Archived — University of Victoria is now home to the world’s most powerful microscope

The STEHM microscope gives Uvic research a capacity no other institution has—enabling researchers to look at things as small as individual atoms of gold. Atomic resolution image of a gold crystal specimen with a hole in the centre. The atomic positions of gold atoms are seen as spots formed in patterns of increasing thickness moving away from the hole at the centre of the crystal.

Photo Credit: STEHM Laboratory, University of Victoria

The University of Victoria's (UVic) one-of-a-kind microscope is garnering global interest from academics and businesses keen to find out what secrets the high-resolution device can reveal.

The Scanning Transmission Electron Holography Microscope (STEHM) was made possible, in part, by a Government of Canada investment through the Canada Foundation for Innovation (CFI). This new 7-tonne, 4.5-metre-tall microscope uses an electron beam and holography techniques to study surfaces and even the insides of materials.

"The STEHM enables us to see the unseen world," says Dr. Rodney Herring, a professor of Mechanical Engineering and the Director of UVic's Advanced Microscopy Facility. Dr Herring received funding from the CFI, in 2006, to build the first ever STEHM in partnership with Hitachi.

After 11 years in development, UVic officially completed the STEHM in March 2013, enabling researchers to unlock a world of hidden possibilities. The STEHM's ability to magnify up to 30 million times will enable transformative research in a number of fields, including medical and environmental diagnostics, computers, alternative energy and manufacturing.

"We have bragging rights. We have the highest resolution in the world," added Dr. Elaine Humphrey, Manager of UVic's Advanced Microscopy Facility. With the STEHM, individual gold atoms were viewed at a resolution of 35 picometres (the previous best was 49 picometres), which is 10 times better than a standard electron microscope and 20 million times larger than what the human eye can see. This added clarity may make it possible to see electron bonds—the electrons binding the atoms together.

Atomic resolution image of barium titanate, a dielectric, multi-purpose material used in capacitors, transducers and microphones. The high-contrast, bright spots indicate a high proportion of barium and titanium atoms while the muted, low-contrast spots indicate a predominance of oxygen atoms.

Photo Credit: STEHM Laboratory, University of Victoria

Dr. Humphrey continued: "It has all kinds of new technologies in it. For example, the STEHM's vacuum is between that of the moon and of space and when examining electrons, the better the vacuum, the better the resolution. A typical transmission electron microscope has 20 electromagnetic lenses to make the beam round. This one has 65." Resolution improves with the roundness of a beam, which allows researchers to move atoms around as though held with a pair of tweezers.

The microscope is housed in a specially designed $1.2-million room in the Bob Wright Centre—Ocean, Earth and Atmospheric Sciences. The temperature-controlled room protects the microscope from electromagnetic waves and vibration. Information about the STEHM development process and installation as well as accompanying images are available on the UVic website.

Eager academics, students and businesses line up

Once the STEHM is fully ready, academics will be its main users, with national and international scientists—chemists, electrical and mechanical engineers, biochemists, biologists and physicists—being first in line. Workshops to train scientists, who work in fields ranging from medicine to engineering, on how to use the ultrasensitive microscope are expected to start this fall. Students will also have access to the microscope, especially those doing lab work with professors.

Businesses interested in the STEHM include Redlen Technologies, a Victoria firm that manufactures high-resolution radiation detectors used in applications such as nuclear cardiology and baggage scanning, as well as Ballard Power Systems, Mercedes-Benz and the National Research Council of Canada, which are collaborating with a UVic scientist on his fuel cell research.

The Canada Foundation for Innovation, the British Columbia Knowledge Development Fund and UVic contributed $9.2 million. Hitachi built the microscope and also contributed in-kind support.

Date modified:

Archivé — L'Université de Victoria abrite maintenant le microscope à haute résolution le plus puissant au monde

Le MEBT offre à l'université une capacité de recherche inégalée; il permet aux chercheurs d'examiner des choses aussi petites qu'un atome individuel de l'or. Image à résolution atomique d'un spécimen de cristal d'or comportant un vide au centre. La résolution de l'image dévoile la position et l'organisation des atomes d'or. On voit aussi que plus ils s'éloignent du centre du cristal, plus leur épaisseur augmente.

Source : Laboratoire MEBT, Université de Victoria

Le microscope de l'Université de Victoria (anglais seulement), qui est unique en son genre, suscite l'intérêt d'universitaires et d'entreprises du monde entier qui sont avides de découvrir quels secrets cet instrument à haute résolution peut mettre à jour.

L'acquisition du microscope électronique à balayage en transmission (MEBT) (anglais seulement) a été rendue possible en partie grâce à un investissement du gouvernement du Canada versé par l'entremise de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le nouveau microscope, qui pèse 7 tonnes et mesure 4,5 mètres de hauteur, utilise des techniques de balayage d'électrons et de mesure par holographie pour analyser la surface et même l'intérieur de la matière.

Le professeur en génie mécanique et directeur de l'installation de microscopie avancée de l'Université de Victoria, Rodney Herring (disponible anglais seulement), qui est le fer de lance du projet d'acquisition du microscope, a déclaré : « Le MEBT lève le voile sur tout un monde demeuré inconnu jusqu'à maintenant. » En 2006, Rodney Herring a reçu du financement de la FCI, pour l'innovation afin de concevoir le tout premier MEBT, en partenariat avec Hitachi.

En mars 2013, après 11 ans de développement, l'Université de Victoria a réussi à concevoir le MEBT donnant aux chercheurs accès à un monde de possibilités insoupçonnées. Le MEBT peut agrandir 30 millions de fois, ce qui ouvre la voie à des recherches transformationnelles dans plusieurs domaines, dont les diagnostics environnementaux et médicaux, l'informatique, les énergies de remplacement et la fabrication.

« Nous pouvons à juste titre nous vanter, car nous utilisons la plus haute résolution au monde », a indiqué de son côté Elaine Humphrey (disponible anglais seulement), gestionnaire de l'installation de microscopie avancée (disponible anglais seulement) de l'Université de Victoria. Le MEBT a déjà permis d'observer des atomes individuels d'or à une résolution de 35 picomètres (la meilleure résolution obtenue antérieurement était de 49 picomètres). La résolution est donc 10 fois meilleure que ce qu'un microscope électronique régulier peut donner et 20 millions de fois plus grande que ce que l'œil humain peut percevoir. La netteté des images obtenues permet de voir plus clairement comment les électrons contribuent à la formation des atomes.

Image à résolution atomique de titanate de baryum, un matériel polyvalent diélectrique utilisé dans des condensateurs, des transducteurs et des microphones. Les points brillants à fort contraste indiquent une haute proportion d'atomes de baryum et de titane, alors que les points moins brillants à faible contraste indiquent une prédominance d'atomes d'oxygène.

Source : Laboratoire MEBT, Université de Victoria

Mme Humphrey ajoute : « Le MEBT fait appel à plusieurs nouvelles technologies. Par exemple, le vide qu'il crée se situe entre celui de la lune et de l'espace. Or, pour l'examen des électrons, plus le vide est grand, meilleure est la résolution. Un microscope à transmission électronique ordinaire utilise 20 lentilles électromagnétiques pour créer un faisceau rond. Le MEBT en utilise 65. » La résolution obtenue améliore la circonférence du faisceau, ce qui permet aux chercheurs de manipuler les atomes comme s'ils utilisaient une paire de pinces.

Le microscope est installé dans une pièce spéciale, dont l'aménagement a coûté 1,2 million de dollars, au Bob Wright Centre — Ocean, Earth and Atmospheric Sciences (anglais seulement). La température contrôlée de la pièce protège le microscope des ondes électromagnétiques et des vibrations. Des renseignements et des images sur le processus de développement et d'installation du MEBT se trouvent sur le site Web de l'Université de Victoria (anglais seulement).

Les universitaires, les étudiants et les entreprises se pressent pour en faire l'essai

Lorsque le MEBT sera pleinement opérationnel, les universitaires en seront les principaux utilisateurs. Des scientifiques nationaux et internationaux — chimistes, ingénieurs électriciens et ingénieurs en mécanique, biochimistes, biologistes et physiciens — seront les premiers à en faire l'essai. Des ateliers de formation sur l'utilisation du microscope ultrasensible devraient commencer à l'automne pour les scientifiques œuvrant dans des domaines variés, allant de la médecine au génie. Des étudiants auront aussi accès au microscope, et plus particulièrement ceux qui travaillent en laboratoire avec des professeurs.

Plusieurs entreprises s'intéressent également au MEBT, dont Redlen Technologies, une entreprise de Victoria spécialisée dans la fabrication de détecteurs de rayonnements à haute résolution utilisés dans des applications comme la cardiologie nucléaire et le balayage des bagages, ainsi que Ballard Power Systems (anglais seulement), Mercedes-Benz (anglais seulement) et le Conseil national de recherches du Canada, qui collaborent avec un autre scientifique de l'Université de Victoria à un projet de recherche sur les piles à combustible.

La Fondation canadienne pour l'innovation, le Fonds de développement des connaissances de la Colombie-Britannique (anglais seulement) et l'Université de Victoria ont versé une somme de 9,2 millions de dollars. Hitachi a construit le microscope et a aussi fourni des contributions en nature pour appuyer le projet.

Date de modification :