Archivé — Remise des bourses du Temple de la renommée des télécommunications à quatre étudiants au doctorat du CRC

G-D, Greg Brzezina, Ksenia Yadav, Mohamed Haj Taieb et Ben Smith

De gauche à droite : Greg Brzezina, Ksenia Yadav, Mohamed Haj Taieb et Ben Smith

Quatre étudiants au doctorat effectuant des recherches pour le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) ont reçu des bourses d'études du Temple de la renommée des télécommunications du Canada. Ils ont reçu leur bourse lors du Gala de remise des prix des lauréats en télécommunication le 10 novembre 2010.

Ces bourses, commanditées par Ciel Satellite Group, ont pour but d'encourager les jeunes canadiens talentueux à poursuivre une carrière dans l'industrie canadienne des télécommunications. Greg Brzezina, Ben Smith, Mohamed Haj Taieb et Ksenia Yadav ont reçu chacun une bourse de 1 000 $.

Greg Brzezina est un étudiant au doctorat en génie électrique et informatique de la Carleton University et il se spécialise en ingénierie des micro-ondes et des radiofréquences. Il étudie les antennes et les réseaux dans la bande V (60 GHz) pour les réseaux sans fil à faible portée ainsi que les systèmes d'antennes entrées multiples sorties multiples (EMSM) pour les communications cellulaires à large bande de quatrième génération.

Ben Smith est un étudiant au doctorat du département de génie électrique et informatique de l'University of Toronto. Il contribue à la conception d'un code de correction d'erreurs qui sera intégré dans une puce destinée aux communications par fibres optiques à grand débit (100 Gbit/s).

Mohamed Haj Taieb est un étudiant au doctorat du Département de génie électrique de l'Université Laval, à Québec. Il mène des recherches en collaboration avec le Groupe des systèmes vidéo de pointe du CRC qui portaient sur le vidéocodage distribué à l'aide de turbocodes.

Ksenia Yadav est étudiante au doctorat en génie informatique de la Carleton University. Elle travaille sur un projet de conception d'un modulateur électro-optique à haut débit (appareil qui permet des connexions Internet à plusieurs gigahertz) en verre de silice.

« Le CRC est fier de contribuer au développement de ces chercheurs prometteurs et de l'ensemble des travailleurs hautement qualifiés du Canada », affirme la présidente du CRC Veena Rawat.

Le CRC

Le Centre de recherches sur les communications (CRC) est le premier laboratoire de recherche et de développement (R-D) du gouvernement fédéral pour les télécommunications de pointe ainsi qu'un centre d'excellence pour les technologies de l'information et des communications (TIC). Il possède des connaissances spécialisées sur la radiodiffusion et le multimédia interactif, les réseaux de communication, la photonique, les fondements de la radio et la technologie sans fil.

Le Temple de la renommée des télécommunications du Canada

Le Temple de la renommée des télécommunications du Canada est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à préserver et à promouvoir l'excellence passée, présente et future des télécommunications canadiennes. Il célèbre les réussites, fait connaître les chefs de file novateurs de l'industrie et incite les jeunes canadiens à entreprendre une carrière dans cette industrie.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :