Archivé — 2011 bourses d'études supérieures du Canada Vanier

Photo de premier ministre Steven Harper et ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé les lauréats des bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2011. On le voit ici en compagnie du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et d'une des lauréates, Mme Carolina Alba, cardiologue et professeure adjointe à l'Université McMaster.

Source: Jason Ransom

La prospérité du Canada dépend de plus en plus de la science et de la technologie ainsi que des personnes les plus talentueuses et les plus créatrices qui mettent leurs capacités au service de l'innovation. Leurs idées donnent lieu à la création de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles politiques qui soutiennent la compétitive économique du Canada renforcent les fondements sociaux, soutiennent l'environnement et améliorent la qualité de la vie.

À la fin de l'été, le premier ministre Stephen Harper, accompagné du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, dévoilait la liste des lauréats des Bourses d'études supérieures du Canada Vanier de 2011.

« Toutes mes félicitations aux 167 lauréats de cette année de la Bourse d'études supérieures du Canada Vanier — des chercheurs dont les idées contribueront aux percées de demain et au maintien de la croissance économique du Canada », a déclaré le premier ministre.

Les 167 nouveaux boursiers de cette année recevront chacun 50 000 $ par année pendant trois ans, soit vingt-cinq millions de dollars en tout répartis également entre les trois organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts canadiens de recherche en santé. En ajoutant les lauréats de cette année, ce sont en tout 507 bourses d'études qui ont été décernées, dont 121 à des doctorants internationaux des États-Unis, de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie.

Les fonds de bourses d'études font avancer la recherche et profitent à tous les Canadiens

Chacun des lauréats des bourses Vanier fait de la recherche pour repousser les frontières dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles et de la santé. Voici un très modeste échantillon de recherches exceptionnelles menées dans chacun de ces domaines :

  • Hannah Schreier, qui a reçu une bourse Vanier en 2011, étudie les effets du milieu familial et du voisinage sur les jeunes asthmatiques.
  • Rita Orji, étudiante au niveau postdoctoral en informatique à l'Université de la Saskatchewan, se concentre sur la promotion d'une saine alimentation et sur la réduction de l'épidémie d'obésité au Canada en créant des applications pour téléphones intelligents ou des pages Facebook. Cette initiative aidera les utilisateurs à prendre des décisions santé au restaurant pour contrôler leur poids, contrôler le diabète ou développer leurs muscles. Ceci n'est que la première des nombreuses nouvelles applications informatiques qui seront créées pour promouvoir une alimentation saine et s'attaquer à l'épidémie d'obésité au Canada. (anglais seulement)
  • L'étude effectuée par J. Ricardo Tranjan sur l'origine historique de la démocratie participative locale qui a cours au Brésil lui permet de mieux comprendre les processus d'apparition et de disparation de la démocratie ainsi que leurs liens avec les droits socio-économiques, particulièrement en Amérique latine.

Pour consulter la liste complète des lauréats de la bourse Vanier et en apprendre plus sur leurs recherches, visitez le site Web des Bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

Contribution à la Stratégie des sciences et de la technologie

La Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement, annoncée en mai 2007 établit un cadre pluriannuel pour améliorer la compétitivité à long terme du Canada en attirant et en retenant les sujets les plus brillants.

Annoncé dans le budget de 2008 et lancé en 2009, le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier est l'un des outils dont s'est doté le Canada pour renforcer sa capacité à attirer et à garder les meilleurs étudiants au doctorat du monde. Ces bourses donnent à leurs lauréats beaucoup de liberté pour poursuivre et terminer leurs études de doctorat.

D'autres programmes viennent complémenter les bourses Vanier, comme les bourses postdoctorales Banting, qui ont été créées en juillet 2010. Les premières bourses postdoctorales Banting ont été accordées en septembre cette année à 70 étudiants. Le Programme des chaires de recherche du Canada est le troisième pilier des efforts déployés par le gouvernement fédéral afin d'attirer et de garder les meilleurs innovateurs et chercheurs du monde entier. Le programme renforce la position de chef de file mondial du Canada en matière de recherche-développement universitaire, ce qui se traduira par la création d'un plus grand nombre de possibilités économiques pour la population canadienne et une amélioration de sa qualité. L'annonce des lauréats des Chaires de recherche du Canada est prévue d'ici la fin de l'automne.

Les titulaires des chaires de recherche du Canada font la une des journaux canadiens et étrangers. Pour en savoir plus sur leurs découvertes et sur les derniers développements dans le domaine de la recherche, consultez la page « Quoi de neuf » du site Web des Chaires de recherche du Canada

Date de modification :