Archivé — Le Centre Genesis appuie l'ingéniosité commerciale

Simulateur à double console d'embarcation rapide d'intervention MissionQuest de VMT.

Simulateur à double console d'embarcation rapide d'intervention MissionQuest de VMT

Source : Hubert Best

L'ingéniosité a souvent été nécessaire pour vivre dans les rudes conditions qui régnaient autrefois à Terre-Neuve-et-Labrador. Aujourd'hui, l'économie de la province connaît une croissance rapide, qui montre que la réussite commerciale n'est pas due seulement à la richesse des ressources naturelles, mais aussi à l'imagination et à l'originalité qu'on trouve dans le milieu des affaires local.

C'est cette imagination et cette originalité qui animent le Centre Genesis de l'Université Memorial. Une division de Genesis Group Inc., l'organe de commercialisation de l'Université Memorial, ce centre d'incubation intégré au campus facilite la commercialisation d'excellentes idées en aidant les jeunes entreprises technologiques locales qui en sont à leurs premiers stades de développement et de croissance.

Une des plus grandes réussites du Centre Genesis concerne l'entreprise Virtual Marine Technology (VMT) de St. John's. Cette entreprise conçoit des simulateurs pour former des employés à l'utilisation d'une embarcation de sauvetage ou d'une embarcation d'intervention rapide et à la navigation électronique à grande vitesse. Elle offre aussi d'autres services professionnels comme des services de simulation et de formation sur mesure pour permettre aux employés qui travaillent en mer de comprendre les risques que cela comporte et les moyens de les atténuer. VTM, qui a vu le jour en 2004, s'est développée en tirant parti des programmes de recherche et de développement des plus grandes institutions maritimes du Canada atlantique et c'est maintenant un fournisseur mondial de simulateurs de formation à l'utilisation des petites embarcations.

Salle de classe où sont utilisés des simulateurs MissionQuest et NetSim de VMT.

Salle de classe où sont utilisés des simulateurs MissionQuest et NetSim de VMT

VMT

Une première mondiale

Grâce à sa collaboration avec le Genesis Centre de l'université Memorial, VMT a conçu le premier simulateur mondial de familiarisation aux embarcations de sauvetage, permettant aux patrons d'embarcation de pratiquer, dans un cadre d'apprentissage ciblé et en toute sécurité, les manœuvres à effectuer dans diverses situations de déploiement d'urgence. « Nous sommes très heureux d'avoir reçu une aide financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) au tout début de ce projet, a déclaré Brian Veitch, professeur en génie et sciences appliquées à l'Université Memorial et cofondateur de VMT. Le soutien du CRSNG a été formidable et a comblé un trou important dans notre financement », a-t-il ajouté.

La collaboration, source de création d'emplois et de croissance

« Nous avons vendu nos simulateurs partout au Canada et avons commencé à exporter nos systèmes en Amérique centrale et en Amérique du Sud. J'estime qu'environ les trois-quarts de nos ventes découlent de la recherche effectuée dans le cadre de ce partenariat et nous avons triplé l'effectif de notre personnel depuis 2007 », a précisé pour sa part Anthony Patterson, le président de VMT.

Un atout important pour l'entreprise, de l'avis de M. Patterson, c'est de donner à son tour de ce qu'elle a reçu. « Nous reversons des fonds à l'université sous forme de subventions et cet argent lui sert à obtenir un financement de contrepartie de la part d'autres sources pour poursuivre ses travaux d'amélioration de la technologie, de recherche et de développement, travaux dont nous bénéficions de nouveau par la suite », a-t-il ajouté.

Cette collaboration a placé VMT dans une position très favorable selon M. Patterson. « Nous occupons un créneau dans les secteurs extracôtier et maritime que personne d'autre n'occupe actuellement. J'ai confiance que notre position unique nous vaudra de grands succès à l'avenir », a-t-il conclu.

Date de modification :