Archivé — Le gouvernement effectue des investissements importants dans le secteur canadien de l'aérospatiale

En décembre, deux annonces importantes destinées à promouvoir l'innovation dans le secteur canadien de l'aérospatiale ont eu lieu au titre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

Le 13 décembre, à Mississauga, en Ontario, le gouvernement a annoncé un important investissement remboursable de 300 millions de dollars dans un projet de recherche-développement (R-D) doté d'un budget d'un milliard de dollars, qu'entreprendra Pratt & Whitney Canada Compagnie (P&WC).

P&WC mettra au point des technologies pour la prochaine génération de moteurs et les plateformes actuelles de moteurs. On s'attend à ce que cette prochaine génération procure à l'entreprise des avantages pendant plus de 20 ans, que ce soit dans le domaine des ventes, des pièces ou du service après-vente.

P&WC concentrera ses travaux de conception sur l'amélioration de la puissance des moteurs, de leur consommation de carburant, de leur durabilité et de leur poids. Il en résultera une diminution des émissions pendant la fabrication et l'utilisation de ceux-ci, une baisse des coûts à l'achat et une réduction du temps requis pour concevoir ces nouveaux moteurs.

Le 3 décembre, à Delta, en Colombie-Britannique, le gouvernement a annoncé un investissement remboursable de 7,7 millions de dollars dans un projet d'une valeur de 19,2 millions de dollars qui sera entrepris par la société Asco Aerospace Canada Ltd.

Le projet comprendra entre autres des travaux de recherche-développement portant sur des technologies novatrices de fabrication en vue de produire des cloisons et des composantes spécialisées en métal pour avions. Les technologies perfectionnées par Asco Aerospace seront utilisées lors de la construction des appareils F-35 Lightning II, dans le cadre du Programme d'avions de combat interarmées.

Ces appareils comportent plusieurs composantes de grandes dimensions et de conception intégrale aux formes irrégulières construites à partir d'aluminium, de titane et d'autres métaux difficiles à façonner. Le projet de R-D mettra au point des techniques perfectionnées permettant de travailler les métaux durs et les composantes usinées de grandes dimensions en aluminium en vue d'assurer leur assemblage précis et d'améliorer le rapport coût‑efficacité.

L'ISAD, lancée en avril 2007, apporte un soutien financier à des projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel menés dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité par l'entremise d'investissements remboursables.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :