Archivé — Présentation sur la Colline du Parlement des résultats de la recherche effectuée au Centre de recherches sur les communications Canada

Carlos Vàzquez, chercheur scientifique de la Division des systèmes vidéo de pointe, explique la technologie de conversion des vidéos 2D en vidéos 3D à un visiteur du stand du CRC durant la Journée des sciences et de la technologie sur la Colline du Parlement.

Photo : Janice Lang, RDDC Ottawa

Le Centre de recherches sur les communications (CRC) a participé à la Journée des sciences et de la technologie sur la Colline du Parlement le 19 octobre 2009, en compagnie de nombreux autres ministères fédéraux. Il a présenté ses initiatives de recherche de renommée mondiale, notamment le système de recherche et de sauvetage assisté par satellite (SARSAT), la technologie de conversion des vidéos 2D en vidéos 3D, le système de surveillance du spectre Explorateur de spectreMC et les Organisations virtuelles de services de santé (OVSS).

Le SARSAT, qui a permis de sauver des milliers de vies et généré plus de 100 millions de dollars de revenus en ventes pour des entreprises canadiennes, a été mis au point par le CRC au milieu des années 1970, et il est utilisé par des centaines de milliers d'aviateurs, de marins et de voyageurs terrestres dans le monde entier. Les nouvelles technologies ont permis de réduire les dimensions et le prix de cet appareil, utilisé à l'origine sur les navires et les avions, de manière que les grands randonneurs pédestres et les utilisateurs de véhicules tous terrains puissent également l'utiliser.

Le CRC a également présenté ses recherches sur la conversion de vidéos 2D en vidéos 3D pour la télévision 3D, que l'on considère comme la prochaine étape dans l'évolution de la télévision. Les travaux de recherche sur la télévision 3D sont en cours au CRC depuis le milieu des années 1990. Les dernières recherches ont permis de mettre au point une technique de conversion des vidéos 2D en vidéos 3D fondée sur la perception visuelle humaine. Le groupe de la télévision 3D du CRC travaille aussi sur la normalisation, le codage et la transmission pour la télévision 3D.

Photo de ministre d'État Goodyear

L'honorable Gary Goodyear (à droite), ministre d'État (Sciences et Technologie), parle de l'Explorateur de spectreMC du CRC avec Claude Bélisle (au centre), vice-président de la Direction générale de la recherche sur les communications par satellite et de la propagation radioélectrique du CRC, et Charles Benoît (à gauche), ingénieur de recherche de la Division du traitement des signaux de télécommunication.

Photo : Janice Lang, RDDC Ottawa

Le CRC a aussi présenté l'Explorateur de spectreMC, un autre cas exemplaire de transfert de technologie. La suite de surveillance du spectre des radiofréquences contribuera à assurer la sécurité des communications pour le personnel affecté aux urgences lors des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et lors du Sommet du G8 de 2010 à Huntsville, en Ontario.

En outre, le CRC a expliqué son rôle dans les OVSS, une collaboration entre plusieurs écoles de médecine et d'autres partenaires. Grâce aux technologies de réseau à large bande, les OVSS pourront relier les étudiants en médecine et les professionnels en soins de santé situés dans différentes régions à des ressources de pointe. Une fois la plate-forme complétée, les utilisateurs auront accès à un réseau virtuel de pointe servant à la formation médicale, à la simulation intégrée et à la recherche collaborative.

Enfin, le CRC a exposé son dernier Emmy Award. Le prix soulignait la contribution du Laboratoire d'évaluation de la télévision de pointe du CRC et de trois autres organisations à la normalisation du système de télévision numérique qui est en voie de remplacer le système analogique existant en Amérique du Nord.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :