of sectoral regimes and the Competition Act. In public policy areas where market forces are constrained by regulation, the government must ensure that the objectives remain relevant and that the least restrictive mechanisms required to achieve them are being utilized.

In Chapter 8, we provide our views on public policy priorities for action that were raised during our deliberations and that we consider to be critical for Canadian competitiveness.

In Chapter 9, we recommend a powerful voice for competition advocacy in Canada. It is our hope that competitiveness will become a central pillar of Canadian economic policy and will be sustained long after the publication of this report.

At the outset, we state that this report is about one basic idea — raising Canada's economic performance through greater competition to provide Canadians with a higher standard of living. The balance of the report sets out an agenda to achieve this goal.

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - 6. Un programme de compétitivité pour le Canada

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Ce que nous avons entendu à maintes reprises et ce que nous avons appris dans le cadre de notre travail à titre de Groupe d’étude, c’est que la concurrence dans le contexte mondial actuel se fait plus intense à mesure que de nouveaux concurrents puissants se pointent à l’horizon. C’est ce qu’affirment ceux qui ont relevé les nouveaux défis de la mondialisation, ainsi que ceux qui nous ont fait part de graves préoccupations touchant à la perte possible de marchés, d’entreprises et d’emplois et à la réduction éventuelle du niveau de vie.

Le plus grand obstacle à la réussite du Canada réside dans le manque de consensus quant à la nature du problème, quant aux mesures à prendre pour le résoudre et quant à savoir si ceci constitue vraiment la crise imminente mentionnée auparavant. De nombreuses voix plaident pour le statu quo, ce qui complique encore notre tâche – à savoir reconnaître que des choix difficiles mais importants s’imposent pour que le Canada puisse rester dans la course internationale.

Dans ce rapport, le Groupe d’étude expose les données sous-tendant ses conclusions quant à la nature du problème et le besoin urgent de modifier la politique officielle du Canada et la mentalité de ses citoyens.

Par le passé, les Canadiens ont fait face à des conditions économiques instables et adverses, ont surmonté des risques et ont fait de grands pas pour améliorer la compétitivité du pays, d’abord avec la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis en 1989, puis l’introduction de la taxe sur les produits et services et finalement la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain en 1994. Le déficit fédéral a été éliminé dès 1997. Nous pouvons être à la hauteur de nouveaux défis une fois de plus.

Cependant, nous nous sommes reposés sur nos lauriers. Pendant les années subséquentes, la politique publique et le débat politique ont porté davantage sur le partage des richesses, principalement en raison de décisions antérieures et de l’abondance de nos richesses naturelles, que sur le développement des richesses et des possibilités. Les forces mondiales mettent de la pression sur le Canada, comme sur les autres pays, pour qu’ils revoient leur position économique. Le Canada doit poser des gestes concertés pour demeurer à la hauteur des réalités de la concurrence. Nous devons planifier notre avenir et nous y préparer. Nous devons agir.

Le Groupe d’étude tient à mettre en place les conditions qui permettront au Canada d’assurer à ses citoyens un niveau de vie élevé et à la hausse. Ces conditions comprennent :

  • un milieu des affaires de calibre international pour attirer talents et capitaux;
  • un renforcement des entreprises grâce à la concurrence, moteur essentiel de la productivité et de l’innovation;
  • une collaboration plus efficace entre le milieu des affaires et les différents ordres de gouvernement.

De telles conditions permettront la création d’emplois mieux rémunérés pour les Canadiens de la génération actuelle et de la suivante, ainsi que la création de richesses pour appuyer nos objectifs nationaux, y compris des buts sociaux et environnementaux. Nous ne prétendons aucunement que ceci se produira instantanément, du simple fait d’un changement de politiques particulières, ou sans stress économique et perturbations. Nous soutenons toutefois que les avantages dépassent largement les coûts et que l’inaction se traduira par une baisse des possibilités et de la prospérité pour les Canadiens.

Le Canada doit améliorer sa productivité en renforçant son intensité concurrentielle. Pour réussir sur la scène internationale, il faut d’abord s’assurer que les marchés intérieurs sont sains et que les barrières inutiles à l’entrée des biens sont aplanies, voire éliminées. Comme une circulation plus libre des biens et des services se traduira par une concurrence accrue sur les marchés intérieurs, les entreprises canadiennes devront aiguiser leurs outils concurrentiels pour soutenir une plus forte concurrence étrangère. Une compétitivité plus intense au pays se traduira par de plus grandes réussites à l’étranger.

Passons maintenant au programme de compétitivité proposé dans ce rapport. Il met l’accent sur le talent, le capital, l’innovation et une mentalité ambitieuse. Ce sont là les domaines qui, à notre avis, exigent le plus d’attention. L’ouverture d’esprit et la collaboration sont les principes qui sous-tendent notre programme.

Les derniers chapitres de ce rapport portent sur nos points de vue et constatations, ainsi que sur les mesures que nous recommandons pour répondre aux préoccupations soulevées.

Le chapitre 7 examine les fondements juridiques de la concurrence au Canada. Nous jetons d’abord un coup d’œil sur les éléments centraux de notre mandat – la Loi sur Investissement Canada, plusieurs régimes sectoriels et la Loi sur la concurrence. Dans les domaines de la politique publique où les marchés sont restreints par la réglementation, le gouvernement doit s’assurer que les objectifs demeurent pertinents et veiller à ce que les mécanismes utilisés pour atteindre ces objectifs soient les moins restrictifs possibles.

Dans le chapitre 8, nous faisons état de nos points de vue sur les priorités d’action de la politique officielle qui ont été soulevées pendant nos délibérations, priorités que nous estimons essentielles aux fins de la compétitivité canadienne.

Dans le chapitre 9, nous recommandons de plaider haut et fort en faveur de la concurrence au Canada. Nous espérons que la compétitivité deviendra un pilier central de l’économie canadienne et qu’elle demeurera d’actualité très longtemps après la publication de ce rapport.

Nous avons énoncé dès le début que ce rapport porte sur une idée de base – relever la performance économique du Canada grâce à une concurrence accrue pour que les Canadiens puissent jouir d’un meilleur niveau de vie. Le reste de ce rapport présente un programme qui permettra d’atteindre cet objectif.