Archivé — Bénévoles du Programme de développement des collectivités

Bénévoles du Programme de développement des collectivités

Vyrn Peterson, président, conseil de la Société d'aide au développement des collectivités d'Algoma-Est.

Les bons bénévoles sont difficiles à trouver! C'est pour cela que quand une société d'aide au développement des collectivités (SADC) en trouve un bon, elle ne le lâche pas. Il suffit de demander à Shawn Heard, gestionnaire général de la SADC d'Algoma-Est, située sur le chenal du Nord de lac Huron.

« Président de la conseil de la Société d'aide au développement des collectivités d'Algoma-Est depuis huit ans, Vyrn Peterson apporte un bel équilibre aux discussions; le point de vue de chacun est recherché et respecté, explique Heard. C'est un diplomate accompli, et de plus il est exploitant d'une petite entreprise et membre actif de la politique municipale; l'étendue de son expérience et ses nombreuses relations dans la collectivité font de lui un joueur inégalé. »

Peterson était l'un des nombreux bénévoles dévoués qui ont été honorés en juin à l'occasion de la Conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement des collectivités de l'Ontario (ASADCO) à Thunder Bay. La réception, organisée par FedNor, est devenue une tradition au cours des sept dernières années, mais ce n'est certainement pas la raison pour laquelle les bénévoles comme Peterson se dévouent.

« Notre priorité en tant que membre du conseil d'une SADC a toujours été d'attirer du travail dans la région et elle continue de l'être. C'est un rôle que nous avons assez bien réussi, a dit Peterson. Quand nous nous sommes rendus à la conférence de l'ASADCO en 2009, le ministre Clément nous avait lancé le défi (aux SADC) de contribuer au redressement économique en augmentant l'activité de prêt. Nous sommes d'avis que c'est exactement ce que nous avons fait et grâce aux fonds fournis, nous n'avons pas dû rejeter de demande pour autant qu'elle ait été qualifiée pour notre portefeuille de prêt. C'est là un sentiment de satisfaction sans égal. »

Il y a plus de trois bénévoles pour un employé dans les 61 bureaux du programme de Développement des collectivités de l'Ontario. Au Canada, plus de 3 600 bénévoles donnent généreusement de leur temps et expertise à l'appui du développement et de la croissance des petites entreprises, touchant 410 000 emplois rien qu'en 2009. Connaissant bien les besoins, les préoccupations et les priorités de développement économique de leur propre collectivité, les bénévoles du conseil approuvent les prêts, les garanties de prêts et les participations au capital.

Au sein des conseils, les efforts des bénévoles sont fructueux : création de nouveaux emplois, maintien des employés qualifiés dans la collectivité et transformation de leur région en une meilleure place où vivre, travailler et jouer.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :