Archivé — Assurer la sécurité des enfants sur nos routes

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et Dre Anne Snowdon, professeure agrégée, Université de Windsor

Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et Dre Anne Snowdon, professeure agrégée, Université de Windsor, démontrent l'utilisation correcte d'un siège d'appoint pour enfant.

Source: Tory James, Université de Windsor

Chaque année au Canada, près de 130 enfants de moins de 15 ans meurent des suites d'un accident de la route. Les collisions routières sont la principale cause de décès évitable chez les enfants au Canada. Le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour réduire le nombre de jeunes blessés dans des accidents de la route au pays de même que la gravité des lésions subies en finançant des activités de recherche et de sensibilisation du public. Ces activités visent à protéger nos enfants lorsqu'ils sont à bord de véhicules ou qu'ils circulent à pied ou à bicyclette dans leur quartier.

En septembre, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a annoncé l'octroi d'une subvention de 1,7 million de dollars à une équipe de recherche dirigée par la Dre Anne Snowdon de l'Université de Windsor (anglais seulement) et le Dr Andrew Howard de l'Hôpital pour enfants malades de Toronto (anglais seulement). Les études menées par cette équipe porteront sur la prévention des blessures attribuables aux accidents de la route chez les enfants.

« L'investissement que nous annonçons aujourd'hui amènera de nouvelles connaissances qui seront utiles lors de l'élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes destinés à réduire le nombre de jeunes blessés dans des accidents de la route, de même que la gravité des lésions subies », a déclaré le ministre d'État Goodyear.

La sécurité routière de nos enfants est importante pour la population canadienne

Les études menées dans le cadre de cette initiative, qui est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Réseau de centres d'excellence AUTO21, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'Université de Windsor (anglais seulement) et Transports Canada, permettront d'améliorer la sécurité des enfants sur les routes et de mettre au point des produits novateurs. Elles seront aussi une source précieuse de renseignements dans le cadre de l'élaboration de politiques et de programmes.

La recherche ciblera trois objectifs principaux :

  • Augmenter l'utilisation des sièges de sécurité pour enfants par l'intermédiaire de partenariats avec des professionnels de la santé, des éducateurs et des parents;
  • Se servir des connaissances acquises sur les tendances d'utilisation, adéquate ou non adéquate, des sièges de sécurité dans le but de concevoir et de commercialiser une nouvelle génération de sièges;
  • Étudier la question de la sécurité des enfants dans leurs déplacements à pied ou à bicyclette.

Pourquoi les sièges de sécurité sont-ils si importants?

L'utilisation adéquate des sièges d'auto et des sièges d'appoint pour enfants peut grandement réduire les possibilités qu'un enfant soit blessé dans un accident ou meure des suites d'un accident. Suivez les consignes du manuel du propriétaire de votre véhicule de même que les instructions du fabricant du siège pour l'installer correctement, et assurez-vous que votre enfant est correctement positionné dans le siège pour que les dispositifs de sécurité jouent convenablement leur rôle.

Pour en savoir plus sur les sièges de sécurité pour enfants

Visionnez la vidéo au sujet du projet de recherche de la Dre Snowdon sur les sièges de sécurité pour enfants.

Transcript

Pour plus d'information sur la sécurité routière, consultez le site Web Canadiens en santé.

Pour connaître les quatre phases permettant d'assurer la sécurité des enfants à bord des véhicules, consultez le site Web de Transports Canada.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :