Archivé — Célébration de la Journée mondiale de la normalisation 2011 : Le réseau canadien de normalisation aide à établir une confiance mondiale

Photo d'une table ronde afin de célébrer la Journée mondiale de la normalisation

Source : RobArt Photography

Le 14 octobre, le Conseil canadien des normes (CCN) a accueilli des experts de l'industrie, des représentants gouvernementaux et des membres du public à une table ronde afin de célébrer la Journée mondiale de la normalisation et d'explorer le thème de cette année : Les Normes internationales — Pour établir une confiance mondiale.

« À l'occasion de la Journée mondiale de la normalisation cette année, nous voulions démontrer comment les différents éléments du réseau de normalisation travaillent ensemble pour assurer la confiance des consommateurs à l'échelle mondiale », a affirmé le directeur général du CCN, John Walter. « Grâce aux normes, les produits qui sortent de nos jours des chaînes d'approvisionnement complexes ne présentent aucun danger pour leurs utilisateurs et fonctionnent conformément à nos attentes. »

La Journée mondiale de la normalisation est célébrée depuis plus de 40 ans pour souligner l'importance des activités de normalisation et rendre hommage aux milliers d'individus qui consacrent leur temps et leur expertise à la réalisation de ce travail important. « Il importe de reconnaître l'effet positif des normes sur la santé et la sécurité des Canadiens, a ajouté M. Walter. »

Améliorer la sécurité des produits de consommation

La table ronde a mis en présence des experts de l'ensemble du réseau canadien de normalisation représentant les différents intervenants canadiens de la chaîne de sécurité et de certification des produits : des chargés de la réglementation fédérale et provinciale au détaillant, en passant par l'élaborateur de normes, l'accréditeur et le certificateur.

On a demandé aux experts de la table ronde de mettre l'accent sur les produits électriques destinés à la consommation, et les échanges ont surtout porté sur les divers moyens d'améliorer la sécurité de ces produits. Les participants ont aussi répondu à des questions plus générales telles que : « de quelle façon les normes facilitent-elles le commerce et rehaussent-elles la réputation du Canada? » et « quelles sont les difficultés que doivent surmonter les détaillants pour livrer à leurs clients des produits sécuritaires? »

La présidente du Comité ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO), Norma McCormick, a abordé la question d'un point de vue différent en parlant du rôle que le consommateur joue dans l'élaboration des normes à l'échelle internationale. Cet important comité de l'ISO étudie les nombreuses façons dont les consommateurs peuvent tirer profit de la normalisation.

Une vidéo de l'événement, qui contient le mot d'ouverture et un hommage au président du CCN, Hugh Krentz, peut être visionnée sur le site Web du CCN.

Au sujet du Conseil canadien des normes

Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de sa population, le CCN offre des services d'accréditation aux organismes d'élaboration de normes et aux organismes d'évaluation de la conformité. Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN, consultez le site Web du CCN ou communiquez avec le CCN par courriel à info@ccn.ca.

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