Archivé — Document de travail no 39 — Perceptions de la concurrence et activités innovatrices : Étude empirique des entreprises manufacturières canadiennes, Décembre 2003

Secteur de la politique stratégique

Direction générale de la recherche économique et de l'analyse des politiques

Document de travail no 39 — Perceptions de la concurrence et activités innovatrices : Étude empirique des entreprises manufacturières canadiennes, Décembre 2003

Dans tout contexte concurrentiel, les entreprises percevront différemment le niveau de concurrence auquel elles font face. Le présent exposé prétend que les différences sont importantes si les entreprises se lancent dans des activités axées sur l'innovation. L'auteur se sert de l'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada pour démontrer que divers types de perception de la concurrence tendent à produire des effets divers sur l'invention technologique et l'adoption de technologies; que certains types ont même des répercussions négatives sur les activités en matière d'innovation. Il démontre aussi que la perception d'une substitution facile des produits est un obstacle aux activités en matière d'innovation, en particulier, à l'invention technologique. En outre, il révèle que les perceptions d'arrivée constante de produits concurrentiels et de changement rapide des technologies de production constituent des forces motrices des activités en matière d'innovation dans les entreprises, la première perception revêtant plus d'importance pour l'invention technologique, la seconde, pour l'adoption de technologies.

Date : 2003
Format : PDF
No de catalogue : C21-24/39-2003
ISBN : 0-662-67457-X

Disponible en ligne seulement.

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