Liens de la barre de menu commune

  •  

Archivée - Notices biographiques

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Lynton Ronald « Red » Wilson, O.C.

Un cadre supérieur ayant travaillé tant dans le secteur privé que dans le secteur public, Monsieur Lynton Ronald « Red » Wilson était président et chef de la direction de Bell Canada Enterprises (BCE) Inc., un poste qu'il a occupé de 1992 à 1998. Il a servi à titre de président et chef de l'exploitation de 1990 à 1992. M. Wilson était également président du conseil d'administration de 1993 à 2000.

Monsieur Wilson a détenu de nombreux autres postes de direction, notamment à titre de vice-président de la Banque de la Nouvelle-Écosse (1989-1990); président-directeur général, puis président du conseil d'administration de Redpath Industries Ltd. (1981-1989); et sous-ministre de l'Industrie et du Tourisme au sein du gouvernement de l'Ontario (1978-1981). En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, il a reçu le prix du meilleur dirigeant d'entreprise internationale de l'année, en 1994.

Monsieur Wilson est présentement président du conseil de CAE Inc. et président du conseil d'AllerGen NCE Inc. Il est également administrateur de DaimlerChrysler AG (conseil de supervision) et président du comité consultatif canadien de DaimlerChrysler. Il est coprésident fondateur de la Fondation Historica du Canada.

Monsieur Wilson a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1997. Il a reçu plusieurs diplômes honoraires : de l'Université de Montréal (D.h.c.), en 1995; de l'Université McMaster (LL.D.), en 1995; de l'Université Bishop (D.C.L.), en 1997; de l'Université du Cap-Breton (LL.D.), en 1998; de l'Université Mount Allison (LL.D.), en 2000; et de l'Université Brock (LL.D.), en 2003. Monsieur Wilson a récemment été nommé chancelier de l'Université McMaster, à compter du 1er septembre 2007.


haut de page   

Isabelle Hudon

Isabelle Hudon a développé une solide expertise, tant dans le secteur public que privé. Elle a commencé sa carrière en politique fédérale dans divers ministères, notamment dans le cabinet de la ministre responsable de l'Agence canadienne de développement international. Elle a ensuite occupé des postes stratégiques dans le secteur privé chez Bell Solutions globales, à l'Agence spatiale canadienne (ASC), chez Bombardier Aéronautique et à BCE Média.

Elle s'est jointe à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2002 et y occupe présentement le poste de présidente et chef de la direction. Elle siège à plusieurs conseils d'administration et préside ceux de la Société du Havre de Montréal et de la Fondation les petits trésors de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle est également vice-présidente du conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et par conséquent, membre du comité exécutif et du comité de vérification. En 2005, elle a été une des récipiendaires du Canada's Top 40 Under 40™ (les 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans) et a été reconnue en 2006 parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par Canada's Most Powerful Women : Top 100™.


haut de page   

P. Thomas Jenkins

M. P. Thomas Jenkins est le président exécutif et le stratège en chef de la société Open Text Corporation, basée à Waterloo, en Ontario, au Canada. Il a rempli les fonctions d’administrateur d’Open Text à partir de décembre 1994 et de président à partir du 30 juin 1998 et, plus récemment, il a été nommé président exécutif le 30 juin 2005. De juillet 1994 à juillet 1997, M. Jenkins a occupé le poste de président d’Open Text et, de juillet 1997 à juillet 2005, il a rempli les fonctions de président‑directeur général d’Open Text. En août 2005, M. Jenkins a été nommé stratège en chef de l’entreprise, poste qu’il occupe actuellement. De décembre 1986 à juin 1994, M. Jenkins a occupé plusieurs postes de direction à DALSA Inc., un fabricant dans le domaine de l’imagerie électronique basé à Waterloo, en Ontario, au Canada. Auparavant, il avait occupé divers postes en technique et en gestion au sein de plusieurs entreprises de technologie de l’information au Canada.

M. Jenkins est actuellement administrateur de BMC Software, Inc., un fabricant de logiciels basé à Houston, au Texas. 

Il détient un M.B.A. en entreprenariat et en gestion de la technologie de la Schulich School of Business de l’Université York, une maîtrise ès sciences appliquées en génie électrique de l’Université de Toronto et un baccalauréat en direction d’études techniques en génie physique de l’Université McMaster. 


haut de page   

Brian Levitt

Brian Levitt est coprésident de Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et exerce le droit à partir du bureau de Montréal. Il est l'un des principaux conseillers en gouvernance d'entreprise et en fusions et acquisitions au Canada.

Monsieur Levitt a joint les rangs du cabinet Osler de Toronto en 1976 et il y est devenu associé en 1979. Il a quitté le cabinet en 1991 pour devenir président et, par la suite, chef de la direction d'Imasco, poste qu'il a occupé jusqu'en 2000. Il est retourné chez Osler en 2001 et a joué un rôle dominant dans l'ouverture du bureau de Montréal la même année.

Monsieur Levitt est administrateur de Bell Canada, de Domtar Corporation et de l'Institut C.D. Howe, vice-président de la Fondation du Grand Montréal, de même que membre du conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est membre du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec.

Il a obtenu un baccalauréat en droit et un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de Toronto.


haut de page   

N. Murray Edwards

N. Murray Edwards (né le 10 décembre 1959) est propriétaire et président d'Edco Financial Holdings Ltd., une société de gestion établie à Calgary, depuis 1988. Il est le principal investisseur, le président exécutif et le directeur général et président ou vice-président du conseil d’administration de nombreuses sociétés canadiennes cotées en bourse, notamment Canadian Natural Resources Limited, Ensign Energy Services Inc. et Magellan Aerospace Corporation. Aujourd'hui, ces entreprises emploient plus de 15 000 personnes. Il est également administrateur et copropriétaire du club de hockey des Flames de Calgary de la Ligue nationale de hockey.

Mr. Edwards est né et a grandi à Regina, en Saskatchewan. Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto. Après son déménagement à Calgary en 1983, il est devenu avocat, puis associé chez Burnet, Duckworth & Palmer, un cabinet d'avocats établi à Calgary.