Archivé — Des enseignants exceptionnels reçoivent des Prix du Premier ministre la Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

L'innovation en TIC et les sciences spatiales en vedette

Les lauréats des Prix du Premier ministre 2010-2011 pour l'excellence dans l'enseignement et l'excellence en éducation de la petite enfance ont été annoncés le 5 octobre 2011, la Journée mondiale des enseignantes et enseignants. Les prix ont été présentés au nom du Premier ministre par l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes. Les Prix du Premier ministre visent principalement à reconnaître l'utilisation exceptionnelle des technologies de l'information et des communications en salle de classe. Les lauréats sont des chefs de file et des innovateurs qui ont comme objectif de préparer les jeunes Canadiens à réussir dans l'économie numérique et la société du savoir.

En partenariat avec l'Agence spatiale canadienne, un nouveau prix du Premier ministre a été présenté à un enseignant exceptionnel qui a démontré une méthode didactique innovatrice et créative dans les domaines des sciences spatiales, des technologies, du génie et/ou des mathématiques. M. Sean Clarke, de l'école secondaire Sacred Heart High School de Stittsville, en Ontario, a remporté ce nouveau prix qui a été présenté conjointement par le ministre Van Loan et l'astronaute canadien, Robert Thirsk. Le prix comprenait une épinglette spéciale des Prix du Premier ministre qui a orbité avec M. Thirsk au cours de sa dernière mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale.

M. Clarke était l'un des 29 enseignants exceptionnels des quatre coins du pays qui ont été invités à Ottawa pour une célébration nationale de l'excellence en enseignement. Au cours de cette visite de six jours, les lauréats ont pu rencontrer le Premier ministre et se faire photographier avec ce dernier, visiter le Rideau Hall et s'entretenir avec son excellence, David Johnston. Par ailleurs, ils ont assisté à la cérémonie nationale des prix au Musée de la nature en présence de l'honorable Peter Van Loan, à une activité « spatiale » avec M. Thirsk au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, à des réceptions privées, des visites et des séances de pratiques exemplaires.

Cinquante-huit certificats d'honneur régionaux ont également été remis aux enseignants exceptionnels d'un océan à l'autre au cours d'événements locaux auxquels des députés participaient. La liste intégrale des lauréats de cette année est présentée sur le site www.ppm.gc.ca.

La Journée mondiale des enseignantes et enseignants marquait également le lancement des Prix du Premier ministre 2011-2012. Si vous connaissez un enseignant ou un éducateur qui mérite une reconnaissance nationale, n'hésitez pas à présenter sa candidature. Les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette et une lettre signée par le Premier ministre et des prix en espèces d'une valeur jusqu'à 5 000 $. L'école du lauréat reçoit également des honneurs en reconnaissance de sa contribution à l'égard des réalisations du lauréat. La date limite des mises en candidature est le 9 janvier 2012.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :