Archivé — Les investissements dans l'innovation améliorent les soins aux patients et créent des perspectives financières au Mount Sinai Hospital de Toronto

Photo de téléphones cellulaires

Le groupe de technologies de l'information du Mount Sinai Hospital (site en anglais seulement) a mis au point une solution logicielle qui permet au personnel médical de passer plus de temps avec les patients, créant ainsi une nouvelle source possible de revenus pour l'hôpital. Cette solution, appelée VitalHub (en anglais seulement), donne aux médecins, aux infirmières et aux administrateurs un accès facile, instantané et sécurisé à pratiquement toutes les bases de données de l'hôpital, notamment aux dossiers des patients, aux résultats de tests, aux statistiques de l'état civil et à la littérature médicale — tout cela à partir de leur téléphone intelligent ou de leur tablette.

En cette ère où tous les hôpitaux tentent d'améliorer les soins aux patients, de réduire les coûts et de trouver de nouvelles sources de revenus, VitalHub offre d'importants nouveaux débouchés à l'échelle internationale. Le Mount Sinai Hospital a lancé une entreprise dérivée, VitalHub Corp., pour commercialiser la technologie. Les responsables de l'entreprise étaient conscients que pour réussir, ils devaient obtenir du capital de risque et faire appel à de l'expertise en commercialisation.

Soutien offert par le programme des Centres d'excellence en commercialisation et en recherche du gouvernement du Canada par l'entremise de MaRS Innovation

Photo de Jim Woodgett, directeur de la recherche

Le centre MaRS Innovation (anglais seulement), qui est financé en partie par le gouvernement du Canada, a investi 300 000 $ dans VitalHub Corp., lui permettant ainsi de passer de l'essai pilote à un déploiement à grande échelle au Mount Sinai Hospital. « MaRS est un accélérant — il fournit le carburant initial qui active les choses », a souligné Jim Woodgett, directeur de la recherche au Samuel Lunenfeld Research Institute (anglais seulement) du Mount Sinai Hospital.

VitalHub Corp. a amassé jusqu'à maintenant un financement de 1 million de dollars et prévoit embaucher 10 autres employés. L'entreprise a aussi conclu des ententes préliminaires pour déployer la solution dans trois autres hôpitaux canadiens et est en pourparlers avec plusieurs fournisseurs américains.

« C'est un formidable exemple de la façon dont MaRS Innovation travaille avec les instituts de recherche et les hôpitaux membres pour ajouter de la valeur à leurs découvertes et produits, conclure des marchés et réunir les gens qui pourraient s'intéresser à la technologie », a ajouté M. Woodgett.

À propos de MaRS Innovation

MaRS Innovation est l'agent de commercialisation de 16 universités et instituts de recherche médicale de Toronto. Ce centre, qui est affilié aux Centres d'excellence en commercialisation et en recherche, fournit des fonds et des ressources dans le but de faciliter la mise au point et le perfectionnement des technologies, le dépôt des demandes de brevet, l'élaboration des plans d'affaires et de marketing, et l'obtention d'investissements. Il a contribué jusqu'à maintenant à la création de sept entreprises et à la conclusion de quatre accords de licence. MaRS Innovation a entre autres contribué à la négociation d'une option exclusive mondiale entre Sanofi-Aventis et le Centre des sciences de la santé Sunnybrook (anglais seulement) en vue de créer et de commercialiser un nouveau composé pour le traitement des plaies chroniques.

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