Archivé — Archives - 2010

Archives - 2013 | Archives - 2012 | Archives - 2011 | Archives - 2010 | Archives - 2009

Décembre

Célébrons le 15e anniversaire du satellite canadien RADARSAT-1

Le , l'Agence spatiale canadienne a lancé et placé en orbite le satellite RADARSAT 1. Cet événement a marqué le début du programme RADARSAT, une initiative qui fournit depuis maintenant 15 ans des services exceptionnels au Canada et au reste du monde.

Une nouvelle ère de la commercialisation : Aider les entreprises canadiennes à mettre leurs innovations sur le marché

Le Programme canadien de commercialisation des innovations (PCCI) est une nouvelle initiative qui vise à promouvoir l'innovation et le développement des petites et moyennes entreprises au Canada. Lancé cet automne, le programme s'adresse aux innovateurs canadiens qui ont des produits et des services précommercialisés à offrir dans les domaines de la sûreté et la sécurité, de la santé, de l'environnement et des technologies habilitantes. Le PCCI attribuera des marchés à des innovateurs canadiens dont les innovations admissibles correspondent aux besoins d'utilisateurs finaux au sein du gouvernement. Les ministères pourront ensuite tester ces produits et services et fournir aux innovateurs de la rétroaction sur ceux-ci.

Bulletin trimestriel sur la petite entreprise, novembre 2010

Le numéro de novembre 2010 du Bulletin trimestriel sur la petite entreprise renferme un article présentant certaines des principales constatations du dernier profil de financement des femmes entrepreneures au Canada. D'autres articles portent sur les activités récentes de financement des entreprises canadiennes à forte croissance et sur les tendances de la création d'emplois, des insolvabilités d'entreprises et du travail indépendant. Des données sur l'incidence de la récession et de la reprise sur l'emploi dans les petites et moyennes entreprises sont aussi présentées.

Vous magasinez en ligne pour le temps des Fêtes?

Ces jours-ci, les consommateurs passent de plus en plus de temps à magasiner en ligne. Le Guide du consommateur canadien offre d'excellents conseils pour un magasinage en ligne sécuritaire.

Remise des bourses du Temple de la renommée des télécommunications à quatre étudiants au doctorat du CRC

Quatre étudiants au doctorat effectuant des recherches pour le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) ont reçu des bourses d'études du Temple de la renommée des télécommunications du Canada. Ils ont reçu leur bourse lors du Gala de remise des prix des lauréats en télécommunication le .

Le Forum de l'Atlantique sur la recherche : une occasion de travailler ensemble pour promouvoir l'innovation

Dans un esprit d'équipe et de collaboration, Industrie Canada a réuni quelques-uns de ses partenaires pour discuter innovation, recherche et développement économique au premier Forum de l'Atlantique sur la recherche en novembre à Halifax (N.-É.).

haut de la page

Novembre

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat 2010

La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) est une initiative mondiale visant à promouvoir l'entrepreneuriat par le biais d'activités à l'échelle locale et nationale. La Fédération canadienne des jeunes entrepreneurs est l'hôte officiel de la SME pour le Canada. Pour de plus amples informations sur les activités partout au Canada, veuillez visiter le https://genglobal.org/canada/en-français

La réussite des jeunes entrepreneurs : la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Bien que les propriétaires connaissent leur maison de fond en comble, ils sont nombreux à être rebutés par le domaine de l'immobilier. Voilà où entrent en jeu Ken LeBlanc et Jeremy Demont, de Property Guys. Ces gens d'affaires ont fait de la simplification du processus immobilier leur entreprise.

Groupe d'experts indépendant sollicitera l'opinion de la population canadienne sur le gouvernement et son appui envers la R-D effectuée dans les entreprises

Le gouvernement du Canada a amorcé un examen approfondi des programmes fédéraux qui appuient l'innovation dans les entreprises. Comme il a été annoncé dans le budget de 2010, un groupe d'experts composé de six membres présentera des recommandations en vue de maximiser les effets des programmes fédéraux qui contribuent à l'innovation et créent des débouchés pour les entreprises. Le groupe d'experts demandera aux parties intéressées de lui soumettre une présentation et mènera des travaux de recherche ciblée. Dans un an, il présentera des recommandations concrètes au ministre d'État (Sciences et Technologie). Des détails suivront dans les prochains numéro des En primeur d'IC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Examen du soutien fédéral de la recherche-développement.

Industrie Canada : un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2011!

Industrie Canada a été sélectionné par les responsables du prestigieux concours des 100 meilleurs employeurs au Canada (Canada's Top 100 Employers), édition 2011. Les organismes des secteurs public et privé retenus ont été choisis en fonction du milieu de travail exceptionnel offert à leurs employés.

Entreprises Canada Ontario - Un nouveau nom, le même excellent service

Entreprises Canada Ontario offre aux entreprises l'accès à de l'information fiable et à jour et à des services visant à favoriser la croissance et la réussite des petites et moyennes entreprises.

La mission touristique en Chine dirigée par le ministre d'État Moore couronnée de succès

Du 17 au 21 octobre, le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a dirigé en Chine une délégation canadienne composée de ministres provinciaux du Tourisme, de représentants du gouvernement et de membres clés de l'industrie touristique.

RAPPEL : Proposez la candidature d'une enseignante ou d'un enseignant hors du commun pour les Prix du Premier ministre

Les Prix du Premier ministre (PPM) rendent hommage à des enseignants canadiens hors du commun dans une vaste gamme de matières, du préscolaire au secondaire. Voici l'occasion de proposer la candidature un éducateur ou une éducatrice hors du commun dans votre vie !

L'état de la gestion de la relation client : Le rapport canadien 2010

Cette analyse collaborative entre Industrie Canada, les Manufacturiers et Exportateurs du Canada, la Coalition des services canadiens qui est affiliée à la Chambre de commerce du Canada, l'Alliance canadienne des technologies avancées et le Programme pour la compétitivité internationale de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill a pour objectif d'aider les dirigeants des entreprises canadiennes et les responsables des politiques à mieux comprendre l'évolution actuelle des marchés, les derniers indicateurs de rendement clés et les pratiques exemplaires en gestion de la relation client qui renforcent la compétitivité des entreprises tant au Canada qu'à l'étranger.

Le Canada signe trois nouveaux accords dans le cadre du projet pilote de l'Autoroute du traitement des demandes de brevet

Mary Carman, présidente de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), a récemment signé des accords prévoyant des projets pilotes de l'Autoroute du traitement des demandes de brevet (ATDB) entre le Canada et la Finlande, le Canada et l'Allemagne ainsi que le Canada et l'Espagne. Les trois nouveaux projets pilotes de l'ATDB débuteront le 1er octobre 2010 pour une période de deux ans qui se terminera le .

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets pilotes, vous pouvez consulter la page Web de l'ATDB, envoyer un courriel au gestionnaire du projet, ou appeler au Centre de services à la clientèle de l'OPIC, au 819-934-0544, ou au numéro sans frais 1-866-997-1936.

Les examinateurs de brevets canadiens ont maintenant accès à la Bibliothèque numérique des savoirs traditionnels de l'Inde

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada concluait récemment une entente avec le Conseil de recherche scientifique et industrielle de l'Inde qui permettra aux examinateurs de brevets d'accéder à la Bibliothèque numérique des savoirs traditionnels (TKDL).

La TKDL est une base de données représentative contenant quelques 220 000 formulations tirées de divers textes classiques des systèmes de médecine Ayurveda, Unani, Siddha et Yoga. Jusqu'à présent, 150 textes originaux (quelque 30 millions de pages au total) ont été traduits en anglais, allemand, français, japonais et espagnol à partir des textes originaux en hindi, sanskrit, arabe, perse et urdu, et versés dans la base de données.

haut de la page

Octobre

Les Prix du Premier ministre 2010 présentent un nouveau prix spatial

Le programme des Prix du Premier ministre 2010 a été lancé le 5 octobre dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants et, cette année, la recherche des meilleurs enseignants et éducateurs au Canada offre du nouveau.

Mesures Canada reçoit l'accréditation ISO/IEC 17025 pour les services d'étalonnage de son laboratoire

Suite à des audits effectués par des experts techniques nationaux et internationaux, le laboratoire des Services d'Approbation et d'Étalonnage de Mesures Canada, a vu sa compétence technique reconnue par le Service d'évaluation de laboratoires d'étalonnage (CLAS) du Conseil National de Recherches Canada (CNRC) et s'est vu octroyé l'accréditation à la norme internationale ISO/IEC 17025 : 2005.

Deuxième trimestre de 2010 du Moniteur du capital de risque

Le Moniteur du capital de risque présente de l'information à jour sur l'industrie du capital de risque au Canada. Le présent numéro rend compte des activités observées au cours du deuxième trimestre de 2010 en matière d'investissements en capital de risque et de mobilisation de fonds au Canada, d'avril à juin.

Octobre est le mois des petites entreprises

Une édition spéciale du bulletin Les primeurs mensuelles d'IC sera publiée dans le cadre de la Semaine de la PME, du 17 au 23 octobre. Vous y trouverez des articles au sujet de deux entrepreneurs canadiens ayant réussi en affaires grâce à l'appui du Programme de financement des petites entreprises du Canada et du Programme de stages dans les petites entreprises, des initiatives d'Industrie Canada.

Isobel & Company

La réussite en affaires repose sur une recette bien simple, composée de deux ingrédients : une bonne dose de passion et une idée géniale. Afficher article au complet

Le Programme de stages dans les petites entreprises : une longueur d'avance

Lorsqu'une occasion à ne pas manquer se présente, Terri-Ann Cormier ne s'y trompe pas. En entendant parler du Programme de stages dans les petites entreprises lors d'une activité de réseautage, elle a su tout de suite que c'était ce qu'il lui fallait pour mettre sur les rails le volet en ligne de son entreprise. Afficher article au complet

La Semaine de les petites et moyennes entreprises

La Semaine de les petites et moyennes entreprises, un événement crée et organisé par la Banque de développement du Canada, offrira aux entrepreneurs canadiens de nombreuses occasions de partager leurs réussites avec d'autres gens d'affaires et d'échanger des idées innovatrices.

Conférences, ateliers, séances d'information, lunchs, etc. — le choix ne manque pas pour l'entrepreneur qui veut apprendre et réseauter!

Vous voulez savoir ce qui se passe dans votre ville ou votre région? Cliquez-ici.

haut de la page

Octobre — Édition spéciale

Semaine de la PME 2010 : Message du ministre d'État

Je vous invite à célébrer avec moi la Semaine de la PME au Canada, du 17 au 23 octobre. Cette semaine spéciale est l'occasion de souligner l'apport remarquable des petites entreprises du pays à l'économie nationale. Aujourd'hui, plus d'un million de petites entreprises de toutes les régions du Canada assurent presque la moitié des emplois dans le secteur privé.

Le nouveau site Web EntreprisesCanada.ca : chef de file en matière de prestation de services

Internet s'est développé et a évolué, tout comme la philosophie derrière la prestation de services gouvernementaux aux Canadiens. Maintenant, les différents ordres de gouvernement cessent d'utiliser leurs sites Web comme s'il s'agissait de bibliothèques électroniques et concentrent plutôt leurs efforts sur la façon d'offrir un meilleur service en ligne aux Canadiens.

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada

En partageant les risques avec les prêteurs, le Programme de financement des petites entreprises du Canada fait en sorte, depuis presque 50 ans, qu'il soit plus facile pour les petites entreprises d'obtenir des prêts auprès d'institutions financières.

Profil de financement des petites entreprises : L'entrepreneuriat au féminin, octobre 2010

Ce rapport décrit les activités de financement récentes des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dont les femmes détiennent la majorité des intérêts. Les caractéristiques générales de ces entreprises ainsi que leur performance au chapitre de la croissance et de la prospérité financière sont comparées à celles des PME dont les hommes détiennent la majorité des intérêts, pour mettre en lumière les différences passées et actuelles entre les sexes. Cette publication, qui constitue la mise à jour d'un rapport de 2004 sur les femmes entrepreneures, se rattache au Programme de recherche sur financement des petites et moyennes entreprises, qui vise à établir des connaissances détaillées sur le financement des PME au Canada.

L'Office de la propriété intellectuelle

(OPIC) administre le régime de la PI du Canada et en octroyant des droits de PI. C'est avec fierté que l'OPIC encourage l'invention et la créativité en célèbre les succès de la communauté des PME du Canada, salue le potentiel créatif des entrepreneurs canadiens, et agit comme une source primaire d'information sur la PI aux PME du Canada.

Le saviez-vous? Vous pouvez déduire du bilan la totalité des nouveaux ordinateurs pour les entreprises … mais vous avez jusqu'au pour en profiter!

Dans le budget de 2009, le gouvernement du Canada a instauré une mesure fiscale temporaire afin d'appuyer les entreprises canadiennes et de stimuler directement l'économie. Le moment est propice pour acheter de nouveaux ordinateurs pour votre entreprise puisqu'une radiation complète temporaire de la déduction pour amortissement (DPA) est possible pour les ordinateurs achetés après le et avant le à minuit.

La Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) est une institution financière en propriété exclusive du gouvernement du Canada. Depuis plus de 65 ans, la BDC vise à favoriser l'esprit d'entreprise en fournissant un financement et un soutien aux entrepreneurs canadiens, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Institution à vocation commerciale, elle n'offre pas de subventions, mais s'emploie plutôt à obtenir un rendement du financement qu'elle fournit à des entreprises, dans des créneaux qui seraient autrement négligés en matière de crédit.

Pour simplifier la conduite de nos affaires

« Achats et ventes » est le nouveau site Web du gouvernement du Canada qui sert d'espace commun aux acheteurs du gouvernement fédéral et aux fournisseurs de biens et de services pour trouver l'information, les services et les outils dont ils ont besoin pour faire affaire ensemble. Pour obtenir des renseignements au sujet de cette nouvelle initiative, consultez le site www.tpsgc-pwgsc.gc.ca ou le site www.achatsetventes.gc.ca. Vous verrez de quoi tout le monde parle.

Veuillez consulter les sites web pour obtenir plus d'information:

haut de la page

Septembre

Large bande Canada - Un milieu rural branché

Au printemps 2010, le gouvernement du Canada a tenu promesse et entrepris de combler le fossé numérique qui existe entre les citoyens des régions urbaines et des régions rurales au pays. Ainsi, les régions qui, jusqu'à présent, ne disposaient que d'un accès Internet par ligne commutée se verront bientôt offrir des services à large bande.

Bulletin trimestriel sur la petite entreprise, août 2010

Y a-t-il une recrudescence du nombre de travailleurs autonomes au Canada en temps repli économique? L'édition d'août 2010 du Bulletin trimestriel sur la petite entreprise présente les résultats d'une étude récemment menée par Statistique Canada dans le but de déterminer s'il existe un lien entre les pertes d'emplois rémunérés au cours de la récente récession et la hausse ultérieure du nombre de travailleurs autonomes. Cette édition contient aussi des articles sur l'incidence économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada, les récentes tendances en matière de création d'emplois, le travail indépendant et le nombre d'établissements commerciaux selon leur taille et la région.

L'avenir branché au service d'une ferme familiale

Les propriétaires de la ferme Birtch Farms and Estate Winery de Woodstock, en Ontario étaient incertains des moyens à prendre pour améliorer leur présence en ligne jusqu'à ce qu'ils reçoivent les fonds nécessaires pour embaucher un étudiant pour un stage de 12 semaines. L'étudiant, en collaboration avec le concepteur Web, a participé à une nouvelle conception du site Web et a contribué à de nouvelles idées pour un magasin en ligne.

L'état du commerce de détail : Le rapport canadien 2010

Ce partenariat de recherche entre Industrie Canada et le Conseil canadien du commerce de détail vise à aider les dirigeants du secteur canadien du commerce de détail et les décideurs à mieux comprendre les tendances actuelles du marché. De plus, il souligne l'importance stratégique de l'innovation et des pratiques du secteur du commerce de détail qui renforcent la compétitivité des entreprises à travers les différents secteurs industriels de l'économie canadienne.

Les petites et moyennes entreprises et la relation prêteur-emprunteur

Pourquoi certaines petites et moyennes entreprises (PME) préfèrent ne pas présenter de demandes de financement? Un document de travail intitulé Une interprétation du lien entre la relation prêteur-emprunteur et les emprunteurs découragés a été préparé à partir des données de 2004 dans le cadre du Programme de recherche sur le financement des PME, un programme qui a pour objectif d'établir un registre de données complètes sur le financement des PME au Canada.

Sauvegardez-vous vos renseignements?

Compte tenu des progrès réalisés dans le domaine des communications électroniques, la vie privée des consommateurs est devenue un enjeu de plus en plus important. En prenant de simples précautions, vous pouvez grandement protéger votre vie privée, vos renseignements personnels et votre paix d'esprit. Pour obtenir de l'information sur la façon de protéger votre vie privée et vos renseignements personnels, consultez la section « Vie privée des consommateurs » du Guide du consommateur canadien.

Entrée en vigueur des Règles modifiant les Règles sur les brevets, le

Le 30 août, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a annoncé que le gouverneur en conseil a approuvé la première série de modifications proposées aux Règles sur les brevets. Les Règles modifiant les Règles sur les brevets entreront en vigueur le , pour clarifier certaines dispositions des Règles sur les brevets en se fondant sur la légalité et les aspects procéduraux. Les modifications réduireront le fardeau administratif pour les demandeurs.

Consultation menée par l'Office de la propriété intellectuelle du Canada sur les niveaux de rémunération adéquate pour les titulaires de droits

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (l'OPIC) tiendra une consultation sur le paragraphe 19(4) de la Loi sur les brevets du 8 septembre au .

haut de la page

Août

Salon international de l'aéronautique de Farnborough 2010

Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a participé au Salon international de l'aéronautique de Farnborough 2010, qui s'est déroulé du 19 au 23 juillet, à titre de chef de la délégation canadienne.

Le roi de Bollywood fait équipe avec la Commission canadienne du tourisme

Akshay Kumar, mégastar de Bollywood, mettra à profit sa célébrité en Inde pour promouvoir le Canada en tant que destination quatre-saisons de choix dans son nouveau rôle d'ambassadeur de la Commission canadienne du tourisme (CCT) en Inde.

Le projet de loi C-32 vise à moderniser en profondeur les dispositions touchant le droit d'auteur

Le 2 juin 2010, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, ont déposé le projet de loi C-32 qui vise à moderniser la Loi sur le droit d'auteur.

Principales statistiques relatives aux petites entreprises, juillet 2010

La publication semestrielle Principales statistiques relatives aux petites entreprises répond aux questions fréquemment posées sur les petites entreprises au Canada. Au total, 98 % des entreprises au pays sont considérées petites et elles emploient 48 % de la main d'œuvre. Les sections mises à jour incluent des données sur le nombre d'entreprises au Canada, la création d'emplois, la rémunération par taille d'entreprise, le nombre de travailleurs indépendants ainsi que la contribution des petites entreprises au produit intérieur brut du Canada.

Un vrai partenariat — Marport Deep Sea Technology Inc.

Gagnante du prix 2009 de l'innovation technologique et à l'avant-garde mondiale de l'industrie des logiciels pour sonar et de la technologie acoustique de pointe, Marport produit des systèmes innovateurs qui peuvent être configurés pour la surveillance, la reconnaissance et le renseignement sous-marins, ainsi que pour bien d'autres applications adaptées à la pêche commerciale, à l'exploration pétrolière et gazière en mer et à l'océanographie.

Étudiants — Êtes-vous endettés?

Cet automne, alors que l'année scolaire s'amorcera, il faudra payer les frais de scolarité et acheter des livres. Nombreux alors seront les étudiants confrontés à l'endettement. Le Bureau de la consommation offre un outil en ligne pour aider à mieux comprendre et à affronter l'endettement. Cet outil en ligne fournit également des conseils en matière de budget, de l'information relative à la façon d'élaborer un budget, aux agences de recouvrement, au crédit et à son rétablissement.

Bénévoles du Programme de développement des collectivités

Il y a 25 ans déjà, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de créer le Programme de développement des collectivités avec son approche locale du développement économique communautaire et l'expansion des petites entreprises.

Le Programme a clairement fait ses preuves, et ce, en grande partie grâce aux membres bénévoles qui se sont joints au Programme dès le tout début, comme Vyrn Peterson de Blind River (Ontario).

Arts et culture : le Canada se distingue

Nulle part ailleurs peut-on voir des artistes inuits sculpter des animaux dans des os de baleine, ou se joindre à une partie de sucre comme on le faisait il y a 300 ans.

haut de la page

Juillet

Les ministres accueillent Stephen Hawking au Canada

Le 20 juin 2010, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, ont visité l'Institut Perimeter pour la physique théorique, à Waterloo, en Ontario, afin d'accueillir le professeur Stephen Hawking au Canada.

Les nouveaux aéronefs CC-130J Hercules rendront de fiers services à l'armée canadienne et fourniront des milliards de dollars en retombées à l'industrie canadienne

Le , le premier d'une flotte de 17 aéronefs de transport aérien tactique CC-130J Hercules a atterri à la Base des forces canadiennes de Trenton, en Ontario, devant une foule enthousiaste. Le ministre de la Défense, Peter MacKay, brandissait un drapeau canadien par une fenêtre du poste de pilotage.

Le Bureau de la consommation (BC) lance GuideDuConsommateur.ca

Le BC est heureux d'annoncer le lancement du Guide interactif du consommateur canadien qui se trouve à www.GuideDuConsommateur.ca. Le Guide a été créé par un comité conjoint de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la protection des consommateurs pour les aider à être mieux informés et plus confiants. Il comprend un répertoire de coordonnées utiles et offre de l'information relative à une vaste gamme de sujets comme le magasinage en ligne, les contrats, le logement et la rénovation domiciliaire, le vol d'identité et les agences de recouvrement.

Document de recherche — L'impact économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada, juin 2010

Ce document de recherche, publié par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, examine l'impact économique du Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) à partir de l'édition 2004 de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises. Selon la présente analyse, le PFPEC a contribué à une croissance d'environ 10 points de pourcentage au chapitre des salaires, du nombre d'emplois et des recettes des entreprises participantes au programme entre 2004 et 2006. De plus, le PFPEC a créé 0,63 emploi par prêt consenti au cours de cette période.

Premier trimestre de 2010 du Moniteur du capital de risque

Publié par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, le Moniteur du capital de risque présente de l'information à jour sur l'industrie du capital de risque au Canada. Ce numéro rend compte des tendances du deuxième trimestre de 2010 en matière de mobilisation de fonds et d'investissements en capital de risque. Il fournit aussi un sommaire des mesures adoptées récemment par les gouvernements fédéral et provinciaux visant à soutenir le capital de risque au Canada. Enfin, ce numéro présente un texte relatif aux nombreux « ateliers intensifs » en entreprenariat qui stimulent le démarrage d'entreprises novatrices.

Consultation sur le Recueil des pratiques du Bureau des brevets, intitulé Inventions mises en œuvre par ordinateur

Dans le cadre de la mise à jour permanente du Recueil des pratiques du Bureau des brevets (RPBB), une ébauche révisée du chapitre 16 intitulé Inventions mises en œuvre par ordinateur, est publiée aux fins de consultation publique depuis le 16 juin 2010.

Le chapitre 16 comprend des conseils et des exemples qui permettent de clarifier la façon dont les exigences en matière de brevetabilité s'appliquent aux inventions mises en œuvre par ordinateur; les révisions proposées au chapitre donnent de plus amples explications sur ces exigences.

Les intervenants ont jusqu'au pour faire part de leurs observations sur l'ébauche du chapitre.

haut de la page

Juin

Façonner la stratégie canadienne en matière d'économie numérique

À quoi devrait ressembler un Canada numérique? Le gouvernement du Canada sollicite le point de vue de tous les Canadiens relativement aux priorités, et aux propositions connexes, qui doivent être incluses dans une stratégie sur l'économie numérique. L'économie numérique est un puissant moteur de l'innovation, qui, elle, est essentielle à la croissance de l'ensemble de l'économie canadienne.

Large bande Canada : Un milieu rural branché

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a prévu un financement de 225 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2009-2010, pour permettre à Industrie Canada d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie pour améliorer la couverture des services à large bande.

Le Programme des ordinateurs pour les écoles remet son millionième ordinateur

Le 26 avril 2010, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a livré le millionième ordinateur remis à neuf et offert par le Programme des ordinateurs pour les écoles à la York Street Public School, à Ottawa. L'objectif de ce programme est de permettre aux élèves d'accéder à la technologie à l'aide d'ordinateurs qui sont distribués gratuitement aux écoles canadiennes.

Hommage aux pionniers des satellites canadiens

Une cérémonie, tenue au CRC le 12 mai, se voulait une occasion de souligner la place importante du Programme du satellite Alouette 1 dans l'histoire du Canada.

Examen accéléré des demandes de brevet liées à des technologies vertes

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) travaille au développement d'une nouvelle initiative qui permettra d'accélérer l'examen des demandes de brevet liées à des technologies vertes. L'initiative de l'examen accéléré des demandes de brevet liées à des technologies vertes permettra le traitement rapide de demandes ponctuelles.

Comprendre les déclarations et les étiquettes écologiques au Canada

Les déclarations écologiques prennent diverses formes et ainsi aider les consommateurs à reconnaître les produits et les services respectueux de l'environnement. Le Bureau de la consommation offre un guide qui explique certaines des déclarations et des étiquettes à caractère écologique les plus courantes que les consommateurs verront au Canada.

Des Olympiens dans la campagne estivale canadienne de la CCT

Dites bonjour à une équipe en or! Un brillant regroupement d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux d'hiver de 2010 a accepté d'épauler la Commission canadienne du tourisme (CCT) à l'occasion d'une campagne de marketing du tourisme intérieur cet été. Le but? Inviter les Canadiens à rechercher des expériences exotiques au pays.

Bulletin trimestriel sur la petite entreprise, mai 2010

Publié par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, le numéro de mai 2010 du Bulletin trimestriel sur la petite entreprise renferme un article qui fait état de certains résultats d'une enquête récente quantifiant le fardeau administratif pesant sur la compétitivité des petites et moyennes entreprises au Canada. D'autres articles portent respectivement sur les tendances récentes de la création d'emplois, les insolvabilités d'entreprises et les chiffres les plus récents concernant le travail indépendant.

haut de la page

Mai

L'état de la conception de produits : Le rapport canadien 2010

La complexité du contexte commercial actuel fait en sorte que la compétitivité des entreprises est intimement liée à leurs investissements en conception et développement de produits (CDP). En partenariat avec Design Exchange (DX) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), Industrie Canada a produit le premier rapport canadien sur l'état de la conception de produits.

Ce rapport fournit de l'information concernant :

  • les pressions actuelles qui incitent les entreprises à investir en CDP
  • l'investissement en CDP par les secteurs industriels en 2008
  • les prévisions de croissance de l'impartition en CDP jusqu'en 2012
  • l'analyse géographique des fournisseurs de services de CDP au Canada
  • le profil de l'industrie des services de CDP
  • l'emploi et les compétences
  • l'adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP
  • les avantages pour les entreprises de l'adoption des technologies de pointe et des procédés de CDP.

Le Programme des chaires de recherche du Canada célèbre 10 années d'excellence en recherche

Cette année, le Programme des chaires de recherche du Canada fête ses 10 ans. Depuis son lancement, ce programme appuie l'excellence de la recherche menée par les universités canadiennes dans les domaines des sciences de la santé, des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie.

Un partenariat de recherche de l'Université du Nouveau-Brunswick reçoit une subvention d'un million de dollars dans le cadre d'un projet lié à la foresterie

Un nouveau projet de recherche mené à l'Université du Nouveau-Brunswick recevra près d'un million de dollars au cours des six prochaines années pour l'élaboration de stratégies de collaboration liées à la durabilité et à gestion des forêts.

Pourriel, hameçonnage et logiciel espion

Vous voulez savoir comment reconnaître le pourriel, l'hameçonnage et le logiciel espion et mieux vous en protéger? Le Bureau de la consommation offre de l'information pour vous aider à reconnaître les signes du pourriel, du hameçonnage et du logiciel espion, et fournit des conseils sur la façon de mieux protéger votre ordinateur, votre courrier électronique ainsi que vous-même.

Analyse du coût de la mise en conformité à la réglementation : Partie I — Économies de temps et d'argent, volume de documents à produire et méthodes de conformité, avril 2010

Publié par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, ce document, basé sur les données de l'Enquête sur le coût de la mise en conformité à la réglementation de 2005 et de 2008 de Statistique Canada, examine plusieurs aspects du fardeau de la paperasserie (bureaucratie) et jette un éclairage sur des éléments tels que l'économie de coûts, le réinvestissement, le volume de la paperasserie, l'utilisation des technologies de l'information et des communications et les fournisseurs de services externes afin de contribuer à la mise en conformité. Les résultats devraient aider les décideurs à mieux comprendre l'ampleur du fardeau de la paperasserie imposé aux entreprises et s'avérer utiles à la création d'initiatives d'allégement importantes.

haut de la page

Avril

Célébrons le 10e anniversaire de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2010

La journée internationale de la propriété intellectuelle, prévue le 26 avril, représente une célébration annuelle mettant en valeur les liens entre la propriété intellectuelle et la créativité. Il s'agit d'une occasion pour célébrer et promouvoir l'innovation et la croissance économique. Cette année, le thème retenu est « Innovation — lien entre les mondes ». Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter www.opic.ic.gc.ca.

Un survol du tourisme enregistré dans le Nord de l'Ontario

Quelle est l'importance du tourisme dans l'économie du Nord de l'Ontario? Qu'aime faire le visiteur en provenance du Canada, des États-Unis et d'outre-mer qui séjourne plus de 24 heures, et combien de temps dépense-t-il généralement dans le Nord de l'Ontario? Les réponses à ces questions et à d'autres se trouvent dans le rapport intitulé Un survol du tourisme enregistré dans le Nord de l'Ontario, commandé par FedNor en 2009.

Nouvelles dispositions sur les ententes entre concurrents

Le 12 mars 2010, deux nouvelles dispositions de la Loi sur la concurrence sont entrées en vigueur. Ces dispositions permettent une application de la loi plus efficace au criminel à l'égard des formes de cartels les plus graves, tout en donnant aux entreprises la latitude voulue pour tirer parti d'alliances légitimes avec leurs concurrentes. Le Bureau de la concurrence encourage les entreprises à bien se renseigner sur les responsabilités que leur impose la loi. Pour de plus amples informations au sujet des modifications apportées à la Loi sur la concurrence, veuillez consulter le site Web du bureau.

Jetez un coup d'œil sur le « Babillard — Recherche en consommation »!

Vous désirez recevoir des nouvelles en consommation d'Industrie Canada, être au courant des développements au sein du mouvement des consommateurs canadiens, des conférences nationales et internationales à venir dans l'intérêt des consommateurs ou des nouveautés sur le marché susceptibles d'intéresser les professionnels de la politique en matière de consommation?

Si tel est le cas, jetez un coup d'œil pour voir ce que le Babillard — Recherche en consommation a à vous offrir!

Les Jeux de la Francophonie sur le podium

La ville du nickel a gagné l'or au Jeux olympiques de 2010 en créant un niveau de sensibilisation sans précédent pour les Jeux de la Francophonie, activité créée pour la jeunesse francophone du Canada qui se tiendra dans le Grand Sudbury (Ontario) en juillet 2011.

haut de la page

Mars

L'état de l'entrepreneuriat au Canada, février 2010

Produit par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, en collaboration avec les professeurs Eileen Fischer (Université York) et Rebecca Reuber (Université de Toronto), ce rapport dresse un portrait de l'état de l'entrepreneuriat au Canada. Il rend compte des activités entrepreneuriales au Canada au fil du temps et les compare à celles des pays phares. Le rapport définit aussi le profil des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Finalement le rapport précise les points forts, les points à améliorer, et les points importants qui, actuellement, ne peuvent pas être analysés.

Au Japon, la CCT dévoile les Jeux d'hiver de 2010

C'était vraiment un événement mondial! Le bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Japon a fait équipe avec la société de télédiffusion gouvernementale japonaise NHK pour organiser un événement de deux jours au cœur de Tokyo. Sur la scène principale, les 13 et 14 février, un immense écran TV haute définition a montré la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de 2010, qui s'est déroulée au stade BC Place à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Posez des questions et lisez les petits caractères avant de signer un contrat

Avant même d'apposer votre signature sur la ligne pointillée, assurez-vous de comprendre entièrement le contrat. La section Contrats du Guide du consommateur canadien contient de précieux renseignements à considérer avant de signer un contrat, notamment de l'information relative aux contrats spéciaux comme ceux des centres de conditionnement physique et des multipropriétés.

Principales statistiques relatives aux petites entreprises : Édition spéciale : Profil de croissance des entreprises canadiennes, janvier 2010

Publiée par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, la publication semestrielle Principales statistiques relatives aux petites entreprises répond à des questions posées fréquemment sur les petites entreprises au Canada. L'édition spéciale de janvier 2010 comprend le Profil de croissance des entreprises canadiennes. Cette section examine la répartition des entreprises canadiennes en fonction de leur taux de croissance (positif ou négatif) défini par l'emploi et le chiffre d'affaires. On y fournit des analyses selon la taille de l'entreprise et l'industrie, ainsi que sur les emplois créés et le chiffre d'affaires enregistré.

Bulletin trimestriel sur la petite entreprise, février 2010

Publié par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, le Bulletin trimestriel sur la petite entreprise du mois de février 2010 inclut un article de fond sur l'état de l'entrepreneuriat au Canada, de même qu'un article sur la formation en entrepreneuriat offerte dans les universités et collèges canadiens. D'autres articles portent sur les tendances récentes de la création d'emplois, sur les établissements commerciaux et sur l'accès des entreprises au financement.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) annonce le lancement du bulletin électronique En partenariat

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) annonce le lancement du bulletin électronique En partenariat qui présente les avantages de la collaboration en recherche et développement (R et D) entre les entreprises et les chercheurs des établissements d'enseignement postsecondaire. Conçu pour mettre en valeur les partenariats entre les établissements d'enseignement postsecondaire et l'industrie, En partenariat présente des articles sur les retombées positives des investissements du CRSNG et de l'industrie en R et D coopérative. Cette publication permettra également aux lecteurs de rester au fait des derniers développements et des nouvelles initiatives de financement pertinentes pour l'industrie.

Vous trouverez ci-joint le premier numéro du bulletin En partenariat. Abonnez-vous à cette publication gratuite dès aujourd'hui.

haut de la page

Mars — Édition spéciale

Mois de la prévention de la fraude

Cette année, le Bureau de la concurrence lance la 7e édition annuelle du Mois de la prévention de la fraude. Qu'il s'agisse de fraude par Internet ou par la poste, de télémarketing trompeur ou de vol d'identité, la fraude est un problème sérieux. La campagne de 2010 a pour thème « La fraude en ligne ». Apprenez à l'identifier, la signaler et l'enrayer.

Identifiez-la! Signalez-la!

Tous les Canadiens courent le risque de devenir victimes de la fraude, quels que soient leur âge, leur niveau de scolarité ou leur salaire. La meilleure chose à faire pour s'en protéger est d'apprendre à déceler les signes de fraude et de savoir où et comment la signaler, de sorte que les organismes d'application de la loi puissent intervenir.

Lettres de victimes

Chaque année, le Bureau de la concurrence reçoit en moyenne 20 000 demandes et plaintes. Il s'agit notamment de plaintes concernant des fraudes par marketing de masse, c'est-à-dire des fraudes par correspondance, téléphone et Internet. En voici quelques exemples. Certains renseignements ont été modifiés afin de préserver l'anonymat des victimes.

Quiz sur la fraude

En cette période économique difficile, les fraudeurs sont plus déterminés que jamais à escroquer de malheureuses victimes pour leur dérober l'argent qu'elles ont durement gagné. Répondez au questionnaire et apprenez-en davantage sur les techniques de fraude et sur les moyens d'éviter de devenir la cible d'une escroquerie.

SCCF

La Campagne de sensibilisation des cibles commerciales à la fraude (SCCF) est une initiative du Bureau de la concurrence qui vise les entreprises et les organismes sans but lucratif. En étant mieux renseignés, ceux-ci peuvent plus facilement se protéger contre les escroqueries, qui leur coûtent chaque année des millions de dollars.

haut de la page

Février — Édition spéciale

Industrie Canada et les Jeux d'hiver — Au cœur de l'action

Le rôle d'IC3, d'Industrie Canada ou la gestion du spectre et la résolution des cas d'interférences pendant les Jeux d'hiver de 2010.

Engagement d'Industrie Canada pour la gestion du spectre

La participation d'Industrie Canada à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 a commencé en octobre 2002 alors que le Ministère a soutenu la candidature de Vancouver en s'engageant à fournir un appui en matière de gestion du spectre.

Le spectre et les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

Des milliers de visiteurs sont présentement à Vancouver dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, et ils utilisent des appareils qui fonctionnent dans une gamme étendue de fréquences. Il est important de bien gérer l'assignation de la puissance, des radiofréquences et de la zone géographique d'utilisation, tout particulièrement pour éviter le brouillage préjudiciable qui pourrait nuire aux transmissions des opérateurs de radio ou des services de sécurité et d'urgence.

Le Défi « Voyager intelligemment » des Jeux de 2010, ou la solution des 95 %

Le gouvernement fédéral en C.-B. répond à l'appel d'encourager ses employé(e)s à utiliser davantage les moyens de transport plus durables durant les Jeux. 95 % des employé(e)s fédéraux/ales qui travaillent au centre-ville de Vancouver indiquent qu'ils/elles ne se serviront de leur véhicule personnel pour se rendre au et rentrer du travail.

Des athlètes olympiques en visite au Canada-dans le cadre du programme « Faire connaissance avec les Canadiens » de la CCT

Pour que nous puissions capter les instants magiques au cours d'un voyage spécial, il doit toujours y avoir une personne qui se sacrifie derrière la caméra. Pas cette fois. En effet, les athlètes olympiques et paralympiques internationaux qui ont participé avec leur famille au programme « Faire connaissance avec les Canadiens » de la Commission canadienne du tourisme (CCT) ont eu le privilège d'être suivis par une équipe de tournage.

Prévoyez-vous prendre des vacances?

Des vacances agréables commencent par une bonne préparation bien avant de faire ses valises. La rubrique Voyages du Guide du consommateur canadien du Bureau de la consommation offre une mine de renseignements : du choix d'un agent de voyages aux renseignements relatifs à votre destination en passant par les besoins en assurances et le transport aérien.

haut de la page

Janvier

La Chine accorde au Canada le statut de destination approuvée

La Commission canadienne du tourisme (CCT) reconnaît l'importance pour le Canada et notre industrie touristique de l'entente entre le Canada et la Chine sur le statut de destination approuvée (SDA). Selon une étude du Conference Board du Canada, le statut de destination approuvée devrait faire augmenter le nombre de séjours au Canada de 50 % d'ici 2015.

Le Programme des ordinateurs pour les écoles met des ordinateurs à la disposition des élèves

Depuis 1993, le Programme des ordinateurs pour les écoles permet de recueillir les ordinateurs donnés par les entreprises et les administrations publiques et de les transformer en des outils d'apprentissage précieux pour les écoles, les bibliothèques et d'autres organismes sans but lucratif. En 2010, on soulignera une étape importante du Programme. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet ici, notamment en ce qui concerne la façon de faire un don ou de demander un ordinateur.

Le Centre de recherches sur les communications (CRC) met à l'essai la télévision numérique mobile dans la région d'Ottawa

À la suite de l'approbation, le , d'une nouvelle norme nord-américaine pour les appareils mobiles et de poche, appelée « ATSC-M/H », par l'Advanced Television Systems Committee (ATSC), le Centre de recherches sur les communications (CRC) a récemment conclu une entente de collaboration avec Rohde & Schwarz et Moseley Broadcast, des partenaires de l'industrie, pour créer un banc d'évaluation de la télévision numérique (TVN) mobile dans la région d'Ottawa.

Vous cherchez à arrondir vos fins de mois?

Le Bureau de la concurrence conseille aux consommateurs de prendre garde aux arnaqueurs qui prétendent vous rendre riches rapidement ou qui vous font miroiter des occasions d'affaires lucratives. Les escrocs sont bien organisés et ne demandent qu'à utiliser les stratégies et les technologies de pointe pour piéger leurs victimes qui veulent se faire un peu d'argent.

Faites-vous une bonne affaire? Décortiquez les offres de remise avant d'acheter

Vous devrez vérifier toutes les subtilités des offres de remise afin de profiter des bonnes affaires que vous croyez faire. Le Bureau de la concurrence et le Bureau de la consommation ont produit un dépliant intitulé Remises : Le fond de l'affaire renfermant de l'information qui permettra aux consommateurs de prendre des décisions éclairées au sujet des remises.

La CCT est spécialiste de marketing de l'année!

Le magazine Marketing a décerné à la Commission canadienne du tourisme (CCT) son prix prestigieux de spécialiste de marketing de l'année, soulignant son travail, y compris sa stratégie avant-gardiste sur les médias sociaux par l'utilisation de vidéos affichées sur le canal YouTube de la CCT et la campagne sur le Web SECRET D'ICI, qui a remporté un énorme succès.

Principales statistiques sur le financement des petites entreprises (PSFPE)

Publiée par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, l'édition de 2009 de PSFPE présente diverses statistiques sur le financement des petites et moyennes entreprises canadiennes, comme les taux de demande de crédit et d'approbation, la valeur moyenne des prêts demandés et l'utilisation projetée du financement. Certaines statistiques sont présentées selon les caractéristiques démographiques du propriétaire (p. ex., femmes, minorités visibles), la région, l'industrie et la taille de l'entreprise.

Document de recherche, Facteurs déterminants de l'utilisation du crédit commercial par les petites et moyennes entreprises au Canada

Publié par la Direction générale de la petite entreprise et du tourisme, ce document de recherche examine la relation entre la demande, l'offre et l'importance du crédit commercial et les contraintes de financement des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes. Ce document de recherche fait partie du Programme de recherche sur le financement des PME, un programme dont le but est d'acquérir une solide connaissance du financement des PME au Canada.

Règles modifiant les Règles sur les brevets (anciennement la première série de modifications proposées aux Règles sur les brevets)

Veuillez noter que le gouverneur en conseil a approuvé la première série de modifications proposées aux Règles sur les brevets. Les Règles modifiant les Règles sur les brevets entreront en vigueur le .

Janvier — Édition spéciale

L'écoconception : Innover pour demeurer compétitif

Ce rapport met en lumière l'importance de recourir à des pratiques d'écoconception pour aider les fournisseurs canadiens de services de conception et de développement de produits, ainsi que leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement, à lancer des concepts de produits novateurs et à faire face à la concurrence tant nationale qu'internationale.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte : Perspective canadienne du commerce de détail et des produits de consommation

Compte tenu de l'intérêt grandissant des consommateurs à l'égard des répercussions environnementales, les chaînes canadiennes de magasins et leurs partenaires des entreprises de produits de consommation accordent une importance croissante à la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GCAV). Le présent rapport offre des informations stratégiques afin d'aider les dirigeants des chaînes d'approvisionnement en produits de consommation et des chaînes de magasins du pays à comprendre les tendances actuelles et à reconnaître les avantages liés à l'adoption de pratiques de GCAV dans les activités de distribution.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte : Perspective canadienne du secteur manufacturier

Le présent rapport analyse tout particulièrement les pressions internes et externes entourant l'adoption de pratiques de gestion de la chaîne d'approvisionnement verte (GCAV) par les fabricants, les pratiques particulières de GCAV employées, les avantages commerciaux dont jouissent les plus performants ainsi que les technologies et les processus de GCAV qu'ils utilisent en vue de les obtenir.

Gestion de la chaîne d'approvisionnement verte — Perspective canadienne des services de logistique et de transport

Les entreprises canadiennes de services doivent continuellement adopter des processus opérationnels novateurs pour demeurer concurrentielles. Le présent rapport de recherche fait état de la perspective de l'industrie, des enjeux et des facteurs qui favorisent l'adoption de pratiques de la chaîne d'approvisionnement verte, aidant ainsi à informer les gestionnaires des entreprises de logistique et de transport quant aux besoins actuels et futurs de l'industrie.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :