Archivé — Points saillants

Le modem sans fil - Garder le contact

Les professionnels des services médicaux d'urgence (SMU), les policiers et les pompiers constituent seulement trois des groupes de travailleurs mobiles qui ont besoin d'un accès instantané à de gros volumes de données — accès qui, pour ces travailleurs, signifie des temps d'intervention plus rapides et, souvent, une plus grande sécurité personnelle. Alors comment transmettre de l'information à ces employés sur place? De nombreux organismes utilisent le modem unique de transmission sans fil de données sur réseau étendu et le logiciel de base mis au point par l'entreprise primée Sierra Wireless Inc.

Cette entreprise de Richmond (C.-B.) offre cette capacité à ses clients grâce à sa gamme de modems sans fil servant à diverses applications axées sur le consommateur, l'entreprise, la sécurité publique, le service mobile et l'industrie.

Pour qu'un appareil se connecte à Internet, il doit renfermer un modem. Une fois connecté à Internet, le modem sert de portail permettant aux utilisateurs d'explorer le Web, ou de se connecter à des bureaux à domicile ou à des réseaux d'entreprise. Le modem a connu des modifications considérables depuis la première fois qu'il a été utilisé. Les nouvelles technologies sans fil permettent maintenant la connexion des modems à des réseaux cellulaires de données, offrant des connexions rapides à partir de presque n'importe quel endroit. Heureusement pour les Canadiens, Sierra Wireless est à l'avant-garde de ce changement.

Sierra Wireless offre des modems sans fil à des personnes aux besoins divers. Les produits de l'entreprise sont utilisés dans trois marchés distincts : l'informatique mobile, le service mobile dans des régions difficiles d'accès et les communications machine à machine. Toutes ces applications nécessitent un accès à partir d'endroits où une connexion filée est impossible ou peu pratique.

Les modems sans fil de Sierra Wireless permettent aux entreprises, aux organisations gouvernementales et aux consommateurs d'accéder à Internet, au courrier électronique et à des bases de données à partir de divers endroits, dont un grand nombre sont très différents du bureau habituel. Les clients de cette entreprise comprennent des travailleurs de la sécurité publique, des experts d'assurances, des professionnels des soins de la santé et des employés d'entreprises pétrolières et gazières, qui ont besoin de rester connectés dans diverses situations. De plus, les produits de communication machine à machine de Sierra Wireless permettent des applications telles que la télésurveillance des oléoducs et des gazoducs, la mise sur pied de systèmes de sécurité alimentés par des vidéos directes, et les transactions financières à partir de distributeurs ou guichets automatiques portables.

En 2001, Partenariat technologique Canada (PTC) a fait un investissement de 9,9 millions de dollars dans le programme de recherche-développement de Sierra Wireless sur les communications sans fil de troisième génération, un projet de 40 millions de dollars. Par suite de cet investissement, Sierra Wireless a amélioré la technologie sans fil utilisée dans ses cartes AirCardMD pour ordinateurs personnels, et est à l'heure actuelle un important fournisseur d'une large gamme de modems pour les réseaux à large bande mobiles partout dans le monde.

Sierra Wireless constitue maintenant une des principales entreprises technologiques du Canada, générant des revenus de plus de 400 millions de dollars en 2007. Sierra Wireless a en outre contribué de façon importante à l'élaboration d'une grappe sans fil à Vancouver.

La contribution de PTC a aidé Sierra Wireless à créer des modems sans fil utilisés partout dans le monde.

Pour plus d'information, consulter le site de Sierra Wireless à : www.sierrawireless.com.

Date de modification :