Archived — Should you rent or buy a home?

Should you rent or buy a home?

Deciding to take on a mortgage rather than paying rent is one of the most important, yet difficult, decisions a consumer will make. Not only does buying a home involve saving up for a down payment, but it also involves making monthly mortgage payments, paying for utilities and taxes, and budgeting for upkeep and maintenance—those sometimes unpredictable household expenses that most renters avoid.

The Office of Consumer Affairs at Industry Canada has developed an online calculator to help potential homebuyers determine their actual costs. The calculator is free and gives consumers a chance to see what their current expenditures on housing would look like if applied to buying a home.

Using the Rent or Buy Home Calculator

To see if you can afford to buy a home based on what you spend on rent and utilities each month, go to the Rent or Buy Home Calculator. Once you enter the funds you have available to put toward the purchase of a home, the cost of your rent and utilities, and the mortgage interest rate, just click "Calculate."

Want more consumer tools and tips? Check out the Spending Smarter Calculators or visit Consumerinformation.ca, your objective and trustworthy source for consumer information.

Date modified:

Archivé — Devriez-vous louer ou acheter une maison?

Devriez-vous louer ou acheter une maison?

Choisir de prendre une hypothèque plutôt que de payer un loyer est l'une des décisions les plus importantes, mais aussi les plus difficiles, à prendre pour un consommateur. L'achat d'une maison oblige le consommateur non seulement à épargner en vue de verser une mise de fonds, mais également à rembourser un prêt hypothécaire tous les mois, à payer des frais de services publics et des taxes, et à dresser un budget pour régler les coûts d'entretien et de maintenance — ces dépenses parfois imprévisibles auxquelles la plupart des locataires échappent.

Le Bureau de la consommation d'Industrie Canada a mis au point une calculatrice en ligne en vue d'aider les acheteurs éventuels à déterminer le coût réel d'une maison. La calculatrice est gratuite et donne aux consommateurs la chance de voir comment se traduiraient leurs dépenses actuelles de logement s'ils achetaient une maison.

Calculatrice location ou achat d'une maison

Pour déterminer si vous pouvez vous permettre d'acheter une maison en fonction de ce que vous dépensez actuellement tous les mois pour le loyer et les services publics, utilisez la Calculatrice location ou achat d'une maison. Une fois que vous aurez inscrit le montant de vos fonds disponibles pour l'achat d'une maison, le coût de votre loyer actuel et de vos services publics, ainsi que le taux d'intérêt hypothécaire en vigueur, cliquez sur le bouton « Calculer ».

Vous voulez obtenir d'autres outils et conseils sur la consommation? Consultez les Calculatrices dépenses et bon sens ou visitez le site Infoconsommation.ca, une source d'information fiable et objective à l'intention des consommateurs.

Date de modification :