Archivé — Le Programme de stages dans les petites entreprises : une longueur d’avance

Terri-Ann Cormier, propriétaire, Naturally for Life

Terri-Ann Cormier, propriétaire, Naturally for Life

Lorsqu'une occasion à ne pas manquer se présente, Terri-Ann Cormier ne s'y trompe pas. En entendant parler du Programme de stages dans les petites entreprises lors d'une activité de réseautage, elle a su tout de suite que c'était ce qu'il lui fallait pour mettre sur les rails le volet en ligne de son entreprise.

Terry-Ann était déjà un chef d'entreprise chevronné lorsqu'elle a ouvert son magasin écologique Naturally for Life, en octobre 2009. « Il y a quelques années, je cherchais une nouvelle idée d'entreprise axée sur l'écologie, dit-elle. J'avais constaté que ça manquait en cherchant des produits sains pour mes enfants. Les magasins existants n'offraient pas un très grand choix et je trouvais que les employés ne connaissaient pas bien les produits qu'ils vendaient. »

Après avoir ouvert son magasin à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, Terri-Ann savait qu'il fallait absolument qu'elle le rende accessible en ligne. Grâce à son enthousiasme pour le réseautage et à son travail bénévole pour Vibrant Communities Saint John (VCSJ), un organisme communautaire antipauvreté, elle a pu le faire.

C'est après une réunion de VCSJ que Terri-Ann a rencontré Regina Farnsworth, doyenne de la faculté des affaires au campus de Saint John de l'Université du Nouveau-Brunswick. « Je parlais à Regina de Naturally for Life, alors elle m'a dit que le Programme de stages dans les petites entreprises était ce qu'il me fallait, explique Terri-Ann. Elle m'a mise en rapport avec Jackie Campbell, l'administratrice du programme et puis tout s'est enclenché. »

Les petites et moyennes entreprises reçoivent une aide financière par l'entremise du Programme de stages dans les petites entreprises d'Industrie Canada en vue de l'embauche d'un étudiant de niveau postsecondaire qui les aidera à mettre au point des solutions d'entreprise électronique. Ce programme permet à l'entreprise d'augmenter sa productivité et sa compétitivité, tout en offrant à l'étudiant la possibilité d'acquérir une expérience pratique.

Terri-Ann ne tarit pas d'éloges pour le travail de l'équipe du Programme, qui facilite le processus de demande. « La communication et le dialogue ont été excellents entre Jackie et moi,  dit-elle. »

Jackie a jumelé Terri-Ann avec Will O'Connell, étudiant de deuxième année en TI à l'Université d'Ottawa. « J'ai su tout de suite qu'il serait à sa place ici, dit Terri-Ann. Il était  enthousiaste et désireux de parfaire ses connaissances. »

Grâce à Judith, Naturally for Life a pu lancer son écoboutique et se faire une place sur le marché en ligne. « Grâce au Programme, nous avons une longueur d'avance sur nos concurrents, explique Terri-Ann. Will nous a mis en ligne comme il se doit et nous a aussi connectés à Google Analytics, ainsi, nous pouvons voir la fréquentation par Internet de notre boutique. »

Terri-Ann Cormier pense que le Programme de stages dans les petites entreprises a permis à son entreprise de demeurer compétitive, et que davantage de propriétaires de petites entreprises devraient y participer. « Quand vous montez une entreprise, et même trois ans après, vous n'avez pas forcément l'argent qu'il faut pour embaucher un spécialiste, ni toutes les connaissances nécessaires pour faire croître votre entreprise, dit-elle. « Ce programme est idéal pour les petites entreprises – pour survivre sur le marché aujourd'hui, il faut avoir une longueur d'avance. »

  • RSS
  • Partager
Date de modification :