Archived — Government, academics and private industry collaborate to create implantable hearing aids and other innovative products

Dr. Rob Adamson of Dalhousie University's Faculty of Medicine, holding a model of the hearing device.

Dr. Rob Adamson of Dalhousie University's Faculty of Medicine, holding a model of the hearing device. Dr. Adamson is a member of the team that has been developing the new hearing aid implant. The team received $86,564 in funding over three years from the Collaborative Health Research Projects (CHRP) Program.

A new generation of implantable hearing aids will soon be available thanks to collaboration among university researchers, government and private industry.

Dalhousie University, with funding from the Government of Canada's Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) Collaborative Health Research Projects (a part of the Industry Canada Portfolio), has facilitated collaboration between its researchers and private industry to help commercialize this university-created intellectual property.

The new generation of implantable hearing aids are designed to be invisible, innocuous and low maintenance while providing increased sound, clarity and comfort with minimum feedback. The university has partnered with Houston-based Ototronix LLC, to develop and commercialize this exciting new technology.

"The device designed in our Faculty of Medicine and the School of Biomedical Engineering can attach directly to the skull," explains Stephen Hartlen, Assistant Vice President (Industry Relations) and Executive Director of the Industry Liaison and Innovation Office at Dalhousie University. "It will also help patients who cannot wear conventional hearing aids because they have abnormal or missing external ear canals. This new technology will enable skin to grow over the implant making it virtually undetectable and resistant to infection. It is invisible once it has been implanted and is great from a patient's point of view because it becomes a part of them, they don't have to think about it anymore."

"This hearing device technology is one example of how Industry Canada's support – through the Collaborative Health Research Project – helped us develop the technology to the stage where it was of interest to the private sector. Without a program like this, it's very difficult to get a project to the state where you can market it. It's a significant contribution."

The device works by conducting vibrations through the skull to the inner ear directly, bypassing the middle ear. In the case of single-sided deafness, people with this device can transmit sound from the deaf side to the hearing side through skull vibrations.

Though still in the research and development stage, the Dalhousie research team has been working since 2009 to develop this new technology. By 2011, work had progressed enough that Jeremy Brown, an assistant professor at Dalhousie's School of Biomedical Engineering, presented the team's work at an international conference. A representative from Ototronix, a medical device company, was in the audience. It didn't take long for the company to visit Halifax to see the technology first hand. Soon after, the company worked with Dalhousie University to licence the technology and is currently funding the research that is furthering the work in preparation for patient trials.

"This is different," states Michael Spearman, CEO of Ototronix LLC. "We knew when we first heard about this that they were onto something, and have a unique technology. To us, if you're going to bring the next generation of technology to market, it has to be different. It can't be the same old stuff."

We see significant benefits arising at Dalhousie from increased interactions with industry and we are beginning to see an emerging cluster in medical technologies in Halifax, with Dalhousie's School of Biomedical Engineering and Capital Health at the epicentre," adds Stephen Hartlen. "Dalhousie's Industry Liaison and Innovation Office promotes these relationships so private industry can meet challenges, become more competitive and create new products, services and processes. They can also lead to new entrepreneurial opportunities when research develops into new spin-off companies.

To see if you may be eligible to participate in Collaborative Health Research Projects or other programs, visit the NSERC website.

Date modified:

Archivé — La collaboration entre le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé mène à la création d’appareils auditifs implantables et d'autres produits novateurs

Le Dr Rob Adamson, de la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie, présentant un modèle de la prothèse auditive.

Le Dr Rob Adamson, de la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie, présentant un modèle de la prothèse auditive. Le Dr Adamson fait partie de l'équipe qui a mis au point le nouvel appareil auditif implantable. L'équipe a obtenu une aide financière de 86 564 $ sur trois ans du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS).

Une nouvelle génération d'appareils auditifs implantables sera bientôt sur le marché grâce à une collaboration entre des chercheurs universitaires et des partenaires du gouvernement et du secteur privé.

Grâce à une subvention du Programme de projets de recherche concertée sur la santé du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada), l'Université Dalhousie (anglais seulement) facilite la collaboration entre les entreprises et ses chercheurs afin de favoriser la commercialisation de la propriété intellectuelle créée à l'Université.

Ces appareils auditifs implantables de nouvelle génération sont conçus pour être invisibles et inoffensifs et demander peu d'entretien tout en améliorant le son, la clarté et le confort, avec un minimum de rétroaction acoustique. L'Université collabore avec l'entreprise Ototronix LLC (anglais seulement) de Houston afin de développer et de commercialiser cette technologie novatrice.

« La prothèse conçue au sein de notre Faculté de médecine (anglais seulement) et de notre École de génie biomédical (anglais seulement) peut se fixer directement à la boîte crânienne, explique Stephen Hartlen, vice-recteur adjoint (Relations avec l'industrie) et directeur administratif du Bureau de liaison avec l'industrie et d'innovation de l'Université Dalhousie. Cela aidera notamment les patients qui ne peuvent pas porter d'appareils auditifs conventionnels parce que leurs conduits auditifs sont anormaux ou qu'ils n'en ont pas. Cette nouvelle technologie permettra à la peau de se former par-dessus la prothèse, de sorte que cette dernière sera pratiquement indétectable et résistera aux infections. La prothèse est invisible une fois implantée, et c'est fantastique du point de vue du patient parce qu'elle fait partie de lui et qu'il n'a plus besoin d'y penser. »

« Cette technologie de prothèse auditive est une illustration de la manière dont l'appui d'Industrie Canada — par l'entremise du Programme de projets de recherche concertée sur la santé — nous a aidés à développer la technologie jusqu'au stade où elle est devenue intéressante pour le secteur privé. Sans un programme comme celui-ci, il est très difficile de mener un projet jusqu'à la mise en marché. Il s'agit là d'une contribution importante. »

La prothèse conduit directement les vibrations par le crâne à l'oreille interne, sans passer par l'oreille moyenne. Dans le cas d'une surdité unilatérale, la prothèse permet la transmission du son du côté affecté par la surdité à l'autre côté par les vibrations crâniennes.

Bien qu'elle en soit encore à l'étape de la recherche-développement, l'équipe de recherche de l'Université Dalhousie travaille depuis 2009 au développement de cette nouvelle technologie. En 2011, les travaux de l'équipe avaient assez progressé pour que Jeremy Brown, professeur adjoint à l'École de génie biomédical de l'Université Dalhousie, en fasse la présentation à un congrès international. Un représentant d'Ototronix était dans l'auditoire, et l'entreprise spécialisée en appareils médicaux n'a pas tardé à se rendre à Halifax pour voir la technologie sur place. La société américaine a travaillé avec l'Université Dalhousie afin de faire homologuer la technologie et finance actuellement les travaux de recherche préalables aux essais cliniques avec les patients.

« C'est réellement nouveau, affirme Michael Spearman, président-directeur général d'Ototronix LLC. La première fois que nous avons entendu parler de la technologie, nous savions que l'équipe était sur une piste prometteuse et qu'il s'agissait d'une technologie unique en son genre. De notre côté, si nous voulons introduire sur le marché la nouvelle génération de technologie, il faut absolument qu'elle se démarque. »

« Nous observons les avantages importants qui découlent de l'interaction accrue de l'Université Dalhousie avec l'industrie, et un groupe d'entreprises gravitant autour de l'École de génie biomédical de l'Université et de la Régie régionale de la santé Capital est en train d'émerger dans le domaine des technologies médicales à Halifax, ajoute Stephen Hartlen. Le Bureau de liaison avec l'industrie et d'innovation de l'Université Dalhousie encourage ce genre de relations, de sorte que le secteur privé peut relever des défis, devenir plus concurrentiel et créer de nouveaux produits, services et procédés. Ces partenariats peuvent aussi donner lieu à de nouvelles possibilités d'affaires lorsque la recherche entraîne la création d'entreprises dérivées. »

Les critères d'admissibilité au Programme de projets de recherche concertée sur la santé et aux autres programmes se trouvent sur le site Web du CRSNG.

Date de modification :