Archivé — Le Programme des chaires de recherche du Canada célèbre 10 années d'excellence en recherche

10 Years/ans

Cette année, le Programme des chaires de recherche du Canada fête ses 10 ans. Depuis son lancement, ce programme appuie l'excellence de la recherche menée par les universités canadiennes dans les domaines des sciences de la santé, des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie.

Les travaux de recherche réalisés par les titulaires de chaire de recherche du Canada et leurs équipes permettent d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens. Les chercheurs et les scientifiques de pointe qui occupent ces chaires offrent aussi aux étudiants un enseignement et une formation en recherche de premier ordre.

Le Programme des chaires de recherche du Canada est le premier et le plus important en son genre dans le monde. Son succès a fait en sorte qu'il est aujourd'hui imité par d'autres pays.

Guidé par un engagement envers l'excellence en recherche et en formation en recherche, le programme s'appuie sur un processus de sélection très concurrentiel pour sélectionner les titulaires de chaire. Beaucoup des universitaires les plus reconnus du Canada sont titulaires d'une chaire et leurs recherches ont un impact positif sur les Canadiens. Les travaux de ces experts de renommée mondiale contribuent à relever les enjeux économiques, environnementaux et sociaux ainsi que les enjeux en santé les plus complexes d'aujourd'hui et de demain.

Depuis son lancement en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada a contribué à attirer au pays et à maintenir en poste près de 600 des meilleurs chercheurs du monde. Environ deux tiers de ces chercheurs ont été recrutés aux États-Unis. Et parmi tous les chercheurs recrutés à l'étranger, presque la moitié sont des expatriés canadiens revenus au pays pour occuper une chaire.

La concurrence pour recruter les meilleurs chercheurs universitaires est de plus en plus vive, car les pays du monde entier réalisent l'importance de la recherche, du développement et de l'innovation pour assurer leur croissance économique durable.

La recherche menée dans les universités grâce au Programme des chaires de recherche du Canada profite à tous les Canadiens. Elle permet à d'excellents chercheurs de formuler des idées novatrices ainsi que de proposer de nouvelles perspectives et solutions et de former une nouvelle génération de chefs de file et de travailleurs du savoir qui œuvrent au gouvernement, dans des organismes sans but lucratif et dans des secteurs clés de l'économie.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :