Archivé — Isobel & Company

Heather Holbrook, propriétaire, Isobel & Company

Heather Holbrook, propriétaire, Isobel & Company.

Bruce et Heather Holbrook sont propriétaires de la pâtisserie Isobel & Company, à Ottawa. Les gâteaux — petits et grands — les biscuits, les caramels anglais, les guimauves et les pommes glacées de la pâtisserie Isobel reflètent tous la même approche : reprendre des délices traditionnels et les interpréter à la sauce moderne afin de plaire aux clients d'aujourd'hui.

À l'instar de la plupart des petites entreprises, la pâtisserie Isobel & Company est née d'une idée novatrice. Pour faire de cette idée une réalité, il a fallu que les propriétaires obtiennent le financement nécessaire — ce qui s'avère difficile pour de nombreuses petites entreprises. Grâce à un solide montage financier, la pâtisserie Isobel & Company a vu le jour.

« L'argent est l'un des plus grands défis lorsqu'il s'agit de lancer une entreprise et d'en assurer le fonctionnement », souligne le copropriétaire Bruce Holbrook. Au fil de la croissance de leur entreprise, les Holbrook se sont lancés à la recherche de ressources pour agrandir leurs locaux, embaucher du personnel et acheter du nouveau matériel. Isobel & Company améliore constamment ses installations et possède désormais un entrepôt de 6 500 pieds carrés, qui sert au traitement de la majorité des commandes.

Les propriétaires ont obtenu du financement par l'entremise de la Banque de développement du Canada (BDC). À leur avis, la réussite de la pâtisserie Isobel & Company repose en partie sur la relation fructueuse qu'ils entretiennent avec leur consultant en affaires et leur agent de prêt de la BDC. Ces professionnels ont travaillé en étroite collaboration avec Bruce et Heather Holbrook afin d'établir des contrats de prêt de trois à cinq ans adaptés aux besoins particuliers de l'entreprise et garantis par la BDC. Cette dernière a fait preuve d'enthousiasme à l'égard de la pâtisserie, et son soutien permet à l'entreprise des Holbrook d'être florissante.

Des conditions propices à la réussite

Au Canada, quelque 98 p. 100 des entreprises sont des petites et moyennes entreprises. Elles sont un volet essentiel de l'économie canadienne, car elles génèrent plus du quart du produit intérieur brut national et emploient environ un Canadien sur six.

En plus du soutien financier de la BDC, Industrie Canada appuie les petites entreprises à l'aide de programmes tels que le Programme de financement des petites entreprises du Canada, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs et le Programme de stages dans les petites entreprises. Ces programmes aident les entreprises à obtenir le crédit dont elles ont besoin pour lancer leurs projets d'affaires, maintenir leurs activités et assurer leur croissance. De plus, des ressources comme le Réseau Entreprises Canada et le service PerLE fournissent un accès simplifié à des renseignements utiles aux entreprises provenant des différents ordres de gouvernement, ce qui réduit la paperasserie et aide les petites entreprises à mieux gérer leurs activités.

Isobel & Company connaît un franc succès. Elle vend ses produits au Canada, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. Le magasin en ligne d'Isobel & Company connaît une croissance remarquable et l'entreprise vend ses produits à des détaillants comme Holt Renfrew. La pâtisserie compte une seule boutique de vente au détail, mais ses propriétaires prévoient ouvrir de six à dix succursales ailleurs au pays.

L'économie canadienne repose en grande partie sur l'innovation et l'esprit d'entreprise. La Semaine de la PME, qui a lieu chaque année en octobre, permet de rendre hommage aux entrepreneurs canadiens et de souligner leur contribution essentielle à l'économie du pays. Cette année, la Semaine de la PME se tiendra du 17 au 23 octobre 2010.

Pour en savoir plus au sujet des programmes et des services du gouvernement fédéral à l'intention des petites entreprises et des entrepreneurs, veuillez consulter les sites suivants :

  • RSS
  • Partager
Date de modification :