Archivé — Neuf résolutions liées à la technologie pour votre entreprise

Les TIC à l'œuvre

Investir dans les technologies peut représenter un défi pour les entrepreneurs. Mais si vous vous y prenez correctement, les technologies de l'information et des communications (TIC) peuvent changer la donne pour votre entreprise. Les TIC peuvent accroître la productivité, accélérer les ventes et même ouvrir de nouveaux marchés. Voici neuf résolutions que vous pouvez prendre pour aider votre entreprise à tirer pleinement parti de ces avantages.

1 – Évaluez votre situation sur le plan des TIC – Portez un regard objectif sur votre situation actuelle du point de vue des TIC. Comment vos systèmes se comportent-ils? Comment pourriez-vous améliorer la compétitivité de votre entreprise à l'aide des technologies? Posez-vous ces questions pour décider des systèmes que vous devez optimiser et de ceux que vous pourriez ajouter afin d'atteindre vos objectifs stratégiques. Ensuite, mettez en œuvre un processus rigoureux de sélection des systèmes et sollicitez des offres de service de divers fournisseurs. Qui plus est, un plan d'action clair en matière de TIC pourrait renforcer votre argumentaire auprès de vos partenaires financiers si vous avez besoin d'un prêt.

2 – Créez une stratégie en ligne – Faites d'abord un peu de planification. Quels sont les objectifs de votre site Web? Vise-t-il à informer les clients? À vendre vos produits en ligne? Comment votre présence sur le Web s'accorde-t-elle à votre plan d'affaires global? Une stratégie en ligne bien définie vous aidera à faire en sorte que vos investissements dans ce domaine se traduisent par des ventes accrues et un meilleur service à la clientèle.

3 – Optimisez votre site Web – Votre site Web est la vitrine virtuelle de votre entreprise. Pourtant, nombreux sont les sites mal conçus ou mal intégrés à la stratégie d'affaires globale de l'entreprise qu'ils représentent. Assurez-vous que le vôtre n'est pas trop chargé de texte et qu'il ne faut pas faire défiler le curseur ou cliquer indéfiniment pour trouver un renseignement. Mettez vos coordonnées bien en évidence ainsi qu'un appel à l'action. Également, assurez-vous que votre site se retrouve en tête des résultats de recherche dans les domaines clés liés à vos activités.

4 – Soyez actif sur les médias sociaux – Établissez une stratégie en matière de médias sociaux, en commençant par prendre connaissance de ce qui se dit au sujet de votre entreprise. Ensuite, si ce n'est déjà fait, créez vos propres pages dans les principaux médias sociaux afin de marquer votre territoire, de gérer votre image de marque et de vous rapprocher de vos clients. N'oubliez pas que les médias sociaux sont un véhicule de vente indirect. Intervenez auprès de votre public cible dans un esprit d'aide et de soutien. Le marketing agressif n'est pas engageant du tout.

5 – Mobilisez vos employés – Faites participer vos employés à la planification et aux décisions importantes en matière d'investissement dans les TIC, non seulement pour obtenir leur adhésion, mais également pour tirer parti de leur expertise et de leurs vastes connaissances au sujet de votre entreprise.

6 – Considérez la possibilité de mettre en œuvre un système de gestion de la relation client – Avoir recours à un tel système pourrait vous aider à mieux comprendre vos clients et à tirer parti des occasions de vente qui s'offrent à vous. Vous pourriez ainsi centraliser toutes vos données sur les clients, offrir un service plus personnalisé et assurer un suivi plus efficace auprès des clients potentiels.

7 – Découvrez les outils de productivité – Pourquoi ne pas faire appel à des outils d'amélioration de la productivité? Ceux-ci comprennent les logiciels de pointage, les systèmes de gestion des stocks et les systèmes complets de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

8 – Songez à utiliser un système de planification des ressources d'entreprise – L'assemblage inefficace de différents systèmes informatiques répartis un peu partout dans votre entreprise vous donne du fil à retordre? Pensez à utiliser un système de planification des ressources. Il s'agit d'un logiciel polyvalent doté de modules destinés à accomplir une foule de tâches, de la comptabilité aux stocks, en passant par les ressources humaines, les finances et l'exploitation.

9 – Soyez à l'avant-garde en matière de sécurité technologique – Veillez à disposer d'une politique sur la sécurité des TIC prévoyant des lignes directrices sur l'utilisation acceptable, les mots de passe, les pratiques de sécurité et le téléchargement de logiciels. Assurez-vous que cette politique est respectée dans l'ensemble de votre entreprise, et sauvegardez régulièrement vos données.

Les spécialistes en consultation et en financement de BDC peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des TIC pour vos affaires. Visitez la section Carrefour techno du site Web de BDC, où vous trouverez une mine de renseignements, de conseils et d'outils en ligne gratuits.

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. Pour en savoir plus, visitez le site Web de BDC.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :