Archivé — Points saillants

Premier Tech, un innovateur canadien dans le domaine de la tourbe de mousse de sphaigne

« Le financement de Partenariat technologique Canada (PTC) pour le programme Mobilisateur II a permis à Premier Tech de développer de toutes nouvelles plates-formes technologiques qui sauront assurer une croissance et une expertise incomparables dans les différents marchés où l'entreprise est présente. C'est là un atout majeur pour l'avenir de Premier Tech. »

Jean Bélanger, ing.,
Président et Chef de l'exploitation, Premier Tech

Depuis maintenant 85 ans, Premier Tech, une entreprise canadienne, bâtit son savoir-faire et sa réputation en tirant profit des différents aspects à dominante technologique de la tourbe de mousse de sphaigne, une ressource naturelle que l'on retrouve en abondance au Canada. Ses sept unités d'affaires, rassemblées en trois groupes — Horticulture et Agriculture, Équipements Industriels et Technologies Environnementales — ont pour mission de devenir des leaders technologiques et commerciaux dans leurs domaines respectifs.

Toutes les activités industrielles de Premier Tech se rapportent directement ou indirectement à la tourbe de mousse de sphaigne. Premier Tech est l'un des trois plus grands producteurs de produits à base de tourbe de mousse de sphaigne au monde. Ce qui rend l'entreprise unique, c'est qu'elle vend certains de ses systèmes à ses concurrents, de sorte que leur réussite est également un gage de sa propre réussite.

Premier Tech est un leader mondial en emballage industriel flexible. Que les matières emballées soient fibreuses, organiques, alimentaires ou chimiques, Premier Tech développe des systèmes d'emballage en s'appuyant sur sa connaissance approfondie de l'industrie horticole.

En 2002, Partenariat technologique Canada (PTC) a investi 9,9 millions de dollars dans le programme Mobilisateur II de Premier Tech. Projet de R-D, Mobilisateur II vise à améliorer les systèmes d'épuration des eaux usées, les produits favorisant la croissance des végétaux, les systèmes mobiles et fixes de tamisage des déchets, ainsi que les systèmes de manutention et d'emballage. Le programme a permis le développement de 55 nouveaux produits.

Plusieurs des résultats du programme Mobilisateur II font actuellement l'objet de recherches plus poussées par l'entremise du programme ESSOR, la toute dernière initiative en R-D de Premier Tech, lancée en novembre 2006.

Forte d'une équipe multidisciplinaire de plus de 1 600 personnes réparties en Amérique, en Europe et en Asie, Premier Tech mise sur le développement des membres de son personnel, sur l'innovation, la recherche et le développement et sur le lancement de produits à valeur ajoutée. Le siège social international de Premier Tech situé à Rivière-du-Loup, au Québec, fait de l'entreprise l'un des principaux employeurs de la région.

À propos de la tourbe de mousse de sphaigne

Premier Tech est un expert dans le domaine de la tourbe de mousse de sphaigne. En plus de s'y connaître dans l'emballage, le tamisage et la manipulation de cette matière, l'entreprise a développé des technologies d'épuration des eaux usées à partir de cette ressource. L'utilisation novatrice de la tourbe de mousse de sphaigne lui a permis de fournir des systèmes de filtration d'eau sécuritaires et écologiques à de nombreux Canadiens.

Également soucieuse de l'environnement, Premier Tech travaille de concert avec Environnement Canada pour le développement de technologies innovantes pour assurer que les niveaux de végétation et d'eau demeurent uniformes dans les zones de récolte de la mousse de tourbe de sphaigne.

Afin d'éviter l'effet négatif d'une saison pluvieuse, Premier Tech développe des nouveaux équipements pour l'exploitation des tourbières tout en diversifiant sa production dans différentes provinces du Canada. Par conséquent, si une partie du Canada connaît une saison particulièrement pluvieuse, Premier Tech peut faire la récolte dans une autre partie du pays. Comme le produit principal de Premier Tech est la tourbe de mousse de sphaigne, cette diversification élimine pratiquement les risques de perdre une récolte complète.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de Premier Tech, à l'adresse www.premiertech.com.

Date de modification :