Archivé — Façonner la stratégie canadienne en matière d'économie numérique

À quoi devrait ressembler un Canada numérique? Le gouvernement du Canada sollicite le point de vue de tous les Canadiens relativement aux priorités, et aux propositions connexes, qui doivent être incluses dans une stratégie sur l'économie numérique. L'économie numérique est un puissant moteur de l'innovation, qui, elle, est essentielle à la croissance de l'ensemble de l'économie canadienne.

La consultation du gouvernement du Canada a été lancée le . Vous pouvez soumettre vos idées et vos mémoires jusqu'au . Cette consultation vise à cerner les domaines de collaboration, les enjeux prioritaires et les occasions qui permettront de réaménager les politiques et les programmes fédéraux. Les commentaires des Canadiens comme vous aideront à définir clairement les rôles et les responsabilités de l'industrie, des universitaires, des producteurs de contenu, des experts techniques, des chercheurs et du gouvernement, et à parvenir à un consensus sur la façon de collaborer à l'élaboration d'une stratégie canadienne sur l'économie numérique. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet et exprimer votre opinion en consultant le site Web de la consultation sur l'économie numérique.

Façonner la stratégie canadienne en matière d'économie numériqueLe Canada a été l'un des premiers pays à tirer profit de l'économie numérique. Les Canadiens ont adopté rapidement les technologies de l'information et des communications (TIC). Le Canada a également été le premier à connecter les écoles et les bibliothèques à Internet et il faisait partie du peloton de tête des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour ce qui est du déploiement et de la mise en œuvre de la large bande. En outre, le Canada a été l'un des premiers pays à mettre en place des politiques et des programmes permettant de créer du contenu et des médias numériques. D'autres pays ont suivi l'exemple du Canada et certains l'ont même dépassé à de nombreux égards.

Le Canada doit maintenant trouver une façon de reprendre la tête du peloton. Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a déclaré que tous les Canadiens ont un rôle à jouer en vue de façonner l'avenir numérique du Canada et qu'il s'agit pour lui d'une priorité personnelle. « Le Canada peut, devrait et sera un leader de l'économie numérique mondiale. Rien ne nous empêche d'être le meilleur endroit où investir, exploiter une entreprise numérique ou créer du contenu numérique pour la planète », a-t-il affirmé.

Pour améliorer sa position et regagner sa place en tête de l'économie numérique mondiale, le Canada doit se pencher sur les questions suivantes :

  • Comment l'adoption et l'utilisation des technologies numériques peuvent-elles être améliorées dans tous les secteurs de l'économie?
  • Quel type d'infrastructure numérique sera nécessaire pour le 21e siècle?
  • Qu'est-ce qui permettra d'assurer la croissance de l'industrie des TIC tout en réduisant le déficit?

Le discours du Trône de mars 2010 et le budget de 2010 ont tous deux établi comme objectif pour le gouvernement canadien l'élaboration d'une stratégie sur l'économie numérique pour le Canada. Une telle stratégie permettra au secteur des TIC de créer de nouveaux produits et services, d'accélérer l'adoption des technologies numériques et de contribuer à l'amélioration des pratiques sécuritaires de l'industrie et des consommateurs dans le cyberespace. La stratégie incitera les créateurs à innover, à prendre des risques et mettra à leur disposition des outils pour réussir.

D'autres renseignements relatifs à ces questions se trouvent sur le site Web de Conférence Canada 3.0 2010 (anglais seulement). Canada 3.0 est une initiative commune du Canadian Digital Media Network (anglais seulement) et de l'Université de Waterloo – Campus Stratford (anglais seulement). Les organisateurs de la deuxième conférence annuelle, qui a eu lieu en mai 2010, souhaitent que les Canadiens aient un « esprit visionnaire ». Dans le contexte de l'économie numérique, il s'agit de la capacité pour tous de tout faire en ligne d'ici 2017, année du 150e anniversaire du Canada. Il s'agit là d'une référence à la déclaration faite en 1962 par le président des États-Unis, John F. Kennedy, à savoir que l'homme poserait le pied sur la lune avant la fin de la décennie. Vous pouvez obtenir plus de détails au sujet des résultats de la conférence en consultant www.canada30.ca.

Prenez part à la discussion afin que le Canada soit non seulement concurrentiel, mais également un leader mondial dans la nouvelle économie numérique. Veuillez consulter www.economienumerique.gc.ca pour obtenir plus d'information.

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