Archivé — L’avenir branché au service d’une ferme familiale

L'avenir branché au service d'une ferme familialeComme tout agriculteur le sait, la diversification des cultures peut être essentielle à l'obtention de bons rendements. En 1978, Dyann et Bob Birtch ont repris la ferme familiale, sise dans le Sud de l'Ontario et, depuis, ils ont travaillé dur pour la développer. Ils ont donné davantage d'ampleur à leur arboriculture fruitière et ont entrepris de produire des vins de fruits – qui ont remporté des prix – et des gelées à base de vins de fruits. Ils ont également ouvert un magasin de détail pour servir le nombre croissant de visiteurs de Birtch Farms. Et, déjà dans les années 90, ils avaient été parmi les premiers à adopter la technologie Internet lorsqu'ils ont établi un site Web pour atteindre de nouveaux marchés.

On en était alors aux premières années de la technologie « point-com », et les sites Web consistaient souvent en des boutiques électroniques à pages statiques n'offrant que des capacités très limitées. Aujourd'hui, Internet offre des possibilités qui étaient inimaginables naguère : les blogues, les liens vers d'autres sites, les réseaux sociaux, la vidéo et le son, et bien d'autres choses encore. Cette évolution a modifié le sens du terme « magasin de quartier », car aujourd'hui, le quartier peut englober le monde entier.

Contrairement à d'autres plateformes de marketing, le Web offre une infrastructure souple et une communication instantanée entre les acheteurs et les vendeurs. Sur le Web, l'effet multiplicateur est incroyablement puissant : l'enthousiasme d'un internaute au sujet d'un site peut attirer des milliers d'autres visiteurs.

Les Birtch connaissaient le potentiel du commerce électronique et voulaient en tirer parti. Pour ce faire, ils se sont tournés vers le Programme de stages dans les petites entreprises d'Industrie Canada.

La première étape consistait à établir leurs besoins, soit ce qu'ils voulaient faire ainsi que les détails pratiques : le qui, le quoi et le comment. Il est rapidement devenu évident que les Birtch devaient faire de leur site Web (anglais seulement) une véritable boutique en ligne offrant une gamme complète de services. « Cela faisait bien des années que nous y pensions, mais nous n'avions ni le temps, ni la créativité nécessaire », explique Dyann.

Les Birtch rêvaient d'un site Web où les visiteurs des quatre coins du monde pourraient apprendre à connaître toutes les facettes de leur entreprise, Birtch Farms and Estate Winery, et où ils pourraient aussi acheter leurs produits en un seul clic de souris.

Une fois la teneur du nouveau site établie, les Birtch ont soumis une demande au Programme de stages dans les petites entreprises. Les responsables du Programme ont dûment approuvé un budget pour leur projet, ce qui a permis aux Birtch d'embaucher le stagiaire étudiant dont les capacités correspondaient le plus étroitement à leurs besoins. Le stagiaire a travaillé de concert avec Dyann et Bob pour déterminer comment ils pouvaient améliorer leurs activités de commerce électronique. Ensuite, avec le concours d'un concepteur Web, le stagiaire a concrétisé ces idées.

Le nouveau site Web comporte de nombreuses fonctionnalités attrayantes. Les photographies haute résolution attirantes permettent de jeter un coup d'œil aux alléchants produits de la ferme et de la vinerie. Les descriptions tentantes ouvrent l'appétit. Le blogue tient les amis au courant des produits de l'entreprise et leur permet de faire des commentaires. Le lien vers Google Maps aide les éventuels visiteurs à établir un trajet pour se rendre à la boutique. Enfin, la boutique en ligne permet aux clients de commander certains des produits et d'y revenir aussi souvent qu'ils en ont envie, peu importe à quelle distance ils se trouvent réellement de la ferme.

Dans l'ensemble, le site est un outil puissant pour favoriser la croissance de l'entreprise familiale, qui est maintenant dans sa quatrième génération.

La contribution des stagiaires étudiants facilite l'adoption de stratégies de commerce électronique en vue d'accroître la productivité des petites et moyennes entreprises (PME) et leur compétitivité. Le Programme de stages dans les petites entreprises d'Industrie Canada procure aux PME un soutien financier qui leur permet d'embaucher à plein temps un étudiant de niveau postsecondaire pour 420 heures. Pour obtenir plus de renseignements à propos du Programme, veuillez consulter son site Web.

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