Archivé — Le Programme de financement des petites entreprises du Canada garde le cap depuis plus de 50 ans!

PFPEC

Depuis plus de 50 ans, le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) aide les petites et moyennes entreprises (PME) à obtenir des prêts auprès d'institutions financières en partageant les risques avec les prêteurs. Le Programme contribue ainsi à la création d'emplois et à une économie canadienne plus dynamique.

Le PFPEC, antérieurement appelé Programme de prêt aux petites entreprises, comble une lacune du marché du crédit relativement à l'offre de financement pour les PME exposées à un plus haut risque, particulièrement les entreprises en démarrage, en leur facilitant l'accès au financement pour leurs activités de création, d'expansion, de modernisation et d'amélioration.

Dans le cadre du PFPEC, les PME admissibles peuvent emprunter un montant maximal de 500 000 $, dont au plus 350 000 $ peuvent servir à l'achat d'améliorations locatives, à l'amélioration de biens locatifs et à l'achat ou à l'amélioration de matériel neuf ou usagé. La décision d'octroyer un prêt revient entièrement aux institutions financières qui exécutent le programme.

Lors de son lancement en 1961 dans le cadre de la stratégie de création d'emplois du gouvernement, le programme ne comptait que sept banques à charte à titre de prêteurs admissibles et seulement quatre types d'entreprises pouvaient y faire appel. Les revenus annuels bruts de la PME devaient être inférieurs à 250 000 $ et le montant maximal du prêt s'élevait à 25 000 $. La première année, le PFPEC a permis l'octroi de 2 977 prêts d'une valeur totale de plus de 25,5 millions de dollars. Près de 50 ans plus tard, soit en 2010, 7 441 prêts étaient consentis à de petites entreprises, totalisant plus de 956 millions de dollars.

Au cours de l'évolution du programme, les paramètres ont été révisés afin de mieux refléter la réalité économique. Ainsi, le montant maximal d'un prêt a été porté à 250 000 $ en 1993, et à 500 000 $ en 2009. En même temps, les critères d'éligibilité ont été élargis pour rendre le programme accessible à un plus grand nombre de PME. Aujourd'hui, un plus grand nombre d'institutions financières peuvent participer au programme et les types d'entreprises admissibles se sont diversifiés. De 1999 à 2010, le PFPEC a aidé plus de 120 000 entreprises à obtenir des prêts représentant plus de 11 milliards de dollars.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web du PFPEC.

  • RSS
  • Partager
Date de modification :