Archivé — La normalisation permet aux exportateurs canadiens et mongols d'accroître leur accès aux marchés

Le directeur général du Conseil canadien des normes, John Walter (à gauche), et le président intérimaire de la Mongolian Agency for Standardization and Metrology, Enkhtaivan Gurjav.

Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir d'annoncer les résultats fructueux d'une séance de trois jours tenue avec les représentants de la Mongolian Agency for Standardization and Metrology (MASM). Dans le prolongement du protocole d'entente qu'ils ont signé en 2010, le CCN et la MASM ont exploré les secteurs de normalisation d'intérêt commun, établi des priorités et se sont entendus sur un cadre pour faire progresser leur accord de coopération.

Au nombre des secteurs prioritaires figurent l'exploitation minière, l'infrastructure des transports, la construction de bâtiments et de routes d'hiver, la planification urbaine, la préparation aux situations d'urgence et la protection de l'environnement. L'expertise et l'expérience du Canada en matière de normalisation présentent un grand intérêt pour la Mongolie, étant donné que les deux pays ont des conditions climatiques similaires.

« La réunion nous a permis d'approfondir notre connaissance des liens importants qui existent entre nos deux pays, a affirmé le directeur général du CCN, John Walter. Le CCN est désireux d'explorer de nouvelles possibilités de normalisation avec la MASM, dans le but d'améliorer l'accès des exportateurs canadiens et mongols aux marchés. »

« Nos discussions avec le CCN ont été très fructueuses, a fait savoir le président intérimaire de la MASM, Enkhtaivan Gurjav. L'expérience et le savoir-faire du Canada en matière de normalisation constituent un excellent modèle pour la Mongolie. Nous sommes désireux de continuer à travailler avec le CCN pour faire avancer la coopération entre le Canada et la Mongolie. »

En plus de tenir des discussions avec les délégués de la MASM sur des sujets liés aux normes, le CCN a organisé des rencontres avec des représentants de Ressources naturelles Canada, du Conseil national de recherches Canada, de Transports Canada et de la Fédération canadienne des municipalités.

Abattre les obstacles au commerce par la normalisation de l'infrastructure

Ce dernier échange entre le CCN et la MASM sur la normalisation de l'infrastructure enrichira les rapports qu'entretient le Canada avec la Mongolie en tant qu'important partenaire commercial. Les pratiques de normalisation communes auront pour effet de resserrer ces liens, de réduire les obstacles au commerce et d'ouvrir la voie à de nouveaux débouchés commerciaux.

Des experts techniques du CCN rendront visite à la MASM au cours des mois à venir pour mettre en œuvre le plan de travail établi lors de cette rencontre tenue au Canada sous l'égide du CCN.

À propos de la Mongolian Agency for Standardization and Metrology

La MASM est l'organisme national de normalisation et de métrologie de la Mongolie. La MASM contribue au développement social, économique, industriel et commercial de la Mongolie en établissant des normes visant à protéger les droits des consommateurs sur la base d'une entente mutuelle et d'un accord volontaire entre les pouvoirs publics, l'industrie et le monde des affaires, et en tenant continuellement des activités de normalisation adaptées à une économie de marché. La MASM approuve et publie toutes les normes mongoles, représente la Mongolie lors des activités de normalisation internationales de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et constitue le point d'information national en matière d'obstacles techniques au commerce au sein de l'Organisation mondiale du commerce.

À propos du Conseil canadien des normes

Le CCN est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de sa population, le CCN offre des services d'accréditation aux organismes d'élaboration de normes et il coordonne les efforts des Canadiens qui participent à l'élaboration des normes nationales et internationales ou qui ont recours à ces normes. Le CCN représente le Canada à l'ISO et parraine le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale. Pour obtenir un complément d'information sur le CCN, consultez son site Web ou envoyez un courriel à info@ccn.ca.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :