Archivé — La réussite des jeunes entrepreneurs : la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

PropertyGuys (de gauche à droite) : Walter Melanson, directeur des partenariats; Dale Betts, directeur général adjoint; Jeremy Demont, cofondateur; et Ken LeBlanc, président et cofondateur.

PropertyGuys (de gauche à droite) : Walter Melanson, directeur des partenariats; Dale Betts, directeur général adjoint; Jeremy Demont, cofondateur; et Ken LeBlanc, président et cofondateur.

Bien que les propriétaires connaissent leur maison de fond en comble, ils sont nombreux à être rebutés par le domaine de l'immobilier. Voilà où entrent en jeu Ken LeBlanc et Jeremy Demont, de Property Guys. Ces gens d'affaires ont fait de la simplification du processus immobilier leur entreprise.

Ces jeunes entrepreneurs avaient comme premier but d'aider les consommateurs lors de la vente de leur maison, mais ils avaient avant tout besoin de financement et d'encadrement. Où deux entrepreneurs ambitieux, des idées plein la tête, peuvent-ils trouver de l'aide pour démarrer leur entreprise? Ils ont cogné à la bonne porte en faisant appel à la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), qui leur a fourni une aide financière et des conseils.

La FCJE est un organisme national qui offre aux jeunes entrepreneurs diverses ressources, comme des conseils à l'étape du prédémarrage, du financement de démarrage et du mentorat, en vue de les aider à exploiter une entreprise fructueuse. Depuis sa création en 1996, la FCJE est venue en aide à plus de 3 500 nouveaux entrepreneurs dont les entreprises ont généré plus de 300 millions de dollars en recettes de ventes et créé plus de 17 000 emplois.

Avec l'aide de leur mentor de la FCJE, Dannie Brown, les propriétaires de Property Guys ont reçu le financement et l'accompagnement requis pour établir leur première franchise à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Aujourd'hui, Property Guys est le plus grand réseau immobilier privé du Canada, avec plus de 120 franchises d'un bout à l'autre du pays. La FCJE a fourni les assises dont avait besoin Property Guys pour s'établir et faire passer le nombre de ses employés de 2 à plus de 400.

« La FCJE a ouvert la porte à d'autres sources de financement, ce dont nous avions désespérément besoin au cours des stades de croissance de notre entreprise », a indiqué M. LeBlanc, président et chef de la direction de Property Guys.

Property Guys a continué son expansion en mettant sur pied un programme national de prêts hypothécaires appelé Winner's Circle. En 2006, les entrepreneurs ont inauguré la PropertyGuys.com University, un centre de formation sur la vente privée, les règles de conformité et les pratiques exemplaires de l'industrie immobilière.

Au cours de ses 12 années en affaires, Property Guys a remporté de nombreux prix prestigieux. L'entreprise a en outre reçu le Prix d'excellence de l'Association canadienne de la franchise, ainsi que le Prix de la Meilleure entreprise de la FCJE 2005 — Nouveau-Brunswick. L'Atlantic Business Magazine a par ailleurs rendu hommage à M. LeBlanc en le nommant, ces cinq dernières années, parmi les 50 meilleurs chefs de la direction au Canada.

De jeunes entrepreneurs comme MM. LeBlanc et Demont sont des innovateurs qui contribuent à l'économie canadienne. Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer les petites entreprises et à investir dans la FCJE en vue d'offrir aux entrepreneurs le financement dont ils ont besoin pour fonder leur entreprise. Le gouvernement a annoncé, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le versement d'un financement additionnel de 10 millions de dollars à la FCJE, afin que les entrepreneurs de demain puissent continuer à recevoir de l'aide pour lancer leur entreprise dans les collectivités du Canada. Source première de financement pour les jeunes entrepreneurs, la FCJE forme la prochaine génération de dirigeants d'entreprise.

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Chaque année, une semaine en novembre est consacrée à la célébration de l'esprit d'entreprise. La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat se déroule du 15 au 21 novembre 2010.


Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :