Archivé — Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations : combler l'écart dans la précommercialisation des innovations

Au cours des dernières étapes de la recherche et du développement se pose un réel défi pour les entreprises : comment faire passer leurs innovations du laboratoire au marché? Cette transition, particulièrement difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME), est appelée l'écart dans la précommercialisation.

Afin d'aider les petites entreprises innovatrices à relever ce défi, le gouvernement du Canada a créé le Programme canadien de commercialisation des innovations (PCCI).

Dans le cadre de ce programme, des marchés seront attribués pour mettre à l'essai les innovations de diverses entreprises à l'étape de la précommercialisation. Le PCCI sera bénéfique pour les innovateurs, car ils auront la possibilité de vendre leurs produits et services précommercialisés au gouvernement fédéral au moyen d'un processus d'approvisionnement ouvert, transparent, concurrentiel et équitable. Les PME pourront alors présenter leurs innovations aux clients éventuels de ministères gouvernementaux. Par la suite, les ministères leur feront part de leurs commentaires sur l'utilisation des produits et des services d'un point de vue opérationnel. Cela permettra aux PME innovatrices de mettre en marché des produits et services éprouvés.

Le PCCI favorisera la création d'un environnement qui incitera le secteur privé à investir dans la recherche-développement au Canada en démontrant qu'il existe des occasions de mettre des produits à l'essai avant la commercialisation.

En plus d'aider les entreprises canadiennes en général à faire passer leurs innovations des laboratoires à la commercialisation, le PCCI permet d'accorder une attention particulière aux PME qui constituent une composante importante de notre économie. En effet, on estime qu'elles représentent environ 98 p. 100 de la totalité des entreprises au Canada et qu'elles emploient plus de 5 millions de personnes, ou environ la moitié des travailleurs du secteur privé. Dans le cadre de ce projet-pilote de 40 millions de dollars, des marchés seront attribués par l'entremise de quatre appels de propositions, soit à l'automne 2010 et 2011 et au printemps 2011 et 2012.

Divers événements dans l'ensemble du pays seront organisés pour permettre aux entreprises d'établir des liens avec des représentants du gouvernement à la recherche de produits et de services innovateurs, de mettre en valeur leurs innovations et d'en apprendre davantage sur le processus d'appels de propositions. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de sensibilisation et le PCCI, veuillez consulter le nouveau site Web des approvisionnements du Canada (www.achatsetventes.gc.ca).

Pour obtenir de l'information, veuillez envoyer un courriel à l'adresse innovation@pwgsc-tpsgs.gc.ca, communiquer avec le Bureau des petites et moyennes entreprises le plus près qui figure sur le site www.achatsetventes.gc.ca ou encore composer le numéro sans frais 1-800-811-1148.

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