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Des entreprises canadiennes qui travaillent ensemble : Aérospatiale Hemmingford et Pratt & Whitney Canada

Située à Hemmingford, au Québec, Aérospatiale Hemmingford Inc. (AHI) est une entreprise qui possède deux principales gammes de produits, soit l'assemblage des valves de purge et des adapteurs de carburants. Ce qui rend cette petite entreprise de 80 personnes unique, c'est qu'elle n'a qu'un seul client : Pratt & Whitney Canada (P&WC). AHI réserve sa spécialisation à la famille de moteurs de P&WC, notamment aux moteurs PT6, JT15D, PW100 et PW300.

En 2003, l'objectif d'AHI était de progresser de fournisseur à intégrateur avancé Tiers-III dans l'industrie aérospatiale. Un investissement stratégique de Partenariat technologique Canada (PTC) a aidé AHI à réaliser sa vision.

Lorsque PTC a investi dans AHI, P&WC a accepté d'agir à titre de mentor. Le mentorat visait à favoriser et à concrétiser les signes positifs indiquant qu'AHI réussirait à mettre en œuvre les procédés commerciaux requis d'un intégrateur avancé Tiers-III. La contribution de PTC est arrivée au bon moment. Pendant cette période, P&WC avait décidé de réduire significativement le nombre de ses fournisseurs, mais, en raison du mentorat, AHI a pu demeurer un fournisseur. La coopération entre AHI et P&WC a été avantageuse pour les deux parties.

Par suite de la participation de PTC, AHI est responsable de l'approvisionnement de toutes les matières premières coulées et forgées et pièces primaires conçues spécifiquement et nécessaires aux ensembles produits à l'interne pour P&WC depuis décembre 2003.

La contribution remboursable de PTC de 330 750 $ a considérablement amélioré la qualité des processus de fabrication et d'administration chez AHI. Le coût total du projet était 735 000$. Financé par PTC dans le cadre de l'Initiative d'expansion des fournisseurs de l'aérospatiale et de la défense, cet investissement faisait partie d'un programme qui aidait les PME dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense à développer et à incorporer des pratiques et des technologies commerciales et de fabrication de classe mondiale.

Grâce à l'aide de PTC, AHI a rehaussé ses capacités techniques et commerciales afin de répondre aux exigences croissantes de P&WC en matière de services et de produits. AHI a aussi accru sa compétitivité globale et sa viabilité à long terme dans l'industrie aérospatiale.

Le chiffre d'affaires d'AHI en 2005 a été 2,2 fois plus élevé qu'en 2002, et cette croissance se poursuit. Le niveau d'emploi de l'entreprise a également plus que doublé entre 2002 et 2008.

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