Liens de la barre de menu commune

  •  

Archived - 10. Conclusion

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

In this report, we present a picture of the changing global economy and our view of Canada's place within it, as well as the dynamics that will shape our future. We try to make a compelling case for action, not just by governments, but by all Canadians.

By putting forward a national Competitiveness Agenda, we hope to seize the attention of Canadians from all walks of life and all regions. It is an agenda for everyone: from employees on the shop floor to managers in the corporate office, and from students in college and university classrooms to researchers in the most advanced lab.

The objective can be simply stated: to raise Canadians' standard of living by improving our economic performance. As we have noted throughout this report, we believe that the key will be to encourage more competition at home and more exposure to competition from abroad. Competition drives the productivity that ultimately sustains our incomes, jobs and quality of life. This is our central principle.

Our proposals to renew legal foundations and refine key public policies will increase competitive intensity in Canada. We also propose a powerful new Canadian advocate for competition.

Our Competitiveness Agenda does not ask Canadians to give up anything, nor to settle for less. On the contrary, we are asking Canadians to raise their sights, and to recognize the challenges and opportunities of economic globalization. We are asking Canadians to take a global perspective. We do not believe that Canadians have any other choice.

Governments must adopt this same perspective and evaluate policy, not in a domestic context, but in a global one. When examining legislation, setting policy and establishing regulations, governments need to consider how this positions Canada against our competitors and in the context of Canada's links to the US economy.

It also means establishing a process where we continually review and refine our policies to reflect a fast-evolving world and changing circumstances. Competitiveness begins at home, but it is measured internationally.

Business leaders too need to think big and grasp global opportunities. We have a small market, one that has compelled our businesses to look south of the border for growth opportunities. We have done just that, and should more fully integrate with the North American economy.

But our small domestic market should also compel us to look to the larger world as a source of opportunity. We call upon business leaders to become more global, to grow their enterprises and to seek opportunity. There are risks, but the successes of the many Canadian global champions serve as the example.

While we have many global success stories, Canada has also witnessed the loss of some of our most iconic firms. Our Panel was formed at a time when the debate over the hollowing out of Canada was at its peak. Indeed, we ourselves share the feelings of disappointment and loss when a notable Canadian firm is acquired by a foreign company.

In our consultation paper, we asked Canadians whether domestic control and ownership was important to Canada's economic prospects and our ability to create opportunity for Canadians.

For our part, we believe that competitive, Canadian-based firms are important.

We are steadfast in our belief that Canadian ownership of our firms is valuable. But we do not believe that the best way to ensure Canadian control is by legislating it or imposing other protections.

We believe that the best way to ensure we create and sustain new Canadian champions is by ensuring that our policies, laws and regulations are the right ones to facilitate growth. Given the right conditions, the dynamism, talent and ambition of Canadians will rise to the fore. We will have more Canadian firms competing globally. And winning globally.

Thus, our journey leads us to conclude that the main issue is not whether we are being hollowed out. The real issues are the economic environment in Canada and the mindset of Canadians in all walks of life. The questions are how we raise our productivity through greater openness to talent, capital and innovation, through vigorous competition, and through a more ambitious mindset.

This report is our best effort to set the agenda for sustained competitiveness. It is a national project, and we call on all Canadians to commit to making our country more competitive. It is a long-term project requiring a fundamental change in the mindset of Canadians.

It will not be quick or easy. But if we take on this challenge with the commitment and collective spirit that have enabled Canadians to overcome formidable obstacles and bring great national projects to fruition, the Panel has no doubt that we will continue building a Canada that we will be proud to bequeath to our children and grandchildren.

Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - 10. Conclusion

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Dans le présent rapport, nous avons brossé un portrait de l’économie mondiale en pleine évolution et nous avons présenté notre point de vue sur la place du Canada au sein de cette économie ainsi que sur la dynamique qui façonnera son avenir. Nous essayons de plaider en faveur d’une intervention, non seulement des gouvernements, mais de tous les Canadiens.

En mettant de l’avant un programme de compétitivité national, nous espérons attirer l’attention des Canadiens de tous les milieux et de toutes les régions. Ce programme vise tout le monde, des employés d’une usine aux gestionnaires d’un bureau de direction, et des étudiants collégiaux et universitaires aux chercheurs dans les laboratoires les plus avancés.

L’objectif peut s’énoncer simplement : relever le niveau de vie des Canadiens en améliorant le rendement économique du pays. Comme nous l’avons fait remarquer tout au long du rapport, nous croyons que le facteur déterminant sera d’encourager une concurrence accrue au pays et une plus grande exposition à la concurrence à l’étranger. La concurrence alimente la productivité qui, au bout du compte, assure les revenus, les emplois et la qualité de vie. Ceci représente notre principe de base.

Nos propositions visant à renouveler les fondements juridiques et à raffiner les politiques publiques clés augmenteront l’intensité concurrentielle au Canada. Nous proposons également la mise sur pied d’un nouveau et puissant défenseur canadien de la concurrence.

Notre programme de compétitivité ne demande pas aux Canadiens d’abandonner quoi que ce soit ou de se contenter de moins. Au contraire, nous demandons aux Canadiens de voir plus loin et de reconnaître les défis et les possibilités de la mondialisation économique. Nous demandons aux Canadiens d’adopter une perspective mondiale. Selon nous, les Canadiens n’ont pas d’autre choix.

Les gouvernements doivent adopter la même perspective et évaluer les politiques dans un contexte non pas national, mais mondial. Au moment d’examiner la législation, d’établir des politiques et des règlements, les gouvernements doivent examiner comment ces éléments situent le Canada par rapport à ses concurrents, et cela dans le contexte des liens du pays avec l’économie américaine.

Cela signifie également qu’il faut établir un processus permettant d’examiner et d’améliorer continuellement les politiques afin de refléter un monde et des circonstances qui évoluent rapidement. La compétitivité commence au pays, mais elle est mesurée à l’échelle internationale.

Les dirigeants d’entreprise doivent, eux aussi, penser grand et saisir les possibilités qu’offre le monde. Le marché canadien est petit, ce qui oblige ses entreprises à chercher des possibilités de croissance au sud de la frontière. C’est ce que les Canadiens ont fait, et ils devraient s’intégrer encore plus pleinement à l’économie nord-américaine.

Toutefois, le petit marché national oblige également les entreprises canadiennes à considérer la scène mondiale comme source de débouchés. Nous exhortons les dirigeants d’entreprises à adopter une perspective plus mondiale, à faire croître leur entreprise et à chercher des possibilités. Il y a des risques, mais la réussite de nombreux champions mondiaux canadiens sert de modèle.

Même si le Canada a de nombreux modèles de réussite à l’échelle mondiale, il a également vu la perte de certaines de ses entreprises les plus symboliques. Le Groupe d’étude a été établi lorsque le débat sur la perte des entreprises au Canada était à son apogée. En effet, nous-mêmes, nous partageons les sentiments de déception et de perte lorsqu’une entreprise canadienne notoire est achetée par une entreprise étrangère.

Dans notre document de consultation, nous avons demandé aux Canadiens si la propriété et le contrôle nationaux étaient importants pour les perspectives économiques du Canada et la capacité de créer des possibilités pour les Canadiens.

Pour notre part, nous croyons que des entreprises concurrentielles ayant leur siège social au Canada sont importantes.

Nous sommes fermement convaincus que la propriété canadienne des entreprises du pays est précieuse. Mais nous ne croyons pas que la meilleure façon d’assurer le contrôle canadien consiste à légiférer sur le sujet ou à imposer d’autres mesures de protection.

Nous croyons que la meilleure façon de garantir la création et le maintien de champions canadiens est de veiller à ce que les politiques, lois et règlements canadiens soient ceux requis pour favoriser la croissance. Dans les bonnes conditions, les Canadiens se distingueront par leur dynamisme, leur talent et leur ambition. Le pays aura un plus grand nombre d’entreprises canadiennes qui soutiennent la concurrence mondiale et qui réussissent à l’échelle internationale.

Par conséquent, nous arrivons à la conclusion que la question principale n’est pas de déterminer si le pays accuse des pertes d’entreprises. Les vraies questions touchent l’environnement économique au Canada et la mentalité des Canadiens de tous les milieux. Il s’agit de déterminer comment les Canadiens peuvent rehausser leur productivité grâce à une ouverture accrue aux talents, au capital et à l’innovation, grâce à une concurrence vigoureuse et grâce à une mentalité plus ambitieuse.

Le présent rapport constitue notre meilleure contribution possible pour établir un programme de compétitivité soutenue. Il s’agit d’un projet national, et nous demandons à tous les Canadiens de prendre l’engagement de rendre le pays plus concurrentiel. Il s’agit d’un projet à long terme, qui nécessite un changement fondamental dans la mentalité de la population canadienne.

Ce ne sera ni rapide ni facile. Mais si les Canadiens relèvent ce défi grâce à l’engagement et à l’esprit collectif qui leur ont permis de surmonter des obstacles majeurs et de concrétiser de grands projets nationaux, le Groupe d’étude est convaincu qu’ils continueront de bâtir un Canada qu’ils seront fiers de léguer à leurs enfants et à leurs petits-enfants.