Archivé — Une enquête révèle une augmentation de l'activité de financement

L'analyse des données de la dernière Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises révèle une augmentation continue de l'activité de prêt aux entreprises. Au total, les prêteurs ont déboursé environ 75 milliards de dollars au titre des nouveaux prêts consentis aux entreprises canadiennes entre juillet et décembre 2012, comparativement à environ 70 milliards entre janvier et juin de la même année. Au total, le financement par prêt a augmenté de 15,1 % en 2012 par rapport aux niveaux de 2011. Ces résultats concordent avec ceux de l'Enquête auprès des responsables du crédit de la Banque du Canada, qui révèlent un assouplissement global des conditions de prêt aux entreprises.

L'activité de financement s'est intensifiée pour les entreprises de toutes tailles en 2012. Par rapport à l'année précédente, l'activité de financement a augmenté respectivement de 10 %, de 9 % et de 18 % pour les petites entreprises, les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises. Les résultats de l'enquête révèlent également une augmentation de l'activité de financement dans tous les secteurs.

Le document intitulé Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises — Analyse des données est le fruit d'un engagement pris par le gouvernement du Canada en vue d'améliorer la disponibilité de l'information sur le financement des entreprises au pays. Les données sont recueillies auprès de 120 grands fournisseurs de services de financement aux entreprises, notamment les banques canadiennes, les coopératives de crédit et les caisses populaires, qui représentent plus de 90 % de l'ensemble des prêts aux entreprises au Canada.

Date de modification :