Archivé — Devriez-vous louer ou acheter une maison?

Devriez-vous louer ou acheter une maison?

Choisir de prendre une hypothèque plutôt que de payer un loyer est l'une des décisions les plus importantes, mais aussi les plus difficiles, à prendre pour un consommateur. L'achat d'une maison oblige le consommateur non seulement à épargner en vue de verser une mise de fonds, mais également à rembourser un prêt hypothécaire tous les mois, à payer des frais de services publics et des taxes, et à dresser un budget pour régler les coûts d'entretien et de maintenance — ces dépenses parfois imprévisibles auxquelles la plupart des locataires échappent.

Le Bureau de la consommation d'Industrie Canada a mis au point une calculatrice en ligne en vue d'aider les acheteurs éventuels à déterminer le coût réel d'une maison. La calculatrice est gratuite et donne aux consommateurs la chance de voir comment se traduiraient leurs dépenses actuelles de logement s'ils achetaient une maison.

Calculatrice location ou achat d'une maison

Pour déterminer si vous pouvez vous permettre d'acheter une maison en fonction de ce que vous dépensez actuellement tous les mois pour le loyer et les services publics, utilisez la Calculatrice location ou achat d'une maison. Une fois que vous aurez inscrit le montant de vos fonds disponibles pour l'achat d'une maison, le coût de votre loyer actuel et de vos services publics, ainsi que le taux d'intérêt hypothécaire en vigueur, cliquez sur le bouton « Calculer ».

Vous voulez obtenir d'autres outils et conseils sur la consommation? Consultez les Calculatrices dépenses et bon sens ou visitez le site Infoconsommation.ca, une source d'information fiable et objective à l'intention des consommateurs.

Date de modification :