Archivé — Nouveau programme de la BDC à l'appui des PME


 Nouveau programme de la BDC à l'appui des PME

Selon un représentant de la Banque de développement du Canada (BDC), des douzaines d'entrepreneurs de la région de Kelowna ont communiqué avec le bureau de la BDC de la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique, peu de temps après que la société d'État ait annoncé, le 11 mai dernier, qu'elle allait offrir un nouveau programme de formation en marketing dans la région.

Le projet pilote du programme de groupe Le marketing de conquête, qui doit commencer le 15 juin prochain, arrive en plein milieu de l'Année de l'entrepreneur. La vallée de l'Okanagan est ciblée en raison du nombre important de petites et moyennes entreprises (PME) qui s'y trouvent.

« Le nombre élevé d'appels que nous avons reçus dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce démontre sans conteste l'immense besoin qui existe dans la région en ce qui a trait à la formation en marketing, a déclaré Andrea Dusablon, gestionnaire du projet à la BDC. La vie a changé ici depuis la récession. »

Les PME représentent 99 % de toutes les entreprises au Canada. Elles emploient près de la moitié des 18,7 millions de travailleurs du pays.

« Il s'agit d'un programme de groupe, a précisé Mme Dusablon. Une fois le programme pilote terminé, nous répéterons certainement l'expérience dans d'autres régions de la Colombie-Britannique. »

Dix entrepreneurs de la région de l'Okanagan seront retenus parmi les candidats inscrits au programme. Le programme commencera par trois séances de groupe d'une demi-journée chacune, échelonnées sur trois semaines. Des consultations personnalisées avec un consultant en marketing de la BDC suivront pendant deux à trois mois. Les participants devront débourser 7 900 $ pour participer au programme.

Le programme couvrira les neuf sujets de marketing suivants :

  1. Gestion de la relation client
  2. Concurrence
  3. Positionnement
  4. Plan d'action marketing
  5. Gestion des produits et services
  6. Gestion de la communication
  7. Affaires électroniques
  8. Gestion de la distribution
  9. Gérer son personnel de vente

« Nous fournirons également aux participants un diagnostic marketing de leur entreprise, des séances de consultations individuelles et un rapport de référence stratégique détaillé sur leur entreprise », a ajouté Mme Dusablon.

En plus d'obtenir de l'aide pour l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de marketing, les entrepreneurs participants apprendront comment mener des sondages sur la satisfaction de la clientèle et élaborer des propositions de valeur. On leur remettra également des modèles de plan d'action marketing.

La BDC compte plus de 100 centres d'affaires au Canada et dessert plus de 29 000 PME. La BDC a également lancé un programme similaire au Québec.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Le marketing de conquête, veuillez consulter le site web de BDC.

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