Archivé — Le Conseil canadien des normes franchit une étape importante dans l'harmonisation des normes

De gauche à droite : John Walter, directeur général du Conseil canadien des normes; David Plunkett, ambassadeur du Canada auprès de l'Union européenne; Elena Santiago Cid, directrice générale du CEN et du CENELEC; Daniel Bunch, chef adjoint de l'unité Normalisation, Commission européenne (DG Entreprises et industrie)

De gauche à droite : John Walter, directeur général du Conseil canadien des normes; David Plunkett, ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne; Elena Santiago Cid, directrice générale du CEN et du CENELEC; Daniel Bunch, chef adjoint de l’unité Normalisation, Commission européenne (DG Entreprises et industrie)

Source : CEN-CENELEC

Dans le but de favoriser l'harmonisation des normes à l'échelle internationale et à améliorer le commerce transatlantique, le Conseil canadien des normes (CCN) a récemment signé une entente historique de collaboration avec deux organisations européennes de normalisation, à savoir le Comité européen de normalisation (anglais seulement) (CEN) et le Comité européen de normalisation électrotechnique (anglais seulement) (CENELEC).

« En officialisant sa relation avec le CEN et le CENELEC, le CCN pourra resserrer sa coopération avec eux dans des dossiers liés aux normes et à leur mise en œuvre, a affirmé le directeur général du CCN, John Walter. Harmoniser davantage les activités de normalisation dans les secteurs présentant une importance stratégique a pour effet d'accroître le potentiel de croissance économique du Canada et d'intensifier ses échanges commerciaux avec l'Europe. »

Cette entente devrait favoriser la collaboration en matière de normalisation dans des domaines tels que l'aérospatiale, les technologies de piles à combustible et les technologies environnementales. Elle souligne le rôle déterminant des normes harmonisées lorsqu'il s'agit d'améliorer l'accès aux marchés mondiaux

D'après la directrice générale du CEN et du CENELEC, Elena Santiago Cid, « le Canada est un grand marché d'exportation pour les entreprises européennes, qu'elles offrent des biens — tels que machines, matériel de transport, produits chimiques — ou divers types de services. En renforçant notre collaboration avec le CCN, nous pouvons réduire davantage les obstacles techniques au commerce et créer ainsi de nouvelles possibilités d'expansion pour les entreprises, petites et grandes. »

Le CEN et le CENELEC sont officiellement chargés d'élaborer et de définir les normes pour toute une gamme de produits et de services à l'échelle européenne. Ils comptent dans leurs rangs les organismes nationaux de normalisation et les comités électrotechniques nationaux de 32 pays européens, y compris tous les États membres de l'Union européenne, en plus de la Croatie, l'Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Le Conseil canadien des normes est une société d'État et un membre du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de sa population, le CCN conseille les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations industrielles et les organismes non gouvernementaux sur les aspects des politiques commerciales et réglementaires qui sont liés aux normes et à l'évaluation de la conformité. Le CCN est aussi le Point d'information canadien de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Accord de libre-échange nord-américain (OMC/ALENA). Il représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation et est un membre actif de l'International Accreditation Forum. Pour plus d'information, consultez le site Web du CCN ou contactez l'organisme par courriel.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :