Archivé — FONCER : Traduire les résultats de recherches en applications pratiques

Les étudiants utilisent la neurotechnologie (EEG) dans un des laboratoires du programme RADIANT à l'Université Dalhousie.

Les étudiants utilisent la neurotechnologie (EEG) dans un des laboratoires du programme RADIANT à l'Université Dalhousie. Les neurotechnologies comprennent des logiciels et des appareils destinés à l'évaluation et à la formation sensorielles, motrices et cognitives, à l'imagerie cérébrale, aux interfaces humain-ordinateur, ainsi qu'aux médicaments et aux systèmes de libération de médicaments ciblant des maladies particulières du cerveau.

L'Université Dalhousie offre une vaste gamme d'activités d'enseignement et de recherche à ses étudiants. Dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l'Université donne à l'apprentissage une nouvelle dimension.

Depuis 2009, le programme FONCER du CRSNG offre un appui financier afin d'aider des étudiants et des stagiaires postdoctoraux hautement qualifiés au Canada à ajouter un nouveau volet à leurs études. En plus de se consacrer à des travaux traditionnels de laboratoire et de recherche, ces étudiants ajoutent à leurs études une expérience pratique dans l'industrie. Cette démarche novatrice et collaborative vise principalement à fournir à ces chercheurs étudiants un nouvel ensemble de compétences qui les prépare adéquatement à leur future carrière.

« Ce qui fait l'intérêt et le caractère unique de ce programme de formation, c'est son aspect progressif, c'est-à-dire qu'il aide nos étudiants à traduire leur recherche en utilisations pratiques au-delà du contexte universitaire, précise John Newhook, vice-recteur adjoint à la recherche de l'Université Dalhousie. Bien que des programmes d'alternance travail-études et des stages soient offerts à de nombreux étudiants de premier cycle, la plupart des étudiants des cycles supérieurs n'avaient pas cette possibilité. Nous sommes maintenant en mesure de leur offrir des occasions de collaboration avec l'industrie et avec d'autres disciplines de façon à compléter leur recherche et leur travail en laboratoire. Cela élargit leur domaine de compétence et leur expérience en leur permettant d'affiner leurs compétences professionnelles, entre autres en matière de leadership, d'entrepreneurship, de communication, de commercialisation et de création de propriété intellectuelle. »

« La force du programme FONCER, c'est qu'il met l'accent sur les gens plutôt que sur le produit ou le procédé, souligne M. Newhook. Les étudiants quittent l'Université Dalhousie avec un ensemble de compétences complet, ce qui les aide à réussir dans leur domaine. Ces diplômés sont maintenant capables de transformer la recherche en action et de jouer un rôle immédiat et concret dans la transformation de l'industrie canadienne. »

« Ce programme est très populaire auprès des étudiants des cycles supérieurs parce qu'il leur permet de parfaire leurs compétences en prévision de leur carrière et d'obtenir le genre d'emploi qu'ils veulent après leurs études, ajoute M. Newhook. En contrepartie, le programme aide l'Université à créer un milieu de formation de classe mondiale et à attirer d'excellents étudiants aux cycles supérieurs qui veulent poursuivre leurs études ici parce qu'ils en voient les avantages. »

Dalhousie est l'une des universités qui présentent le plus de propositions au programme FONCER, au même titre que les suivantes :

Les programmes mis en œuvre à l'Université Dalhousie grâce à l'appui du programme FONCER sont les suivants (tous anglais seulement) :

  • DREAMS (Dalhousie Research in Energy, Advanced Materials and Sustainability) – Énergie, matériaux avancés et durabilité
  • BioMedic (Biomedical Technology, Innovation and Commercialization) – Technologie biomédicale, innovation et commercialisation
  • STEWARD (Systems Training and Education in Water Assets Research and Development) – Formation et éducation relatives aux systèmes dans la recherche-développement sur les immobilisations en eau
  • RADIANT (Rehabilitative and Diagnostic Innovation in Applied Neurotechnology) – Innovation en matière de réadaptation et de diagnostic en neurotechnologie appliquée
  • ASPIRE (Applied Science in Photonics and Innovative Research in Engineering) – Science appliquée en photonique et recherche novatrice en génie
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