Archivé — La Journée mondiale de la normalisation 2012 fait ressortir les avantages économiques et environnementaux des normes d’efficacité énergétique

La Journée mondiale de la normalisation 2012 fait ressortir les avantages économiques et environnementaux des normes d'efficacité énergétique

Cette édition 2012 de la Journée mondiale de la normalisation organisée par le Conseil canadien des normes a communiqué trois messages clairs aux quelque 150 participants. D'abord, les normes sur l'efficacité énergétique jouent un rôle crucial dans l'économie du Canada et la réduction des effets néfastes sur l'environnement. Ensuite, les normes contribuent à stimuler l'innovation et les progrès technologiques dans le domaine de l'efficacité énergétique. Et finalement, les normes doivent rapidement rattraper le rythme des innovations canadiennes, au moyen notamment d'une harmonisation accrue des normes à l'échelle internationale.

Chaque année à la mi-octobre, le Conseil canadien des normes (CCN) se joint à la communauté internationale pour souligner l'importance des activités de normalisation et les efforts de collaboration de milliers de personnes qui consacrent temps et expertise à ces travaux importants. Les activités de la Journée mondiale de la normalisation (JMN) 2012, organisée par le CCN, se sont déroulées au Centre des congrès d'Ottawa. La 43e édition mondiale de l'événement portait sur le thème Moins de déchets, résultats meilleurs — Les normes augmentent l'efficacité.

Cette édition 2012 de la JMN organisée par le CCN a communiqué trois messages clairs aux quelque 150 participants. D'abord, les normes sur l'efficacité énergétique jouent un rôle crucial dans l'économie du Canada et la réduction des effets néfastes sur l'environnement. Ensuite, les normes contribuent à stimuler l'innovation et les progrès technologiques dans le domaine de l'efficacité énergétique. Et finalement, les normes doivent rapidement rattraper le rythme des innovations canadiennes, au moyen notamment d'une harmonisation accrue des normes à l'échelle internationale.

Le sous-ministre d'Industrie Canada, John Knubley, a déclaré que les normes sont essentielles à l'innovation et à la croissance de la productivité. Dans son discours d'ouverture, M. Knubley a insisté sur l'importance des normes, surtout dans le présent contexte économique. « La crise financière mondiale a montré à quel point les divers éléments de l'économie mondiale sont fondamentalement imbriqués les uns dans les autres, et je crois que cela se voit aussi dans les travaux de normalisation, a-t-il expliqué. Les normes sont une composante essentielle de l'analyse économique, de l'innovation et de la croissance de la productivité. »

« La crise financière mondiale a montré à quel point les divers éléments de l'économie mondiale sont fondamentalement imbriqués les uns dans les autres, et je crois que cela se voit aussi dans les travaux de normalisation, a-t-il expliqué. Les normes sont une composante essentielle de l'analyse économique, de l'innovation et de la croissance de la productivité. »

Le sous-ministre Knubley a aussi fait remarquer que « les normes sont des compléments nécessaires à la réglementation et un élément important du système de réglementation du Canada. Tant au Canada qu'aux États-Unis, il faut examiner les possibilités d'harmonisation des normes et des activités d'évaluation de la conformité qui existent ici et à l'étranger ». 

M. Knubley a souligné que le travail du CCN pour l'harmonisation des normes canadiennes et américaines mené par le biais du Conseil de coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation constitue une grande priorité du gouvernement du Canada.

Le sous-ministre a aussi souligné la contribution des normes à la compétitivité globale du Canada sur le marché mondial et a déclaré que les normes améliorent la santé et la sécurité des Canadiens. « Industrie Canada appuie sans réserve le travail qu'effectuent le CCN et tous ses partenaires pour établir des normes sécuritaires, efficientes et efficaces », a-t-il ajouté.

Faits saillants de la JMN 2012

Le directeur général du CCN, John Walter

Le CCN dévoile son nouveau programme d'accréditation pour les systèmes de management de l'énergie

Dans son mot d'ouverture, le directeur général du CCN, John Walter, a annoncé le lancement d'un Programme d'accréditation des systèmes de management de l'énergie.

« Le nouveau programme du CCN évalue la compétence des organismes qui souhaitent certifier des organisations dans leur mise en œuvre de la nouvelle norme ISO 50001 sur les systèmes de management de l'énergie, a-t-il déclaré. Il s'agit d'un nouveau programme en son genre pour le CCN. Nous sommes très enchantés par les avantages concrets que cette norme procurera aux organismes de certification que le CCN accréditera et aux organisations qu'ils certifieront. »
Publiée en juin 2011 par l'Organisation internationale de normalisation (ISO), la norme ISO 50001 facilite la mise en place d'initiatives d'efficacité énergétique pour des organismes de partout au monde. « Nombreux sont ceux qui croient que cette norme internationale volontaire transformera le secteur de l'efficacité énergétique », a déclaré M. Walter.

Financement de RNCan à l'appui d'ISO 50001

La directrice générale de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan), Carol Buckley

La directrice générale de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan), Carol Buckley, a pris la parole avec M. Walter pour discuter du rôle de RNCan dans la norme ISO 50001. Elle a déclaré que le Canada est à ce jour le premier parmi quelque 26 pays à avoir adopté la norme internationale comme norme nationale de gestion de l'énergie, à peine une semaine après sa parution.

Par l'intermédiaire de l'Office de l'efficacité énergétique de RNCan, le gouvernement fédéral offre une assistance à coûts partagés aux entreprises industrielles qui souhaitent mettre en œuvre la nouvelle norme. « RNCan se fait le champion d'ISO 50001, a affirmé Mme Buckley. Nous consacrerons des fonds pour appuyer la mise en œuvre d'ISO 50001 au cours des cinq prochaines années. »

RNCan a piloté trois projets liés à la norme ISO 50001 en partenariat avec la Ontario Power Authority, 3M Canada et ses propres laboratoires. Mme Buckley a indiqué que RNCan dirige, en collaboration avec le Brésil, l'élaboration d'un document de lignes directrices sur ISO 50001, qui comprend des données de référence et des indicateurs de performance énergétique.

Une table ronde d'experts dynamiques discute des normes d'efficacité énergétique

Une table ronde d'experts dynamiques discute des normes d'efficacité énergétique

Le modérateur de la table ronde, Ross Hornby, vice-président aux Affaires gouvernementales et politiques de la société GE Canada, a présidé aux discussions animées des panélistes sur les normes d'efficacité énergétique : Carol Buckley, Elizabeth McDonald (présidente-directrice générale de l'Alliance de l'efficacité énergétique du Canada) et Ralph Suppa (président-directeur général de l'Institut canadien de plomberie et de chauffage).

« GE se sert des normes pour stimuler l'innovation, a ajouté M. Hornby. À la société GE, nous pouvons encourager l'élaboration de normes qui sont à la hauteur de nos innovations ».

« GE Canada a participé à l'élaboration du réseau intelligent nord-américain et du comptage intelligent », a expliqué M. Hornby.

« GE se sert des normes pour stimuler l'innovation, a ajouté M. Hornby. À la société GE, nous pouvons encourager l'élaboration de normes qui sont à la hauteur de nos innovations ».

Les panélistes ont ensuite discuté des avantages sous-jacents des normes dans le domaine de l'efficacité énergétique, notamment comment la conservation de l'eau et les normes d'efficacité énergétique ont un effet positif sur le commerce. Ils se sont aussi penchés sur la façon dont les normes internationales sont élaborées et harmonisées et, tout particulièrement, sur la manière dont les normes canadiennes et internationales se rejoignent.

Discours-programme : Ouvrir la voie à des bâtiments à haut rendement énergétique et à des villes intelligentes

La vice-présidente, Sensibilisation et solutions gouvernementales pour des immeubles écologiques à haut rendement énergétique, chez Schneider Electric, Melissa O'Mara

La vice-présidente, Sensibilisation et solutions gouvernementales pour des immeubles écologiques à haut rendement énergétique, chez Schneider Electric, Melissa O'Mara, a prononcé le discours-programme de la JMN sur les aspects énergétiques des bâtiments à haut rendement. Mme O'Mara a insisté sur la nécessité d'assurer une utilisation accrue des bâtiments écologiques optimaux afin d'aider à réduire la consommation d'énergie.

« Pourquoi des bâtiments écologiques optimaux? a-t-elle demandé. D'ici 2050, la demande mondiale d'énergie aura doublé. Pendant ce temps, il faudra avoir réduit de moitié nos émissions de CO2. »

Mme O'Mara a cité le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, d'après qui les bâtiments consomment à eux seuls jusqu'à 40 % de l'énergie dans la plupart des pays. Dans certaines villes, les bâtiments sont responsables de jusqu'à 70 % de la consommation d'énergie. Les bâtiments à consommation énergétique nette zéro génèrent autant d'énergie qu'ils en consomment, ce qui peut réduire dans une large proportion la consommation énergétique et l'intensité en carbone dans les villes.

Melissa O'Mara a toutefois fait remarquer qu'une grande partie des travaux de réduction de consommation d'énergie et de réduction des émissions effectués à l'heure actuelle dans ces projets de construction d'avant-garde n'est toujours pas incorporée dans des normes de l'industrie. « Les normes sont souvent laissées pour compte dans la mise en place de bâtiments à haut rendement. Comment pouvons-nous tirer parti des normes pour nous aider à tracer le chemin et à accélérer cette transformation? a-t-elle demandé. Voilà tout le défi ».

L'édition 2013 de la Journée mondiale de la normalisation célébrée par le CCN aura lieu le 16 octobre 2013 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Inscrivez cette date à votre agenda!

Date de modification :