Archived — Survey shows increase in business lending

Data analysis of the latest Biannual Survey of Suppliers of Business Financing reveals a continued increase in business lending activity. In total, lenders disbursed approximately $75 billion in new loans to Canadian businesses between July and December 2012, compared with approximately $70 billion in new loans disbursed between January and June of that year. In total, 2012 lending activity increased by 15.1 percent compared to 2011 levels. These results are consistent with an overall loosening in business lending conditions as reported in the Bank of Canada's Senior Loan Officer Survey.

Lending activity for businesses of all sizes increased in 2012. Year-over-year, lending activity increased by 10 percent, 9 percent and 18 percent for small, medium-sized and large businesses respectively. Survey findings also point to an increase in lending activity across all sectors.

The Biannual Survey of Suppliers of Business Financing—Data Analysis document is part of the Government of Canada's commitment to improve the availability of information about financing of businesses in Canada. Data are collected from 120 major suppliers of financing, including domestic banks, credit unions and caisses populaires, representing over 90 percent of all lending to businesses in Canada.

Date modified:

Archivé — Une enquête révèle une augmentation de l'activité de financement

L'analyse des données de la dernière Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises révèle une augmentation continue de l'activité de prêt aux entreprises. Au total, les prêteurs ont déboursé environ 75 milliards de dollars au titre des nouveaux prêts consentis aux entreprises canadiennes entre juillet et décembre 2012, comparativement à environ 70 milliards entre janvier et juin de la même année. Au total, le financement par prêt a augmenté de 15,1 % en 2012 par rapport aux niveaux de 2011. Ces résultats concordent avec ceux de l'Enquête auprès des responsables du crédit de la Banque du Canada, qui révèlent un assouplissement global des conditions de prêt aux entreprises.

L'activité de financement s'est intensifiée pour les entreprises de toutes tailles en 2012. Par rapport à l'année précédente, l'activité de financement a augmenté respectivement de 10 %, de 9 % et de 18 % pour les petites entreprises, les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises. Les résultats de l'enquête révèlent également une augmentation de l'activité de financement dans tous les secteurs.

Le document intitulé Enquête semestrielle auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises — Analyse des données est le fruit d'un engagement pris par le gouvernement du Canada en vue d'améliorer la disponibilité de l'information sur le financement des entreprises au pays. Les données sont recueillies auprès de 120 grands fournisseurs de services de financement aux entreprises, notamment les banques canadiennes, les coopératives de crédit et les caisses populaires, qui représentent plus de 90 % de l'ensemble des prêts aux entreprises au Canada.

Date de modification :