Archived — How to finance small business start-ups and expansions

Graphic of a three people discussing financing

Canada's small businesses are engines for job creation that boost economic growth.

The Canada Small Business Financing Program encourages participating financial institutions to increase the availability of loans to small businesses seeking to establish themselves or expand. There are many reasons for small business owners to consider the program:

  • lower collateral required;
  • reasonable interest rates; and
  • access through financial institutions across Canada.

Financing for small businesses

Most for-profit small businesses starting up or operating in Canada are eligible for these loans, as long as their estimated gross revenues do not exceed $5 million. To apply for a loan, you must present your business proposal directly to a participating chartered bank, credit union or caisse populaire.

Financing is available for purchasing or improving equipment and commercial buildings. A business can access up to $500,000 of which no more than $350,000 can be used for equipment and leasehold improvements.

Successful small business financing program

Since its creation in 1999, the Canada Small Business Financing Program has assisted over 135,000 businesses with loans totalling about $1 billion each year. The Government of Canada helps small businesses start up and expand through this program because it believes that Canadian small businesses are key to the strength of our economy and are essential in creating jobs and building economic growth.


Need financing for your small business?
Visit the interactive map or call toll-free at 1-866-959-1699 to find participating lenders near you.

Date modified:

Archivé — Comment financer le démarrage et l'expansion de petites entreprises?

Graphique de personnes discutant financement

Les petites entreprises du Canada sont des moteurs de création d'emplois qui stimulent la croissance économique.

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada encourage les institutions financières participantes à accroître la disponibilité des prêts pour les petites entreprises qui souhaitent s'établir ou croître. De nombreuses raisons font en sorte que les propriétaires de petite entreprise songent à participer à ce programme :

  • exigences moindres en matière de garantie;
  • taux d'intérêt raisonnables;
  • accès facile par l'entremise d'institutions financières partout au Canada.

Financement des petites entreprises

La plupart des petites entreprises canadiennes à but lucratif existantes ou en démarrage sont admissibles à ces prêts, pourvu que leur chiffre d'affaires brut estimé soit inférieur ou égal à 5 millions de dollars. Pour faire une demande de prêt, vous devez présenter votre proposition d'affaires directement à une banque à charte, à une coopérative de crédit ou à une caisse populaire participante.

Le financement peut servir à acheter ou à améliorer du matériel et des édifices commerciaux. Une entreprise peut obtenir un prêt maximal de 500 000 $. De ce montant, un maximum de 350 000 $ peut être utilisé pour l'achat de matériel et des améliorations locatives.

Succès du Programme de financement des petites entreprises

Depuis sa création en 1999, le Programme de financement des petites entreprises du Canada aide plus de 135 000 entreprises par année à obtenir des prêts d'une valeur combinée d'environ 1 milliard de dollars. Le gouvernement du Canada favorise le démarrage et l'expansion de petites entreprises par l'entremise de ce programme puisqu'il croit que les petites entreprises canadiennes jouent un rôle prépondérant dans l'édification d'une solide économie et qu'elles sont essentielles à la création d'emplois et à la croissance économique.


Besoin de financement pour votre petite entreprise?
Consultez la carte interactive ou composez le numéro sans frais 1-866-959-1699 afin de trouver des prêteurs participants près de chez vous.

Date de modification :