Archivé — De jeunes Canadiens se découvrent une passion pour les sciences et le génie à travers des activités d'apprentissage pratique


L'honorable Keith Ashfield, Ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique

L'honorable Keith Ashfield, Ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, annonce les noms des organismes lauréats d'une subvention PromoScience de 2010

Source : Keith Minchin

La prospérité du Canada de demain et la qualité de vie future des Canadiens sont entre les mains des jeunes d'aujourd'hui. En suscitant l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie, le Canada pourra bénéficier de leurs talents et de leur esprit d'innovation au cours des années à venir. C'est dans cette optique que le ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Keith Ashfield, a annoncé que le gouvernement du Canada verserait une somme de 2,9 millions de dollars sur trois ans à 58 organismes qui donnent à de jeunes Canadiens l'occasion d'en apprendre davantage sur les sciences et le génie. Le financement, qui a été annoncé au cours d'un événement tenu à l'Université du Nouveau-Brunswick, s'inscrit dans le cadre du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce programme appuie les occasions d'apprentissage pratique à l'intention des jeunes et de leurs professeurs de sciences. Des universités, des organismes non gouvernementaux, des musées, des centres scientifiques et d'autres groupes figurent parmi les organismes lauréats.

« Lorsque vous suscitez l'intérêt d'un jeune pour la science, vous ouvrez la porte à toute une vie d'exploration et de découvertes. Le Canada a besoin que ces jeunes scientifiques en herbe deviennent les innovateurs de demain. Ils représentent une précieuse ressource, et nous devons les encourager dans leur passion et nourrir leur talent de toutes les façons possibles », a déclaré le ministre Ashfield.

« Notre gouvernement souhaite inciter davantage de jeunes à envisager d'étudier ou de faire carrière en sciences et en génie pour maintenir la croissance de l'économie canadienne et créer des emplois dans l'avenir. Le Programme PromoScience aidera des jeunes de différentes collectivités du pays à découvrir les retombées de ces disciplines et à faire connaître ces avantages aux Canadiens de tout le pays », a ajouté le ministre Ashfield.

« La promotion de la découverte scientifique constitue un élément clé du mandat de notre organisme, affirme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Les organismes lauréats jouent un rôle capital dans la promotion des sciences auprès des enfants et des jeunes. Ils font jaillir l'étincelle qui, dans un environnement favorable, stimulera la créativité des participants tout au long de leur vie en les aidant à acquérir des connaissances nouvelles et en les incitant à faire carrière en recherche. »

Parmi les lauréats de cette année figure Actua (anglais seulement), un organisme de bienfaisance enregistré au Canada. Actua recevra un financement de près de 198,000 $ sur trois ans pour mettre en œuvre des programmes d'apprentissage pratique et de sensibilisation dans les domaines des sciences et du génie. Par le truchement de son réseau croissant de 33 organismes membres situés dans des collèges et universités au Canada, Actua peut rejoindre 600 000 jeunes provenant de plus de 500 collectivités d'un océan à l'autre. Voici la liste complète des organismes lauréats du programme PromoScience.  

Toutes les demandes admissibles font l'objet d'une évaluation par les pairs par le Comité de sélection des subventions PromoScience et des Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie pour la promotion des sciences. Les membres du comité de sélection proviennent du milieu, et travaillent à la promotion et la sensibilisation dans le domaine des sciences et du génie. Ils sont choisis en fonction de leur calibre et de leurs connaissances spécialisées.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :