Archivé — L'objectif du Canada : attirer les esprits les plus brillants et les meilleurs talents au monde

Le ministre d'État Gary Goodyear au Symposium Globalink de Mitacs

Le ministre d'État Gary Goodyear dit aux participants du Symposium Globalink de Mitacs que le Canada est une destination de premier choix pour les meilleurs talents au monde.

Source : Marilyn Mikkelsen

Il existe, pour les chercheurs du monde entier, d'incroyables possibilités de former des partenariats, de mener des travaux de recherche et de perfectionner leurs compétences au Canada. C'est le message qu'a livré le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, Gary Goodyear, lors du Symposium Globalink de Mitacs qui s'est récemment tenu à Ottawa. Cet événement inaugural, dont le thème portait sur le Canada en tant que destination internationale de l'innovation, a attiré un grand nombre d'experts respectés et de participants.

« Notre gouvernement consolide l'avantage du Canada en matière de sciences et de technologie en s'assurant d'attirer les esprits les plus brillants de la planète par l'intermédiaire d'investissements dans la recherche et en commercialisant les idées prometteuses », a déclaré le ministre d'État Goodyear alors qu'il prononçait le discours d'ouverture de l'événement. Il a parlé des récents efforts déployés par le gouvernement en vue d'appuyer la recherche et l'innovation, et d'attirer des personnes talentueuses de l'étranger. La ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, Lynne Yelich, a également pris la parole et a annoncé l'octroi d'un nouvel investissement de près de 9 millions de dollars dans les programmes de Mitacs.

Le programme Globalink de Mitacs permet à des étudiants internationaux doués d'effectuer, au cours de l'été, des stages de recherche au Canada sous la supervision de membres du corps enseignant d'universités canadiennes. Ces étudiants peuvent non seulement développer leurs compétences, mais également créer de solides réseaux en rencontrant des entrepreneurs, des chefs d'entreprise et des universitaires canadiens dans le cadre d'activités et d'événements organisés par Mitacs. Le programme permet à des étudiants étrangers de talent d'acquérir des connaissances directes à l'égard de l'innovation canadienne et du large éventail d'occasions d'affaires offertes au Canada. Grâce au programme Globalink de Mitacs, plus de 270 étudiants de premier cycle parmi les plus brillants de l'Inde, de la Chine, du Brésil et du Mexique entreprendront des travaux de recherche de classe mondiale cet été dans 28 universités canadiennes situées d'un bout à l'autre du pays. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web de Mitacs.

Le Canada sous le feu des projecteurs

Des chercheurs et des étudiants du monde entier ont récemment eu l'occasion de prendre connaissance de certains des projets scientifiques les plus avant-gardistes du Canada et de rencontrer quelques-uns des penseurs les plus visionnaires de notre pays. En effet, plus tôt cette année, Vancouver a accueilli l'assemblée générale annuelle (site en anglais seulement) de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS). Le congrès, qui se tenait à l'extérieur des États-Unis pour la première fois en 30 ans, a attiré un nombre record de participants, soit 12 478 personnes provenant de plus de 50 pays. Le populaire pavillon du Canada a pu offrir, après des préparatifs qui ont duré près d'un an, un espace de collaboration où plus de 45 partenaires ont fait valoir l'excellence canadienne en matière de recherche. Les activités de la semaine comprenaient des visites des principaux établissements de sciences de Vancouver, une rencontre quotidienne d'une heure autour d'un café avec divers scientifiques, un petit-déjeuner à l'intention des membres de la presse portant sur le thème de l'océanographie, qui a attiré plus de 130 experts et journalistes, et des journées des sciences en famille, qui ont attiré un nombre record de personnes, soit plus de 6 400.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la tenue de l'assemblée générale annuelle de l'AAAS au Canada et de l'exposition canadienne sur les sciences, consultez le site Web du Canada à l'AAAS.

Date de modification :